Post-it "guitares à moins de 500 euros"

Marcokeun
"'jour Mr Hackett

Je suis pas très vieux sur le forum, mais je vois tellement souvent de posts en 1 mois sur "quelle guitare à moins de 500 euros" que je me demande si il ne serait pas utile de faire un post-it sur les meilleurs achats à faire à moins de 500 euros.

C'est une somme "modèle" en général que beaucoup de gens ne dépassent pas.

Bien sur si je propose ca c'est que je me sens d'attaque pour faire le post-it de manière claire et concise. J'avais pensé à un classement marque par marque, avec des photos de meme taille, enfin quelque chose de vraiment bien fait pour ceux qui cherchent une guitare dans ces prix.

De plus on peut imaginer faire un sondage par guitare (je le ferais aussi) afin d'attribuer une note (de 1 à 5 étoiles) à chaque guitare, comme ca ce ne serait pas qu'un simple recensement des guitares de moins de 500e, mais bien une sélection.

Merci d'avance,

Marco."

Voilà ce que j'ai écrit à un modérateur... Maintenant je demande l'avis des utilisateurs du forum, si c'est une bonne ou une mauvaise idée, comment l'améliorer, et SURTOUT comment sélectionner les guitares sans pour autant se taper les uns les autres....

Je suis conscient qu'il y a déjà un post-it sur les guitares pour débuter, mas je vois quelques chose de plus illustré, avec des "incontournables" à acheter, et pas simplement une citation de chaque marque.

Le mieux serait pour moi de classer par marque par ordre alphabétique, avec les caractéristiques, un mini-avis style "guitare polyvalente, du blues au metal, beaucoup de gain". Bien sur je ne ferai pas ca tout seul mais avec vous tous, forcément...

Il faudra aussi donner une petite note aux guitares le plus objectif possible, à l'aide de sondages, afin de donner au lecteur du post-it un avis des utilisateur "condensé" en quelques étoiles...

Voilà dites moi ce que vous en pensez
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
bah ça a été fait du coté des basses, et tant que c'est mis à jour régulièrement, c'est cool.
le problème c'est qu'avec la multitude de modèle, y'a intérêt à mettre e place des normes pour s'y retrouver, et surtout des liens vers des tests parce que donner un listing de grattes et de prix, ça veut rien dire.....

mais c'est toujours une bonne idée...
Marcokeun
oui c'est sur, un lien vers audiofanzine c'est pas mal non plus, au moins c'est l'avis des gens directement...
@rnowood
disons que tu peu faire un "plan" de la situation, a la limite un "guide", mais pas la bible..

je pense sincerement que cest ue bonne idée mais qui fait appel a des chose peu objective.. comme le gout, le touché le son..
alors les coté finition acastillage ok (quoi que a lire ce que je peu lire ici on a pas tous la meme def de bonne ou mauvaise finition..

certains trouveront les finition de telle ibanez tres douteuse, d autre completement geniale..

bref pour la partie purement technique je dis : oui
pour le reste ...
Marcokeun
bah oui c'est assez technique, et encore le but n'est pas de donner un avis objectif sur chaque guitare en y réfléchissatn ben

mais dans un premier temps le but est bien de proposer à ceux qui cherchent une petite database de guitares à - de 500 euros qui sont des classiques et qui fonctionnent bien... pas de liste exhaustive bien sur...

Simple exemple à ne pas prendre en compte: "mettre la LAG RS200 mais pas la RM200" pourquoi? parce que la RS200 pour un peu plus cher est beaucoup mieux

bon ce n'était qu'un exemple primaire, mais pour que le boulot ne soit pas trop fastidieux, il faudra faire une sélection importante...

