Portée ??? comment l'interpréter à la gratte ??

Pilou.be
Bonjour à tous,

je travaille sur base de la méthode de william levith (berklee).

Chaque exercise comprend donc une porté... de 4 lignes.

Je suis perdu ! j'ai bien compris que la corde 5 et 6 sont "plus bas", mais à quoi correspondent les notes qui sont notées sur la ligne de la portée, où entre deux lignes de la portée ???

Les explications sont très sommaires... alors je ne suis jamais certain de la corde à jouer !

comment une portée doit-elle être interprétée pour la guitare ??
je parle de l'ABC, pas de solfège de haut vol biensûr...

Merci à tous,
utopiaste
le plus simple c'est de te prendre une méthode de guitare, en général il esplique facilement comment lire une partition pour guitare parsque les ligne ne représente pas les corde de ta guitare mais des note ainsi que les inter ligne, et la note dessu indique la manière (croche etc)
la ou la clef de sol et posé c'est la ligne du sol et après tu continu une ligne une note un interligne l'autre note...
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Portée à 4 lignes? C' est chinois ou quoi?
En occident la portée comporte 5 lignes ,soit 4 interlignes plus les petites que l' on rajoute pour les notes au-dessus ou en dessous .
Ne pas oublier les altérations à la clef ( diéses ou bémols)ainsi que les bécares qui eux affectent les notes de +ou- 1/2 ton ou ramène à l' original.
Tu trouveras facilement des initiations au solfège sur le net en cherchant un peu.
Heu...
pepeblues
Pilou.be a écrit :
Bonjour à tous,

je travaille sur base de la méthode de william levith (berklee).

Chaque exercise comprend donc une porté... de 4 lignes.

Je suis perdu ! j'ai bien compris que la corde 5 et 6 sont "plus bas", mais à quoi correspondent les notes qui sont notées sur la ligne de la portée, où entre deux lignes de la portée ???

Les explications sont très sommaires... alors je ne suis jamais certain de la corde à jouer !

comment une portée doit-elle être interprétée pour la guitare ??
je parle de l'ABC, pas de solfège de haut vol biensûr...

Merci à tous,

Une portée, c'est 5 lignes et 4 interlignes.Que tu joues du tuba, du saxe
à pédales ou de la guitare, c'est toujours la même portée.
De la ligne du bas à la 5ème ligne du haut et en comptant les interlignes
on a, sans rien à la clé et en clé de Sol: Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa Sol
et La.
Pour le notes inférieures ou supérieures, on ajoute un barre en travers de la note, au dessus de la note ou en dessous de la note, barre qui représente un ligne additionnelle aux 5 lignes conventionnelles.
Mais tout ça, c'est du solfège, donc...
Mais des portées à 4 lignes, même si c'est Berklee???
Il ne s'agit pas de solfège de haut vol, mais des bases.
Pour la guitare, outre le solfège, il y a les tablatures, mais qui nécessitent
6 lignes (une par corde), ou alors , on parle de basse
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fuzzylogic
Ca serait pas une tablature de basse des fois ??
Non pardon je me tais. En plus en solfège ... je suis ultra mauvais, n'empêche que je n'ai jamais vu de portée à 4 lignes c'est bien étrange.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
fuzzylogic a écrit :
Ca serait pas une tablature de basse des fois ??
Non pardon je me tais. En plus en solfège ... je suis ultra mauvais, n'empêche que je n'ai jamais vu de portée à 4 lignes c'est bien étrange.

+1 avec toi, je mettrais ma main à couper que c'est une tablature de basse que le monsieur a sous les yeux.

Parce que quand on a une portée sous les yeux, il y a pas de numéros dessus et je me demande bien, si on n'y connait rien au solfège, ce qu'on peut bien jouer en regardant ça
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
fuzzylogic
Mais je ne sais pas, lui ne parle pas de numéro mais bien de notes qui sont sur la "portée"... Don cje ne sais pas

Donc avis à Pilou.be, est-ce que ce sont vraiment des notes ou des numéros que tu as sur la portée ?

Car si ce sont des numéros tu as bien à faire à une tablature de basse. Sinon tu dois avoir à faire à une erreur d'imprimerie
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
lol
En fait aprés reflexion j'ai dit une ceunnerie!

Il parle bien de note "entre les lignes", c'est déjà plus rare sur une tablature ^

Je dirais encore comme toi : erreur d'imprimante, ou bien erreur de comptage du nombre de ligne !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
fuzzylogic
Je pense "erreur d'imprimante" alors. Je ne me permettrais pas de dire que c'est une erreur de comptage.
Pilou.be
je parlais bien de portée, mais effectivement, c'est pas 4 mais 5 lignes ! et 4 interlignes...

Les tablatures, ça je connais, pas de problème, je sais que c 6 lignes, qui représentent chacunes une corde !

désolé les mecs...
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
C'est moé qu'a gâgné

Alors relis le post de pépéblues, c'est bien expliqué.
fuzzylogic
Ah bon ben c'est bon, problème résolu ! enfin presque... maintenant si tu veux vraiment bosser ton solfège... bon courage
pepeblues
GuYem a écrit :
C'est moé qu'a gâgné

Alors relis le post de pépéblues, c'est bien expliqué.

MERCI!!!! LE VIEUX!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
Pilou.be a écrit :
je parlais bien de portée, mais effectivement, c'est pas 4 mais 5 lignes ! et 4 interlignes...

Les tablatures, ça je connais, pas de problème, je sais que c 6 lignes, qui représentent chacunes une corde !

désolé les mecs...

TOUT CA NE NOUS RENDRA PAS....LE CONGO!
Mais on va encore s'en prendre une dans la G.....!
Je vais me faire naturaliser, moi!

En ce moment sur guitare électrique...