Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plexi et boucle d'effet : pas bon ménage??

Scorpion1211
Je vous expose mon soucis.

J'ai un Metroamp 1987, équipé d'un PPIMV. J'utilise principalement le crunch de l'ampli, avec un léger boost devant.

Voulant profiter de quelques effets de modulation (delay, reverb), mais surtout d'un clean boost pour augmenter le volume en solos, j'ai fait installer une boucle d'effet, un kit de chez Metroamp histoire d'être sûr que ça aille bien avec!

Résultat... Bah très déçu, les effets se comportent exactement de la même manière que lorsqu'ils étaient devant l'ampli...

Cela serait-il dût au fait que le crunch de ce type d'ampli s'obtient surtout grâce à la section puissance (déphaseuse inclue), et que la boucle se trouvant avant la déphaseuse (enfin je crois!) n'agit pas comme souhaité?
Ou bien est-ce autre chose?

Dans tous les cas, y a-t-il moyen de remédier à ça afin d'obtenir une boucle exploitable?

Voilà, à vous!
Doc Loco
Scorpion1211 a écrit :

Cela serait-il dût au fait que le crunch de ce type d'ampli s'obtient surtout grâce à la section puissance (déphaseuse inclue), et que la boucle se trouvant avant la déphaseuse (enfin je crois!) n'agit pas comme souhaité?


Bingo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Le seul moyen de maitriser le problème est de régler le niveau de sortie des effets.

Pour une reverb, en baissant le "wet" (la réverbération en elle-même), on peut arriver à quelque chose de pas trop crade, idem avec les delay (plus maitrisable !).

Pour les effets sans réglage c'est peine perdue. Pour de belles reverb sur scène, rien ne vaudra un effet placé après le micro sur la table de mixage. La boucle d'effet d'un plexi ne servira qu'en remplacement en répétition sinon il faut changer d'ampli !

Pour les solos, je te conseille de fonctionner à l'envers : utiliser la boucle pour diminuer le volume en rythmique au lieu de le booster pour les solos. Le hic c'est que tu perdras en saturation de puissance. C'est l'ampli qui veut ça.
La déphaseuse apporte 50% de la saturation, sans elle, il n'y a guère de saturation venant du préamp (une belle compression en revanche).

Mis à part inventer une boucle d'effet qui fonctionne après la phase invertor, il n'y a pas de solution "à installer dans l'ampli". Personellement, je ne joue plus qu'avec une loadbox et des effets placés via l'ordinateur.


(J'ai aussi un plexi avec la boucle metroamp et un PPIMV)
Scorpion1211
Très bien, merci pour vos réponses.

Les reverb et delays encore, ça passait, mais le coup du boost par contre, plus gênant.

Ma dernière solution en ce moment, c'est un treble booster. Ca rajoute du gain, mais pas trop, et comme ce sont les fréquences aigus/haut mediums qui sont boostés, on sort un peu du mix. J'aurais préféré néanmoins une vraie hausse de volume, mais on fera sans.
Nico_las
Scorpion1211 a écrit :
Très bien, merci pour vos réponses.

Les reverb et delays encore, ça passait, mais le coup du boost par contre, plus gênant.

Ma dernière solution en ce moment, c'est un treble booster. Ca rajoute du gain, mais pas trop, et comme ce sont les fréquences aigus/haut mediums qui sont boostés, on sort un peu du mix. J'aurais préféré néanmoins une vraie hausse de volume, mais on fera sans.



Essaie comme j'ai pu le faire quand j'étais en groupe : utiliser une pédale qui réduit le volume (equilizer ou booster), ça te permet d'avoir l'ampli brut en "mode solo" et un volume réduit en "mode rythmique". Ca pourrait le faire.

Un booster bien placé en amont du préamp, de type treble booster ou Tubescreamer, le fait très bien aussi quand le mix du groupe est bien travaillé (très important !!!)
Scorpion1211
Intéressant cette astuce, merci! J'ai un EQ justement qui ne me servait pas en ce moment, je vais essayer ça!
stege106
bonjour,

je crois qu'aucun ampli n'as de boucle d'effets après la déphaseuse...pourtant les autres amplis n'ont pas ce problème...

je n'ai jamais envisagé de mettre un boost (même clean) dans la boucle ...le volume sortant du préamp n'étant pas identique à celui ré-entrant en retour de boucle...ça risque l'écretage.

pour moi:
- les compresseurs, boost, disto, fuzz, wah-wah...avant le préamp.
- les délais, chorus, reverb et autres modulations, c'est pour la boucle...
Scorpion1211
stege106 a écrit :

je crois qu'aucun ampli n'as de boucle d'effets après la déphaseuse...pourtant les autres amplis n'ont pas ce problème...


