Polyvalence, oui mais.....

McMullet
Salut tlm,

Meme si je peut jouer a peut pres n'importe quoi qui n'ambitionne pas sur la vitesse, je suis quand meme en quelque sorte un débutant. Je posséde une seule gratte une Godin SDxT qui me satisfait amplement. Je joue pas mal de tout avec, jai 2 groupes complètement opposé: un de ska et un de death mélodique (je suis pas le lead). Je joue du ska, rock, blues, folk, métal, punk avec ma gratte et n'ayant jamais expériementé beaucoup d'autres grattes, je ne sait pas si mon sons est mauvais pour tel type de music.

Meme si une guitare peut etre tres polyvalente, elles sont toujours supérieurs pour jouer un certains type de music (Je pense a Jackson et métal par exemple) et je me demandais pour quel genre de musique ma SDxT serait plus que recommandable.
sispeed
  • Publié par
    sispeed
    le
Salut,

Je vais te donner un avis un peu provocateur mais qui me semble fondé.
Toutes les guitares sont polyvalentes. Regarde qui joue avec quoi. Dans chaque style de musique tu as tous les types de guitares.
Alors si une guitare est typée, je pense plutôt qu'elle l'est par son look, plutôt que par son son...
lombric
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lombric
    le
oui oui enfin quand même y a des limites à la polyvalence...
scanlan75018
Regarde Andy Timmons par exemple, il joue à peu près de tout avec plutôt du talent et un joli son, si je ne m'abuse avec une guitare pas super haut de gamme et assez conventionnelle...

Donc oui c'est possible
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
McMullet
Chui bien d'accord qu'on peut jouer tout avec nimporte quoi mais n'empeche que dans chaque style de music il y a des grattes qui sont plus répandu car leur son convient mieux a ce type... Tu verrais qqun jouer du contre-temps ska avec une B.C Rich? Et une Godin SDxT est-ce souhaitable pour un bon contre-temps clair?
abbathdebinic
tout a fait d accord avec sispeed du ska avec une bc rich pas de probleme tant que tu mets pas la metal zone.... je pense que le look de la gratte conditionne enormenent. que l on ai telle ou telle gratte avec tels ou tels micros, de toute facon le son est re-traité quasi tout le temps, que ce soit par les amplis qui ont leur "signature sonore" en son clair ou saturé ou par les multi-effets.
Heavy metal kick ass !!! le sweeping c'est vraiment pas facile facile...
McMullet
Bien sur, ya pas de probleme, tu peux jouer du ska avec une B.C Rich mais c'est sur et certain que tu pourrait avoir un meilleur son ou un son plus approprié avec une autre gratte, une telecaster par exemple...non?
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je n'aime pas la polyvalence. C'est l'ennemie de la créativité.
Comme dit dans un post précédent, on trouve tous les types de guitares dans tous les styles, et cela montre bien que, plus que l'instrument, c'est le musicien qui compte.
Je joue principalement du blues, et qui pourrait citer une guitare qui n'est jamais emplyoée pour cette musique? On associe souvent le musicien à son instrument, Muddy Waters et la Telecaster, Clapton et la strat, BB King et la 335. Toutes différentes, et il y en a bien d'autres. La sensibilité, et les préférences du musicien sont là, et à moins de dire "Je veux jouer comme XXX avec le son de YYYY", je pense que l'on peut sortir quelque chose de n'importe quoi.
Si tu as choisi cette guitare (et avec Godin, tu aurais du mal à faire un mauvais choix), tire le maximum et demande-toi "qu'est-ce que je ne peux pas jouer avec"? Tu risques de ne pas trouver grand-chose. Et si il te manque quelque chose, il est possible que cela puisse être corrigé à coup de pédales plutot qu'avec une nouvelle guitare.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je n'aime pas la polyvalence. C'est l'ennemie de la créativité.
Comme dit dans un post précédent, on trouve tous les types de guitares dans tous les styles, et cela montre bien que, plus que l'instrument, c'est le musicien qui compte.
Je joue principalement du blues, et qui pourrait citer une guitare qui n'est jamais emplyoée pour cette musique? On associe souvent le musicien à son instrument, Muddy Waters et la Telecaster, Clapton et la strat, BB King et la 335. Toutes différentes, et il y en a bien d'autres. La sensibilité, et les préférences du musicien sont là, et à moins de dire "Je veux jouer comme XXX avec le son de YYYY", je pense que l'on peut sortir quelque chose de n'importe quoi.
Si tu as choisi cette guitare (et avec Godin, tu aurais du mal à faire un mauvais choix), tire le maximum et demande-toi "qu'est-ce que je ne peux pas jouer avec"? Tu risques de ne pas trouver grand-chose. Et si il te manque quelque chose, il est possible que cela puisse être corrigé à coup de pédales plutot qu'avec une nouvelle guitare.
Heavy Janick
Étant possesseur d'une Godin Sdxt moi aussi, je dois te dire que c'est tout un instrument pour le prix! Sérieusement, tu peux jouer de tout avec ca! tu es équipé de deux humbucker avec un simple au milieu quoi de mieux si tu parles de polyvalence! De plus, les mécaniques sont très bonnes et elle est équipée d»'un vibrato flottant de très bonne qualité, je l'ai depuis un mois et jamais je ne l'ai réaccordé!

Alors pour répondre à ta question! N'hésite pas, tu peux jouer de tout avec cette Godin ( toutefois elle n'est pas classée pour jouer un style principal )

Métal ( sur les humbuckers pour la grosse distortion de débile )
Blues ( un peu limité ici avec seulement qu'un simple pickup au milieu mais ca si tu joues moins de blues c bien par contre moi la prochaine guitare que je choisie sera fait pour le Blues et le rock c clair et évident , jai manqué un peu ma shot car c mon style principal la Sdxt atteint peu les sons très mais très clair et claquant )

Et tous les autres styles lâche toi lousse! et en plsu tu commences quand même avec un instrument de très bon même extraordinaire qualité/prix

Chanceux en plus moi ya fallut que je passe par une Jay Turser ( de la mdr) pour commencer mais ca m'a fait la main

Enfin bonne continuation et n'hésite pas à prendre me sender des messages si tas des questions

A+ Gab
Caribs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Caribs
    le
Tite question du même style de question, tout le monde dit que si on veut avoir un ptit peu un gros son ( limite punk) une strato avec 3 simples c'est trop juste...y'a vraiment aps moyen?
" When my hands will no longer play... "
sispeed
Caribs a écrit :
Tite question du même style de question, tout le monde dit que si on veut avoir un ptit peu un gros son ( limite punk) une strato avec 3 simples c'est trop juste...y'a vraiment aps moyen?

C'est toujours possible.
En changeant pour des micros plus puissants ou en rajoutant une pédale.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
moi j'ai une B.C Rich est je joue dans un groupe de POP ROCK (et oui) et je n'ai vraiment aucun probléme de sonorité en son clair... sa rend meme trés bien je trouve. De plus , le son disto est trés bon pour les solos....

En ce moment sur guitare électrique...