Je ferai un post pour faire qqch d'assez exhaustif dans les marques, une fois toutes les marques décidées, je ferai un post pour choisir des modèles, marque par marque. Ce sera un peu long, mais il faut ce qu'il faut

je vien de penser à un truc, limiter tout ca en mettant les guitares entre 200 et 500 plutot que moins de 500, pour éviter de devoir se taper tout le bas de gamme...
Acefreshley
Le problème c'est que chacun a un avis bien personnel, le mieux est toujours dans la mesure du possible d'essayer soi même... Selon nos niveaux, nos goûts, nos amplis on s'oriente vers telle ou telle guitare. La plupart des modèles sous 500 euros sont trouvables en boutique. Mieux vaut avoir une guitare qu'on trouve bonne et adaptée personnellement. Personnellement je regarde les avis d'audiofanzine et autres sites d'avis américains pour voir si il n'y a pas de défauts majeurs (comme un mauvais positionnement des attaches-sangle...) et j'essayes moi même dans la mesure de la disponibilité.
Guitarist from outer space :-)
Marcokeun
Acefreshley a écrit :
Le problème c'est que chacun a un avis bien personnel, le mieux est toujours dans la mesure du possible d'essayer soi même... Selon nos niveaux, nos goûts, nos amplis on s'oriente vers telle ou telle guitare. La plupart des modèles sous 500 euros sont trouvables en boutique. Mieux vaut avoir une guitare qu'on trouve bonne et adaptée personnellement. Personnellement je regarde les avis d'audiofanzine et autres sites d'avis américains pour voir si il n'y a pas de défauts majeurs (comme un mauvais positionnement des attaches-sangle...) et j'essayes moi même dans la mesure de la disponibilité.

Oui mais ce que tu dis là on a beau le répéter aux gens qui cherchent une guitare dans ces prix, ils créent quand meme des posts pour demander quelle guitare ils devraient acheter à ce prix là... Donc faire une petite liste avec des informations sommaires pourrait aider...

Je donne un exemple concret:

-------------------------------------------------------------------------------------

LAG RS200

:: Prix moyen : 450 €

Guitare polyvalente tous styles

Note générale:

- Manche collé en érable (Hard Maple), avec jonction ergonomique
- Touche en palissandre indien, 22 frettes médium
- Corps en acajou massif
- Micros double bobinage Alnico-V Lag
- Chevalet Tunomatic et bloc corde standard
- 2 volumes indépendants avec Push-Pull pour splitter les micros double en simple et 1 tonalité générale
- Sélecteur de micros à 3 positions (Toggle)
- Accastillage finition nickel

-------------------------------------------------------------------------------------
@rnowood
j ai quand meme un probleme avec la note general.. c par rapport a quoi ???
j ai pas mal de gratte a la casa et si je doit els noté se sera forcement par rapport aux autres, par rapport a ce que je connais.

je vais descendre ma strat mex pour des finitins merdique, une ibanez pour le manche merdique gorssié etc.
Marcokeun
@rnowood a écrit :
j ai quand meme un probleme avec la note general.. c par rapport a quoi ???
j ai pas mal de gratte a la casa et si je doit els noté se sera forcement par rapport aux autres, par rapport a ce que je connais.

je vais descendre ma strat mex pour des finitins merdique, une ibanez pour le manche merdique gorssié etc.

Pour la note j'ai trouvé un truc, je chope la note générale d'Audiofanzine, comme ca pas la peine de tergiverser....
Maintenant on peut l'enlever cette note, je ne tiens pas à la garder absolument, mais ca fait toujours bien :p
Je pense rajouter un lien "avis des utilisateurs" qui redirigera vers la page d'audiofanzine.

ce qui est important, c'est de décider ENSEMBLE des guitares qui devront figurer dans cette liste, de mettre des classiques, des incontournables, ou simplement des bonnes affaires... Comme ca, le fait unique que la guitare soit dans la liste est une valeur sure pour celui qui cherche une guitare

Je n'oublierai bien sur pas de préciser que rien ne vaut d'essayer la guitare soi-même et que la liste suivante n'est qu'un rassemblement des guitares qui snt des valeurs sure
scanlan75018
A mon avis, ca va pas le faire de redifiger vers audiofanzine, qui est un site concurrent soit dit en passant...

c'est d'autant plus casse gueule que 500 euros est certes une barrière psychologique, mais je ne suis pas certain qu'elle corresponde à une marche réelle.
Pourquoi pas 600 (après tout c'est que 4000 balles) ?
Le plus judicieux serait peut etre de référencer les modèles "délocalisés" des marques
: Lag corée, Ibanez Chine / corée, PRS SE, Fender Mexico ou Corée, Epiphone etc...