En effet, mais ces autres amplis ont leur saturation se faisant au niveau du preamp, ou alors ne saturent pas. La particularité des vieux Marshall, c'est que le principal de la saturation se fait au niveau de la déphaseuse et des lampes de puissance, comme cela a été confirmé par Doc un peu plus haut.

Et normalement pas de risque en mettant un clean boost dans la boucle, c'est sensé augmenter le volume et point barre.
Nico_las
Tout à fait. Dans notre cas, booster le volume en boucle d'effet n'engendrera que plus de saturation dans la déphaseuse ce qui n'est pas recherché (trop fuzzy d'ailleurs).


C'est la même chose sur un JCM800 2203 d'ailleurs.

L'ajout d'un étage de gain, vient compenser la perte de saturation de la déphaseuse, à cause de l'ajout d'un master juste après le tonestack.
En baissant le master, on retrouve grosso merdo le niveau de saturation d'un plexi à fond. J'imagine qu'à l'origine, c'était le but recherché par les ingénieurs sauf que bien du monde s'est rendu compte qu'en mettant ce master très haut, on pouvait récupérer beaucoup de saturation supplémentaire.
PLEXI
  • #10
  • Publié par
    PLEXI
    le 07 May 12, 10:46
Le 1987 est certainement l ampli le moins pédal friendly que je connaisse je l ai expérimenter avec ma jmp71 depuis que je l ai modifier en 1986 c est le pied les clean crunch sont à tomber et mes effet passe nickel en façade!
Scorpion1211
J'y songe à faire modifier pour passer en bass circuit, mais j'aurais aimé tester avant de confier l'ampli au techos.
Nico_las
Différences entre les deux (j'ai essayé les deux schémas sur mon ampli) :
- Les deux canaux du 1986 sont quasiment identiques sur le papier, une capacité laisse passer les aigus sur le canal bright en bout de course (avant le tone).
- En conséquence, la saturation du préamp (des deux canaux du 1986) est la même mais le haut du spectre est plus présent sur le bright.
- Le tone stack est un peu plus résistif, il y a un peu moins de saturation dans la déphaseuse (un petit peu).
- En tout bout de chaine, au niveau de l'amplification, les basses sont moins filtrées (un peu)

Il en résulte un ampli plus dans l'esprit du JTM45 (belle partie du schéma est commune) avec deux canaux ayant une saturation plus grasse que le 1987. De mémoire, le gain est équivalent mais plus dans le bas du spectre (ca rend moins saturé si tu vois ce que je veux dire).

Le canal bright du 1987 est bien plus travaillé pour filtrer les basses afin d'avoir une saturation tendue. Le canal normal du 1987 s'approche du canal bright du 1986 mais il lui manque des aigus pour s'y conformer (un condo enfaite).

Enfin bref, ce n'est pas pareil mais ce n'est pas loin non plus. C'est définitivement moins brillant et plus dans l'esprit du JTM45.

Dans tous les cas, la transformation ne coute quasiment rien en pièces (4 condos, 2 résistances et voilou) et 20 minutes montre en main, une bière dans l'autre sur un PTP de metroamp.

Petit conseil : demande de tester le 1986 mais demande si tu le fais modifier à tester en ne modifiant pas la cathode du canal bright. C'est de la que vient le côté bouheu du 1986 et en laissant le 2k7/.68uf, on a le meilleur des deux mondes. Mon plexi a longtemps été un mix entre un 1986 (en poweramp) et un 1987 (en préamp).
Scorpion1211
Merci pour ces précisions!! Je verrai si je me lance plus tard.
PLEXI
  • #14
  • Publié par
    PLEXI
    le 07 May 12, 20:51
Le 1986 à un clean magnifique vraiment! Avec une strat c est le meilleur d Hendrix, le 1987 est une machine à crunch mais part à mon goût trop vite en saturation et sonne plus harsh plus dur en fait , pour la modification je n ai pris que des pièces d époque notamment les Condo mullard 0,1uf pour environ 25euros la modif, après c est affaire de goût mais la modèle 1986 est de loin mon préfère couple avec un vieux cab baskeweave 1935 "bass" en pré rola t1511 bass cône c est cream city.!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...