Pontets inversés

tetsuo99
voila j'ai une lag roxanne et les deux pontets du milieu (de la ré et de la sol), sont inversés.
Peut il y avoir une bonne raison qui explique cela ou le mec qui m'a réglé ma gratte avait dix grammes dans le sang ??? ( )

Y a t'il des précautions a prendsre si je les réinverses moi meme?

merci d'avance!
Doc Loco
C'est une simple question de logique - je te laisse réfléchir 1/4 d'heure à la raison pour laquelle ton luthier a VOLONTAIREMENT inversé ces pontets (car il y'a bien sûr une explication évidente, mais c'est tellement mieux de la trouver par soi-même).
tetsuo99
grrrrrrrr

dis moi!!!!
philippe-j
hey, ca m'interresse ca...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Doc Loco
Un indice: la forme de tes pontets est un triangle, oui? Si c'est le cas, demande-toi ce qui change si on les inverse.
philippe-j
Moi en tout cas j'sai po...
P'tetre le sustain...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
tetsuo99
Pour réduire du jeu qu'il y a eut sur la gratte??? parce que dans l'autre sens il pouvait pas assez les descendre ou les monter plus ???
j'vois rien d'autre! non?
podemayo
tetsuo99 a écrit :
parce que dans l'autre sens il pouvait pas assez les descendre ou les monter plus ???


oui
Beyssac
Doc Loco a écrit :
Un indice: la forme de tes pontets est un triangle, oui? Si c'est le cas, demande-toi ce qui change si on les inverse.

Salut Doc !!!
Pas cool !! tu avais dit 1/4 d'heure il serait temps de t'y coller ou je vends la mèche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
tetsuo99
et pour les réglés on fait comment exactement? On m'a parler de faire sonner les cordes a la douxième case pour vérifier mais j'ai pas tout saisis!

C quoi une bonne hauteur de micros (c une lag rx 200 avec micros emg que j'ai rajouté), de chevalet et de corde?
podemayo
tu prends ton accordeur et il faut que l'harmonique (t'effleures la corde à hauteur de la 12ème frette et tu fais sonner la corde) sonne pareil que la corde frettée à la 12ème case. si la corde fretté est plus aigue que l'harmonique il faut reculer le pontet (l'éloigner du manche) et inversement.
Doc Loco
podemayo a écrit :
tu prends ton accordeur et il faut que l'harmonique (t'effleures la corde à hauteur de la 12ème frette et tu fais sonner la corde) sonne pareil que la corde frettée à la 12ème case. si la corde fretté est plus aigue que l'harmonique il faut reculer le pontet (l'éloigner du manche) et inversement.


Or, selon que le pontet est dans un sens ou dans l'autre, sa course n'est pas pareille .
backdoorman
je me demande pourquoi sur certains chevalets (toujours tune-o-matic), certains pontets sont inversés mais sur d'autres les 6 sont dans le même sens c peut-être très con...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Bamon
  • #14
  • Publié par
    Bamon
    le 29 Mar 05, 19:33
J'ai aussi remarqué que certaines personnes retournent complètement leur T-O-M et donc les vis de réglage ne sont pas toujours orientées du même coté :
- Coté cordier (plus facile pour les règlages, mais si le cordier est réglé très bas les cordes peuvent frotter sur les vis).
- Coté micro (les vis sont inaccessibles - donc réglage impossible - mais elles ne gènent pas les cordes)

C'est clair qu'avec un warp-around bridge on a pas ce genre de problèmes (n'est-ce pas Doc ? )
Doc Loco
Bamon a écrit :


C'est clair qu'avec un warp-around bridge on a pas ce genre de problèmes (n'est-ce pas Doc ? )


C'est clair, c'est moins prise de tête (mais j'ai des tune-o-matic aussi ).

Bon allez: selon que le pontet (triangulaire) est orienté dans un sens ou dans l'autre, sa course vers l'avant et l'arrière n'est pas la même. Du coup, pour régler l'intonation, il sera plus intéressant de le mettre dans un sens ou dans l'autre, selon qu'on doit le reculer complètement ou au contraire l'avancer au maximum.

En ce moment sur guitare électrique...