Plus de capot pickups = blindage?

mollouf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mollouf
    le
Voila y'a une petite question qui me turlupine
Sur des micro double le capot sert en quelque sorte de blindage, mais si on les enleve, pour exhiber les bôôôô seymour duncan zebra par example , est-ce que je risque d'avoir des parasites ou un ronflement et il faudra que je blinde les cavités avec des feuilles de cuivre par exemple pour compenser?
mollouf
  • Publié par
    mollouf
    le
Personne pour m'aider?

Je vais chercher mieux mais je trouve pas
CAIUS JULIUS
mollouf a écrit :
Voila y'a une petite question qui me turlupine
Sur des micro double le capot sert en quelque sorte de blindage, mais si on les enleve, pour exhiber les bôôôô seymour duncan zebra par example , est-ce que je risque d'avoir des parasites ou un ronflement et il faudra que je blinde les cavités avec des feuilles de cuivre par exemple pour compenser?

Je serais etonné de voir des zebras sous un capot, des noirs oui
mollouf
  • Publié par
    mollouf
    le
CAIUS JULIUS a écrit :

Je serais etonné de voir des zebras sous un capot, des noirs oui

Explique toi je comprend pas ce que tu veux dire
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
en gros à quoi sa sert d'avoir des micros de couleurs qui seraient caché par un capot?
mollouf
  • Publié par
    mollouf
    le
Nan mais la actuellement j'ai des micro noirs sous capot. Mais je veux me payer une paire de Pearly Gates Zebra.
Bref vu que justement ils sont zebra je voudrais les exhiber, mais le capot joue un role de cage de faraday, bref il intervient dans le blindage de l'electronique de la guitare.
Donc ma question était : Si j'enlève les capots, est-ce que je risque d'avoir à blinder l'interieur de la guitare avec du scotch alu ou feuille de cuivre par exemple, ou bien est-ce que le capot ca change casiment kedalle et on s'en fou ?
super_taz
ca change casiment kedalle et on s'en fout, en effet. Si ca blindait les micros, il n'y aurait pas de son du tout.
frisco55
En théorie ça modifie légèrement le son, en pratique peu de gens arrivent à entendre la différence.

Les capots sont essentiellement pour l’esthétique.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Et au contraire, ce sont plutôt les capots qui tendraient à creer quelques parasites !

quand aux bobines de couleur sous les capots, si ça n'arrive pas souvent sur les micros en série "standards" (Seymour, dimarzio, etc..), sur certains boutique, ou sur les Antiquity par exemple, c'est trés fréquent (soit sur demande, soit tout simplement parcequ'ils sont fabriqués avec les premiéres bobines qui tombent sous la main).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ceddie1974
Le capot n'a que peu (voir aucune influence) sur le blindage ...

Il en aura par contre au niveau du son ... tu gagneras peut-être un peu de gain puisque le magnétisme des micros sera plus exposé.

L'important dans le blindage, c'est ce qui se passe dessous les micros et l'électronique en générale

Derniere précision ... les micros doubles sont déjà naturellement moins sensibles et prennent moins les parasites ...

A mon avis (à moins d'avoir l'oreille d'un ingé son) ... tu n'entendras aucune différence flagrante ... mise à part peut-être la sensation (je dis bien sensation) d'avoir un peu plus de patate et une définition légèrement améliorée

Rien à craindre à enlever les capots !

Par contre, prendre garde à nettoyer régulièrement ... car ils deviendront vite un joli attrape-poussière !

Toutefois, sachant que tous les goûts sont dans la nature ... certains aiment bien ça ! lol ! Pour faire "vieillir" plus rapidement l'électronique (j'ai toujours été très sceptique avec cette "philosophie" )
grizzli68
Salut,

Pas d'accord du tout.

Pour répondre à Supertaz
1° il y a des trous dans les capots pour les vis ou les plots..

2° ne pas confondre champ electrique et champ magnetique si un blindage en tole est actif par rapport au champ electrique il est transparent part rapport au champ magnétique à moins d'utiliser du mumétal

Pour Bongo: tu peux développer et expliquer pourquoi ils auraient tendence à créer des parasites?

Nan le capot participe au blindage...part ailleurs le fait de blinder les cavitées n'a rien à voir. Cependant si elles ne sont pas blindées je te conseille de le faire ca ne peut que lui faire du bien.

Maintenant si tu est dans un environnement clean du point de vue champ electrique tu peux enlever les capots et ne pas blinder les cavités, tu verra bien s'il y a des pb ou pas...

Il y a deja moins de risques avec des humbukers qu'avec des single coil
super_taz
grizzli68 a écrit :
1° il y a des trous dans les capots pour les vis ou les plots..

certes, mais tes vis sont en metal et font donc partie du blindage, non?

grizzli68 a écrit :
2° ne pas confondre champ electrique et champ magnetique si un blindage en tole est actif par rapport au champ electrique il est transparent part rapport au champ magnétique à moins d'utiliser du mumétal

D'apres les equations de maxwell, les champs electriques et magnetiques ne sont independants qu'en regime stationnaire, or la les parasites viennent de champs electriques variables, donc si on a un champ electrique dans le micro, on a forcement un champ magnetique.
d'autre part, il semble que le mumetal absorbe tous les champs magnetiques, donc avec ce truc je ne sais pas comment le micro va bien pouvoir fonctionner....
mollouf
super_tazz a écrit :
d'autre part, il semble que le mumetal absorbe tous les champs magnetiques, donc avec ce truc je ne sais pas comment le micro va bien pouvoir fonctionner....

Justement grizzli68 dit que y'a qu'avec du mumétal qu'on arriverai à empecher le micro de fonctionner.

Je savais pour l'inductance des doubles par rapport aux simples.
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi de ne pas blinder ma Les Paul (alors que je l'ai fais sur la Yamaha strat-like).
Sur ma Epi ya 0 parasites, le fil de masse qui vient du chevalet n'est meme pas relié à la masse d'ailleurs (bizarre).
Enfin toujours est-il qu'elle n'as pas besoin de blindage.
Mais je me demandais si en enlevant les capots j'allais avoir besoin de le faire. Et apparament vous n'etes pas d'accord sur la réponse

Pour la crasse thériquement c'est logique si y'a un champ magnétique, regarde l'ecran de ton ordinateur ou celui de ta télé

Bon ce que je vais faire c'est faire comme j'ai prévu c'est à dire changer l'electronique et les micro, enlever les capots, puis je vais faire des test au casque. Si ya du parasite ou ronflement je blinderai les cavités avec feuille de cuivre.
grizzli68
"certes, mais tes vis sont en metal et font donc partie du blindage, non? "

Les vis font parties de l'aimant elles sont collées dessus...On peut régler la hauteur des plots et par là la sensibilité du micro / aux cordes

"donc si on a un champ electrique dans le micro, on a forcement un champ magnetique. "
Une variation du champ magnétique induit une variation du champ electrique mais à l'interieur du micro! et c'est bien le but recherché.
De toutes façons les fréquences mises en jeu ne sont pas du tout les mêmes les parasites c'est bien souvvent de la HF alors que le son c'est de la BF

"il semble que le mumetal absorbe tous les champs magnetiques, donc avec ce truc je ne sais pas comment le micro va bien pouvoir fonctionner...."

C'est ce que je dit : on bloque le champ magnétique => pas d'interet...sauf à laisser depasser les plots ou les vis. Le micro fonctionnera mais sera en plus blindé (partiellement) / aux champs magnétiques

Reste que la ferraille elle ne bloque pas le champ magnétique mais fait écran aux champs électriques.

En ce moment sur guitare électrique...