Pourquoi les 4 premières cordes sont-elles filées?

simoncrase
Voila ce qui m'amène, je suis étudiant dans une école d'ingénieur et je réalise un dossier sur les guitares acoustiques, pour détermier physiquement tous les éléments qui contribuent à changer le son d'un guitare: cordes, chevallet, bois, barrages, formes. de la caisse...
Je me pose une question : pourquoi les quatre premières cordes sont-elles fillées? est-ce que le son est changé, ou c'est juste parce que c'est plus facile a fabriqué, plus résistant, etc.

Bref, si vous avez des infos à ce sujet, ou des proposition, elles seront les bienvenues.
Si vous avez des infos également sur les différences entre cordes classiques filées/cordes classiques nylon, ou cordes nylon/cordes folks etc., ça pourrait m'aider.

Merci
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 23 Avr 2004, 14:50
c'est pas seulement les 3 premieres qui sont filees? sur les electriques c'est le cas ...
simoncrase
Non, je n'été pas sur, mais en regardant sur ma folk, ce sont bien les 4 premières.
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 23 Avr 2004, 15:01
4 filées sur une folk , 3 sur une électrique.

Aucune idée du pourquoi de la chose ...
Par contre, je sais que Clapton utilise une corde de Sol non filée sur ses acoustiques....

Le mystère reste entier !
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 23 Avr 2004, 15:10
Va peut-être voir sur les sites des fabricants de cordes ; je peux dire que Gilmour utilise des cordes élastiques non filées sur ses acoustiques ; on doit perdre en pêche, mais les bends montent, montent, montent...
Jim Morrison