Potentiometre de gratte qui grésille

Rappel du dernier message de la page précédente :
depravertueux
je presente mes excuse et precise que je suis tchateur acharner: ceci explique cela

un potard est un composant mecanique... ca s'use et vite si il sont de mauvaise facture ou souvent utiliser

mais je suis certain qu'un potar est reparable
mais un potar de 6 mois qui vien parrasiter le jeu d'un guitariste le merite t'il?

et c normal qu'on mais fait remarquer mon ecriture et c gentil de pa incister je promet que je fait des effort comme beaucoup d'entre nous je pense
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
grattophile
ah oué par l'arriere de la gratte... pas bete pas bete !
j'essayerai !
merci bien en tout cas !
Envie de travailler ? Couches-toi, ça va passer !
psychobret
grattophile a écrit :
bé nan on peut pas dire qu'elle ai vécu... elle a meme pas 6 mois...
et ca me fait ca depui un bout de temps...
et là qd j'essaye de faire min/max, ca fait rien, et meme je met jamais au max, car qd je met au max, ca fait "skipcth" et là on dirai que j'fait un code magique pour mettre la guitare en mode off, c'est à dire que j'ai plus de son du tout, et faut que je remette moins fort...
c'est embetant qd meme, nan?!

surtou qu'elle est neuve quoi ! saloperie d'ibanez

Tient c marrant ça, j'ai eu exactement la meme chose sur ma premiere guitare, une ibanez grx70. Lorsque je bougé le potar de tonalité ça changé que dale et lorsqu'il etait a fond ça me coupé le son. J'ai toujours ce probleme cependant ça va vite degager parce que je suis en train de la retapper entierement (merci biloute ) et je vais mettre des EMG et donc refaire toute l'electronique a l'interieur. Je suppose qu'ibanez doit mettre des potards de me... sur les premiers prix parce que j'ai recemment acheter une iceman importé des US et j'ai aucun probleme à ce niveau (ni à aucun autre d'ailleurs ).
Pour apporter une solution de toute façon t'as pas vraiment le choix tu change les potards. Tu va pas reparer un potard!!!! de un ça va te couter vachement cher et de deux tu va bien te faire ch... pour pas grand chose (ma premiere solution a été de retirer le fil de phase du bouton de tonalité comme ça c sur qu'il m'em..... plus).
psychobret
Au faite j'ai oublié de le dire mais j'ai fait le nettoyage avec le produit qu'il faut et je dois dire que les gresillements ont effectivements disparu (au debut) mais que le fait que le son soit coupé quand on met le potard a fond n'a pas disparu. ça me parait a priori logique parce que les parasites avec un produit specifiquement je veus bien qu ça parte mais le son qui coupe!! je pense plutot à un truc qui fait masse.
heatseeker
psychobret a écrit :
Au faite j'ai oublié de le dire mais j'ai fait le nettoyage avec le produit qu'il faut et je dois dire que les gresillements ont effectivements disparu (au debut) mais que le fait que le son soit coupé quand on met le potard a fond n'a pas disparu. ça me parait a priori logique parce que les parasites avec un produit specifiquement je veus bien qu ça parte mais le son qui coupe!! je pense plutot à un truc qui fait masse.

Si c'est le potard qui est défectueux d'origine (plus de contact en bout de course) effectivement il faut changer.
Hé be les fabricants s'emmerdent pas avec le bas de gamme....
depan
  • depan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    depan
    le 15 Août 2004, 18:30
que le potard coupe en fin de course... c'est (un peu) normal...l'arret de la course du bouton aurait dû se faire avant...au maximum du niveau de sortie...donc pas de sensation d'arriver à la masse...sinon tu peux avoir aussi un problème de sélecteur...surtout s'il est en plastique (mais vu au dire des différent messages ca m'étonnerait)
on the doll again
tibal13780
heatseeker a écrit :
Déjà tu peux commencer par triturer le potard dans tous les sens (du mini au maxi pour essayer de le nettoyer mécaniquement). Parfois cela suffit.
Sinon il existe dans le commerce des bombes aérosols permettant de nettoyer les contacts electriques. Ca n'est pas très cher et parfois très utile. Normalement un vendeur intelligent devrait te trouver ça en moins de deux.
Tu vaporises le produit dans le potard a l'aide du tuyau fourni avec la bombe (normalement il y a un trou fait pour ca sur le potard). Et tu tournes le potard min-max plusieurs fois et c'est parti....

je viens d'acquerir une Sheraton un peu vielle et les potards grésilles et ceux de tonalité n'ont aucune action et sont bloqués en grave maxi.
je souhaitais le mettre un coup de KF ou équivalent (Deoxit DN5 ...) mais je ne peux pas accéder aux trous prévus à cet effet car dans la caisse
comment faire Help !
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
slashiz
Citation:
vala, qd je bouge le potar de volume de ma gratte, ca grésille, c'est un peu chiant et pas très joli...
comment j'pourrai faire pour remedier a ca?
merci de votre aide

Le potard a du prendre un choc sur le dessus ou a été forcé, ce qui a fait bouger et desserrer le capot métallique qui permet de pousser les "pattes" du potard sur la piste carbone et sert de butée aussi.

Il y a du jeu dans le potard quand tu tire dessus ou le tourne?

Donc en général suffit de démonter le potard le mettre a mi-course replacer le capot et resserrer doucement les pattes avec un pince et pousser un peu avec un tournevis dans le trou de la butée.

C'est un truc qui est assez courant sur les potards bas de gammes l'alliage utilisé pour les capot est mou et se tord facilement.

Si elle est garantie ramène la, pour la réparation d'un potard ca vaut pas le coup de ce prendre la tête autant le changer surtout si c'est la piste qui est usée ou cassée.
slashiz
Citation:
je viens d'acquerir une Sheraton un peu vielle et les potards grésilles et ceux de tonalité n'ont aucune action et sont bloqués en grave maxi.
je souhaitais le mettre un coup de KF ou équivalent (Deoxit DN5 ...) mais je ne peux pas accéder aux trous prévus à cet effet car dans la caisse
comment faire Help !

Sur une Sheraton faut dévisser les potards et les récupérer par l'ouïe ça reste assez chiant à sortir et remettre, si tu ne vois pas comme faire un passage chez un luthier sera surement mieux.

En ce moment sur guitare électrique...