Pourquoi les 4 premières cordes sont-elles filées?

simoncrase
Voila ce qui m'amène, je suis étudiant dans une école d'ingénieur et je réalise un dossier sur les guitares acoustiques, pour détermier physiquement tous les éléments qui contribuent à changer le son d'un guitare: cordes, chevallet, bois, barrages, formes. de la caisse...
Je me pose une question : pourquoi les quatre premières cordes sont-elles fillées? est-ce que le son est changé, ou c'est juste parce que c'est plus facile a fabriqué, plus résistant, etc.

Bref, si vous avez des infos à ce sujet, ou des proposition, elles seront les bienvenues.
Si vous avez des infos également sur les différences entre cordes classiques filées/cordes classiques nylon, ou cordes nylon/cordes folks etc., ça pourrait m'aider.

Merci
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 23 Avr 2004, 14:50
c'est pas seulement les 3 premieres qui sont filees? sur les electriques c'est le cas ...
simoncrase
Non, je n'été pas sur, mais en regardant sur ma folk, ce sont bien les 4 premières.
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 23 Avr 2004, 15:01
4 filées sur une folk , 3 sur une électrique.

Aucune idée du pourquoi de la chose ...
Par contre, je sais que Clapton utilise une corde de Sol non filée sur ses acoustiques....

Le mystère reste entier !
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 23 Avr 2004, 15:10
Va peut-être voir sur les sites des fabricants de cordes ; je peux dire que Gilmour utilise des cordes élastiques non filées sur ses acoustiques ; on doit perdre en pêche, mais les bends montent, montent, montent...
Jim Morrison
Bonne question... Moi je pense que si les cordes les plus graves n'étaient pas filées, il faudrait quand même qu'elles aient le diamètre qu'on leur connait habituellement pour donner la note voulue. Et à mon avis une corde non filée en mi grave qui ferait 0.048" de diamètre créerait trop de tension sur le manche... Mais je peux me tromper...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
simoncrase
Peut-être y a-t-il un rapport avec le fait que plus les cordes sont graves et plus elles sont grosses. En effet, pour avoir une corde de mi grave de la taille d'une corde de mi aigu, il faudrait soit une tension considérable, soit une longueur de l'ordre de 6m (il me semble). Alors peut-être que le fait que la corde soit filée permet de ne pas la rendre trop grosses, ou trop désagréable.
bonne reponse pour jim
note= diametre+tension
y a un calcul sur les tirants,un truc un peu complexe mais bien resumé par jim
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Avr 2004, 22:34
Topic à double (quel étourdi ce simon ), la suite ici

En ce moment sur guitare acoustique et électro...