Pourquoi ma guitare frise en été?

Marcio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Marcio
    le
Salut les Amis,

Je suis face à un mystère

Pourquoi est-ce que quand je joue un ré majeur "D", la 6ème corde frise en été

Inutile de dire que ça me prend la tête et surtout les oreilles
redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le
et bien une guitare est fabriquée avec du bois et le bois est un matériau qui travaille et qui a tendance à se dilater quand il fait chaud. cela dit tu dois avoir un petit problème au niveau du manche ou des frettes. essaie d'aller faire régler ta guitare dans un magasin ou mieux par un luthier.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Marcio a écrit :
Salut les Amis,

Je suis face à un mystère

Pourquoi est-ce que quand je joue un ré majeur "D", la 6ème corde frise en été

Inutile de dire que ça me prend la tête et surtout les oreilles

Nous sommes en janvier. A moins que tu habites dans l'hémisphère sud (mais apparemment non puisque tu es au Luxembourg), elle ne doit pas friser.

Quand as-tu changé tes cordes la dernière fois ? Si c'était cet été, c'est peut-être à cause de ça : des fois, je trouve que les cordes frisent un peu juste après les avoir changées. Après ça ne le fait plus.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Benoit de Bretagne
plusieurs choix...

1er) il a pu faire assez humide(l'air chaud transporte plus facilement l'air humide!) le bois est en quelque sorte une éponge, à l'exces d'humidité le bois se gonfle, ta touche a pu se gonfler, mais pas de souci, au retout d'un temps plus clément à une hygrométrie parfaite de 45 à 55%)
Le contraire serait grave, un manque excessif d'humidité, le bois rétrécit et craque!

2eme) cet excès d'humidité a pu faire décoller une frette, à regarder de tout pres si l'une n'est pas décollée, le taux de dilatation du bois et du métal n'est pas le même!

3eme) ton manche a simplement bougé et il est convexe(bombé), il suffit de règler ce manche, afin qu'il soit plat ou légèrement concave.

voilà,

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le
Il faut changer de shaimpoing ... tout simplement
Marcio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Marcio
    le
tibboh a écrit :

Nous sommes en janvier. A moins que tu habites dans l'hémisphère sud (mais apparemment non puisque tu es au Luxembourg), elle ne doit pas friser.

C'est ma vieille guitare à laquelle je n'y touche plus depuis cet été.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, je vais y jeter un oeil plus attentif, désormais.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...