Pourquoi autant de formes de guitare avec autant de nuances!

Hailloutro
Bonjour je viens vers vous pour m'aider à choisir une guitare d'entrée de gamme.

J'étais parti pour acheter une stratocaster (une 112V), mais hésitant avec une Squier VC50 ou 60 j'ai commencé à écouter des Les Paul et en terme de son j'ai commencé à préférer ces sons beaucoup plus chaud.
Du coup petit retour sur le net, je découvre les Epiphone Les Paul studio, standard et leurs tarifs, et je vois en même temps les Telecasters. Son qui me plait aussi, j'hésite j'hésite...

La forme des Les Paul me plait plus mais elles sont lourdes et ont un manche trop épais à mon gout, du coup énième retour sur forum/internet/youtube en recherche de solutions et me détournant de plus en plus de mon choix d'origine, j'en viens à trouver les SG... Mais la.... Que choisir? Quelle marque? Quel modèle?

Niveau son je commence vraiment à préférer des sons chauds comme les SG/LesPaul je me rends compte, j'ai l'impression que les SG sont plus fines en comparaison, et moins lourdes,

Je sais que c'est encore un énième post pour demander des conseils mais il y a tellement de choix qu'un néophyte ne sait pas vraiment vers quoi se tourner, je ne parlerais volontairement pas de mes gouts musicaux qui varient en fonction des mois/jours/saisons :p Je peux écouter de la techno comme du Acdc en passant par du jazz, blues etc etc...

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre précieuse aide :p

PS : budget limité aux alentours de 400 euros si possible ( l'ampli sera un Mustang 1V2 ).
Widower
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Widower
    le
Si j'ai bien compris (sur les autres topics) tu dois aller faire un tour dans un magasin de musique? Alors un conseil : arrête de lire les forums et autres avis sur le net, va te faire ta propre idée en magasin
Si tu débutes, tu t'en fiche de la forme ou du son, prend ce qu'il te plait et fait plaisir. Si tu continues et progresses, tu pourras penser à une éventuelle montée en gamme.
Tu pourras sûrement même essayer différentes grattes sur un ampli mustang

Attention : Ici à chaque fois qu'un novice vient demander un avis, on lui conseille de prendre une Harley Benton, de l'upgrader avec un nouveau vibrato, des nouvelles mécaniques, et des nouveaux micros. Et d'acheter un ampli à lampe avec un cab...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Widower a écrit :
Si j'ai bien compris (sur les autres topics) tu dois aller faire un tour dans un magasin de musique? Alors un conseil : arrête de lire les forums et autres avis sur le net, va te faire ta propre idée en magasin
Si tu débutes, tu t'en fiche de la forme ou du son, prend ce qu'il te plait et fait plaisir. Si tu continues et progresses, tu pourras penser à une éventuelle montée en gamme.

Attention : Ici à chaque fois qu'un novice vient demander un avis, on lui conseille de prendre une Harley Benton, de l'upgrader avec un nouveau vibrato, des nouvelles mécaniques, et des nouveaux micros. Et d'acheter un ampli à lampe avec un cab...

Ou une Yamaha pacifica (si possible avec le Yamaha thr)
Widower
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Widower
    le
quantat a écrit :
Widower a écrit :

Ou une Yamaha pacifica (si possible avec le Yamaha thr)

Ca, c'est quand c'est des bons conseils
Calimero jr.
N'hésite pas à essayer des modèles qui ne t’inspirent pas à priori, juste histoire de quand-même juger de leur ergonomie/manche. J'étais à priori pas très Stratocaster jusqu'au jour où j'en ai jouée une. Maintenant j'en ai deux.
Hailloutro
Alors après être aller dans un magasin, définitivement une SG ou une LP, le poids ne me gène pas ni sur l'une ou l'autre, maintenant quel marque retenir ?

Et définitivement pas une pacifica, le son ne m'inspire pas comme sur les SG ou LP.
Hailloutro
J'ai vu une Epiphone SG400 pro, et une Epiphone LP studio qui me plaisent...Laquelle choisir ? J'ai même le choix en occase avec une Epiphone LP standard a 200 euros. Laquelle est la mieux construite et possède les meilleurs micros? C'est un investissement pour 2 ans minimum pour mon gosse qui joue déjà de la folk et moi même qui débute.
Matt310
  • Publié par
    Matt310
    le
Essaie de trouver une Epi LP Standard plus top pro, les micros (Probucker) sont meilleurs que sur une studio. D'occase ça doit se trouver pour pas trop cher...
Hailloutro
Je viens d'en trouver une à 290 euros avec sa housse (épi lp standard pro). Vous en pensez quoi niveau prix ? Elle date de 2012, apparament en très bon état avec des cordes neuves.

Your guitar was made in
China
on December, 2012
Production Number: 561
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Les cordes c'est un consommable.
Sofasurfer
Pour débuter, une occasion sera ideal.

Il y a plein de petits jeunes qui achètent une guitare entrée de gamme et la revendent quelques mois après car ils s'apercoivent que pour avoir le niveau de Satriani il faut bosser.

Donc sur le coin coin il y a pléthore d'ibanez, cort, yamaha etc entrée de gamme, ideale pour débuter et à des prix cassés, autour des 100 euros.

Et comme ca, si toi aussi tu laisse ta guitare prendre la poussière après quelques mois, tu pourras la revendre sans avoir de regret à avoir cassé ta tirelire.

Cela s'applique également aux combos, des modèles d'étude pour débutant il y en a plein les gamelles d'occasion, autant en profiter...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45

En ce moment sur guitare électrique...