Ca correspond à des prestations comparables entre elles. Après les prix c'est autre chose...
500 ca me semble trop restrictif
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Marcokeun a écrit :
Pour la note j'ai trouvé un truc, je chope la note générale d'Audiofanzine, comme ca pas la peine de tergiverser....
Maintenant on peut l'enlever cette note, je ne tiens pas à la garder absolument, mais ca fait toujours bien :p
Je pense rajouter un lien "avis des utilisateurs" qui redirigera vers la page d'audiofanzine.

je suis comme @rnowood, cette histoire de note pas terrible surtout si tu te base sur les avis d'AF (enfin ils sont pas pire que les avis d'harmony central ni d'ailleurs vraiment mieux).

les avis sont ce qu'ils sont, surtout les avis d'AF qui pour la plupart les mecs ont écrit 2h après avoir eu leur nouveau matos, il n'y a aucun recul, c'est tout le monde il est beau tout le monde il est jolie, on se croirait presque dans un test de guitar part.

et même un lien vers ses avis d'AF ça frole l'inutil.

et puis ce concept de note moi ça me fait plus penser a un concour de la meilleurs, alors qu'il n'y a pas de meilleur guitare, il y a juste des guitares qui correspondent mieux à certaines personnes qu'à d'autres et ceci même pas forcément en rapport avec leur prix ni leur qualité.

pourquoi ne pas faire simple tout simplement, un récapitulatif des différents modèles plus ou moins intéressant, ça demandera largement assez de boulot comme ça.

pour preuve bourzouf avait commencé à faire un topic sur les guitares pour le metal (avec limite de budget à 800-1000€), le topic est loin d'être fini et encore pour mar part je devais m'occuper de quelques marques dont je n'ai pas non plus fini le récapitulatif.
@rnowood
pour les notes et la redirection je suis assez d accord. c estd elicat vers audio.. d autant que leur note laisse parfois perpelexe

un gars qui veu vendre sa gratte la up a mort

bref

pour les 600€ sa me parait aussi pas mal genre de 300 a 600
Marcokeun
absou a écrit :
pourquoi ne pas faire simple tout simplement, un récapitulatif des différents modèles plus ou moins intéressant, ça demandera largement assez de boulot comme ça.

Mouais je suis assez d'accord avec ce que tu dis.. Sur AF les gens ont tendance a dire "c'est ma gratte DONC elle est forcément bien"

Donc j'abandonne l'idée du lien, de la note.

Et je rejoins ce que tu dis, comme je l'ai dit précedemment, que le simple fait que la guitare X soit dans la liste prouve qu'elle soit digne d'intéret vu qu'on en débatera ensemble auparavant (dans les limties possibles)

Pour le prix je voyais plus 250-500 euros, mais si vus dites 300-600, pourquois pas, je voyais 500 comme chiffre "modèle"

Donc ca donnerais simplement ca

LAG RS200

:: Prix moyen : 450 €

Guitare polyvalente tous styles

- Manche collé en érable (Hard Maple), avec jonction ergonomique
- Touche en palissandre indien, 22 frettes médium
- Corps en acajou massif
- Micros double bobinage Alnico-V Lag
- Chevalet Tunomatic et bloc corde standard
- 2 volumes indépendants avec Push-Pull pour splitter les micros double en simple et 1 tonalité générale
- Sélecteur de micros à 3 positions (Toggle)
- Accastillage finition nickel

scanlan75018
le problème c'est que dans ces zones de prix, c'est dur de trouver des grattes pas dignes d'intêret...

du coup ca va vite faire catalogue.

pour avoir des "coups de coeur" par exemple, il faut avoir une sorte de ligne éditoriale, et malheureusement pour celà il faut être à mon avis à la fois auteur du post et propriétaire du site
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
@rnowood
ou avoir des acces restreint sur certaint truc tout depend comment il est fait.

La liste ridque en effet d etre importante, mais si je me trompe pas le but est que ce soit LE site de ref ou LE site avec les ref.

en gros on cherche ce qui existe en gratte dans ces prix..
et on répond va voir la : y a tout

lol

sa parait bete mais si c est fait a moitié sa risque d etre vidos..

pour le reste beaucoup de taf en prévision..

En ce moment sur guitare électrique...