Polyvalente tendance jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Grouic a écrit :
Du jazz avec une telecaster ou une strat... vi vi.

tu parais sceptique...

jette une oreille la dessus, et tu changeras peut etre d'avis
http://www.myspace.com/grrmusic
Sag addict
prend une hollow body de type 335 ... Tu feras tout ce que tu veux avec !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Une Telecaster peut très bien faire l'affaire! Surtout la variante Hot Rod, mais en configuration standard on peut aussi obtenir des très belles sons jazz claires et dynamiques sur le micro simple manche.

douglove
Pour sonner jazz avec une télé, faut un sacré touché à mon avis...
j'ai un peu essayé et bon ben c'est super dur en fait

Après, il faut savoir de quel jazz on parle...
Jim Hall ou Bill Frisell ?
Si tu pense sonorité jazz classique, douce et feutrée, il te faut un micro bien rond et avec une tendance grave en micro manche.

P90 ou PAF ça me semble le mieux.

A essayer peut être une strat H-S-H (trois micros un double / un simple / un double) qui avec un selecteur 5 positions te permettra d'avoir une bonne palette de sons, du jazz au reggae !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
mathieufree
Preso, je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer du jazz même avec une ibanez pure heavy metal !!!

Le jazz, c'est avant tout un état d'esprit, une rythmique, une utilisation des games bien particulières...

Encore du blues, ok on ne fera pas ça avec n'importe quelle gratte, le métal pareil, avec une guitare classique c'est moyen par exemple !!!

Mais le jazz.... on peut même jouer du jazz avec une ficelle tendue entre un balais et un seau !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Sag addict
mathieufree a écrit :
Preso, je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer du jazz même avec une ibanez pure heavy metal !!!

Le jazz, c'est avant tout un état d'esprit, une rythmique, une utilisation des games bien particulières...

Encore du blues, ok on ne fera pas ça avec n'importe quelle gratte, le métal pareil, avec une guitare classique c'est moyen par exemple !!!

Mais le jazz.... on peut même jouer du jazz avec une ficelle tendue entre un balais et un seau !!!

Pas vraiment d'accord... Ca demande un son assez rond, chaud et pas dans l'attaque (plutôt smooth)... tout les sons raides ne sont pas adequat, enfin, ama...
En ce qui me concerne, je joue du jazz quasi uniquement sur acoustique ou electro... parfois c la LP qui s'y colle... La tele sait le faire, sur le micro manche, mais j'ai pas le feeling jazz lorsque je prend cette guitare
douglove
argh!
tout ça dépend des envies de chacun.
Lorsque l'heureux créateur de ce post demande une idée de gratte pour jouer du jazz, ça dépend de ce qu'il a envie d'entendre comme son sortir de sa guitare...
c'est super vaste comme territoire le jazz...
ça couvre 1 siècle de musique (bon, un peu moins en ce qui concerne la guitare électrique).

S'il pense à Jim Hall ou a Path Metheny ou à George Benson, la télécaster risque de le décevoir un peu.
S'il pense à Sonny Sharrock ou à Bill Frisell ou à des joueurs de blues comme Muddy Waters ou à du jazz rock comme a pu en jouer Andy Sumers, la télé c'est ok.
Et dans ces cas là; je te conseille vivement d'acheter ma Parker P36 qui te comblera d'aise !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
gawaine
Grostarpets a écrit :

La tele sait le faire, sur le micro manche, mais j'ai pas le feeling jazz lorsque je prend cette guitare

Là, on touche au noeud du problème... autant mon avis diffère du tiens sur l' adéquation des sonorités telecaster pour sonner jazz, autant je te rejoins sur le feeling et le toucher: le contact avec le bois, le manche, le corps de la gratte, en bref tt ce qui est d'un domaine "sensitivo-psychologique"encore plus personnel que le son...
Je me "sens" bien plus jazz sur ma ES165 que sur ma tele, là je suis d'accord, mais c très subjectif, pas très rationnel.. et un peu con, même !
Sag addict
Un peu con je sais pas, le feeling est quand meme une partie importante de notre jeu à tous
Voila après quand on dit "je joue du jazz" ca veut tout dire et son contraire
Si je joue "jean-pierre" de miles davis... Je peux le jouer sur la tele branchée dans le VHT et j'envoie la sauce.... C'est dans l'esprit, et la tele trouve sa place dans mes mains sans soucis...
Si je dois jouer "day of wines and roses" c'est une autre paire de manche
Cool..Spot
Une telecaster ca peut le faire.

Mais une petite demi caisse avec des p-90... miam

évite peut etre des EMG ..
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
AethelBridd
Cool..Spot a écrit :

Les EMG peuvent sonner en jazz (EMG-91) :

... bon après c'est sûr qu'une demi-caisse 7 cordes avec un EMG-91 flottant, ce n'est pas vraiment gagné pour la polyvalence.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sag addict
FreeBird a écrit :
Cool..Spot a écrit :

Les EMG peuvent sonner en jazz (EMG-91) :

... bon après c'est sûr qu'une demi-caisse 7 cordes avec un EMG-91 flottant, ce n'est pas vraiment gagné pour la polyvalence.

t'arrives à voir que c'est un EMG toi ? Et moi qui croyait avoir des yeux de lynx !!!

En ce moment sur guitare électrique...