Plein de questions pour fabriquer une gratte...

Bonjour tout le monde!

Tout d'abords, je tiens à m'excuser de poster ce topic de bricolage dans le forum guitare mais il est 4:30 du mat' (et oui, à force de lire des articles on oublie l'heure...) et je n'ai plus l'énergie nécéssaire pour chercher l'adresse d'un modérateur... Désolé et merci pour votre compréhension

voici mes questions :

= quel est le(s) bois le(s) plus approprié(s) pour fabriquer une guitare?

j'ai lu un topic donnant un lien vers un calculateur de fret mais après avoir introduit les valeurs 480mm / 24 fret (en prenant exemple sur ma gratte, càd 460mm / 22 fret ) le résultat affiché me semble étrange car

- la longueur est remise à 360mm
- la première fret est à 26mm ( alors que sur la mienne elle est à 34mm )

= ai-je fais une erreur? quelqu'un peut-il me renseigner sur les valeur exactes?

( le lien en question : http://buildyourguitar.com/res(...)c.htm )

= comment calculer l'équilibre pour ne pas avoir le manche qui tombe ( j'ai déja ca sur mon Epiphone SG et je m'en passerais bien... )

= j'aimerais pour respecter le dessin assez spécial de la tête que les clef soient cachées derrière la tête ou au moins perpendiculaires à la face pour les dissimuler un maximum => est-ce possible?

= comment s'assurer de placer des fret régulières?

= j'ai l'habitude d'un chevalet de SG ( ou les cordes ne rentent pas dans la guitare ) et j'aimerais adopter l'autre méthode et aplliquer un chevalet "Schaller" (voir "faire un manche de guitare électrique" ) => est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un schéma détaillé histoire d'avoir quelque chose sur quoi me baser?

= je compte faire ça en une pièce ; quelles sont les difficultés aux quelles je risque de me heurter? Y a-t-il des règles particulières à suivre dans ce cas?

voila, c'est tout pour l'instant,

merci d'avance pour vos réponses, maintenant je peux aller dormir la conscience tranquille

P.S. : dès que je la commence je prend des photos de tout et je vous en fait un joli topic bien propre quand elle est finie, réussie ou pas :p
Epiphone SG400 **lefthand**
=> rien de spécial, mais j'y travail!
Dawnrazor
Oulàlà !
Tout d'abord, il faut que tu nous parles de ton niveau et de ton équipement en bricolage.
Ce que tu décris plus haut semble sacrément ambitieux.
As tu déjà travaillé du bois ? réalisé des peintures, vernis ? Utilisé une défonceuse ?
On dirait un mec en tongs qui part en haute montagne...
Décris nous un peu mieux ton projet. Montre nous un dessin.
Tu trouveras certainement ici plein de reponses avec des gens motivés pour t'aider, mais assure toi de commencer un projet que tu seras apte à finir...
oliverFlex
Salut,

la seule astuce que je peux te donner c'est d'acheter le bouquin "Make Your Own Electric Guitar " de Melvyn Hiscock. C'est déja histoire de voir tout le boulot que cela demande.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
[quote="Pierre400"= quel est le(s) bois le(s) plus approprié(s) pour fabriquer une guitare?[/quote]

Dès que j'ai lu cette question, je me suis dit qu'il vaudrait p'tet mieux pour toi de ne pas commencer à faire ta propre gratte toi même...

Mais histoire de pas passer pour un aigri, je vais quand même prendre le temps de te répondre...

Déjà, il n'y a pas de "meilleur bois" parmis les essences couremment utilisés (acajou, tilleul, frêne, érable,...), mais des caractéristiques sonores différentes.

Ensuite pour le diapason, il est variable. Par exemple, chez fender, il est de 25,5" (soit 648mm). Chez gibson, il est de 24,75" (soit 628mm). Il existe aussi d'autre diapason comme le 25" de chez prs, les baryton (27", 28"...).

Exemple de ce que j'obtiens avec un diapason de 25,5 et 24 cases :

Citation:

Scale length: 648

Distance from front of the nut
(or zero fret) to fret
1: 36.369
2: 70.698
3: 103.099
4: 133.682
5: 162.549
6: 189.795
7: 215.512
8: 239.786
9: 262.697
10: 284.322
11: 304.734
12: 324
13: 342.185
14: 359.349
15: 375.55
16: 390.841
17: 405.274
18: 418.897
19: 431.756
20: 443.893
21: 455.348
22: 466.161
23: 476.367
24: 486

Ca donne la distance entre la énième frette et le sillet, seulement pour le cas où tu veux 24 cases sur un diapason de 25,5".

Pour l'équilibre, y'a pas réellement de calcul : c'est simplement la répartition du poids de la gratte qui compte. Dans le cas de ta SG, soit tu achètes une bonne sangle qui adhère bien, soit tu met du poids dans la cavité électronique de ta gratte (cf. rechercher sur le forum).

Ensuite, j'ai pas compris ta question sur les clés cachées derrières la tête ou autre.

Pour placer les frettes correctement, il suffit d'être minutieux, non ? .

Concernant ton "chevallet schaller" (merci de la recherche : https://www.guitariste.com/for(...).html) , je comprends pas quel genre de schéma tu cherches.

Pour faire le manche en 1 pièce, je vois pas de problème, tant que tu n'oublies pas d'y insérer le trussrod... .

Maintenant, y'a plus qu'à attendre qu'un pro (ou amateur expérimenté) me corrige si nécessaire...
  • Publié par
    Invité
    le
Pierre400 a écrit :

= je compte faire ça en une pièce ; quelles sont les difficultés aux quelles je risque de me heurter? Y a-t-il des règles particulières à suivre dans ce cas?

Si c'est juste le manche, ça dépend du bois et de son degré de séchage. Si c'est toute la guitare, c'est une erreur : tout va bouger...
super_taz
pour le fret calculator, utilise celui la:
http://www.stewmac.com/FretCalculator

pour le desequilibre de ton epiphone SG, ce sont les mecaniques qui sont trop lourdes, si tu utilises les memes que sur la Gibson, tu n'auras pas ce probleme.

comme l'ont dit les autres, si tu poses ces questions la, tu es assure de foirer ton projet. Je te conseille de visiter ce forum: http://www.lutherie-amateur.co(...).php, mais il te faudra beaucoup beaucoup de temps pour tout comprendre, mais c'est la condition indispensable pour reussir ta guitare. Il y a notamment une FAQ tres bien faite qui t'evitera de poser des questions dans tous les sens

bon courage
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
y'a aussi la section lutherie & accessoires de g.com où pas mal de projet ont été réalisé... ça peut donner une base... mais lutherie-amateur.com est excellent aussi !
En fait je compte réaliser ce projet avec mon prof de dessin qui est aussi menuisier/ébéniste professionel depuis 15ans, et donc niveau travail du bois et matériel je devrais pas rencontrer trop de problème ( et je suis aussi un bricoleur touche-à-tout depuis pas mal d'années )

pour les peintures, vernis, etc, je me débrouile assez bien et j'en ai déja appris pas mal sur ca dans ce forum

pour les essences :

j'avais entendu dire que certaine guitares étaient faites d'une pièce et c'est pour ça que je me demandais quel est "le" bois... eh ben j'me suis trompé ^^

en fait je cherche un son très métal

la base du dessin est tiré d'une Flying V mais je compte la sculpter... c'est trop dur à expliquer => dès que je trouve un scanner je met le dessin sur ce topic.

je préciserais aussi que j'ai tout mon temps pour réaliser ca et comme je me rend bien compte que je n'y connais pas grand chose je me renseigne partout ou il y a des gens expérimentés conseiller et je compte bien apprendre en bon élève alors continuez, chaque réponse contient pour moi son lot de connaissances ^^

au fait j'ai trouvé un site sympa et très détaillé :

http://jerrock.com/
Epiphone SG400 **lefthand**
=> rien de spécial, mais j'y travail!

En ce moment sur guitare électrique...