Pourquoi ma guitare sonne t-elle mieux en Eb ?

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
franchement, c'est bizarre que tu aie du mal a t'accommoder avec du 12_53sur accoustique. perso j'arriver a faire des bend (sur le sol filé c'est plus raide)

donc je sais pas, des solutions a choisir..
achete une autre guitare jouable et accorde la plus bas.
=>pas de compromis de tirant, chacune son role.

habitue toi au 12-53 en faisant des exercices d'assouplissement/deliateurs. (on s'y fait vite )

emmene ta guitare chez le luthier et expose lui tes soucis, il y a peut etre un petit ajustement a faire. et ca rassure.
un ton plus bas pour toutes les cordes c'est une grosse différence de tension c'est pas super bon pour la table de baisser-remonter... je crois que c'est une fausse solution qui donne l'illusion que le jeu est plus "souple".

en plus quand je l'ai fait cela manque beaucoup de réactivité c'est mou, et la réponse des cordes c'est une des choses les plus importantes en guitare!!! c'est même pour cela que je paye jusque 35 euros parfois pour un jeu de cordes!!! (classiques argent filées polies avec aigus ultra fines...) les bonnes cordes on sait qu'elles sont bien accordées rien qu'à leur timbre et temps de latence!
Lohik
  • #18
  • Publié par
    Lohik
    le 15 Sep 16, 10:12
Ma guitare est bien réglée, quand je l'ai choisie c'était la guitare neuve la mieux reglée que j'avais jamais essayée. C'est souvent le cas sur les Taylor où le confort est un élément clé de l'offre.

Je m'accorde rarement un ton plus bas mais parfois sur quelques titres c'est nécessaire (fortunate son de CCR par exemple).

Sur une classique je ne sais pas mais dans un contexte de strum au pick sur des cordes acier on peut en partie compenser la mollesse avec une attaque plus franche, ça donne une profondeur aux basses, une couleur dark au son, qui est agréable à mon oreille. Et puis la guitare sature plus rapidement et ce son un peu crade sied parfaitement à certains types de musique.

Mais c'est sûrement le point de vue d'un joueur élec' qui ne fait que secondairement de la folk.
Exact vous recherchez des sonorités très différentes de la classique. Dans ce cas désaccorder devient un effet comme un autre.

Je fais aussi du violoncelle il y a plusieurs partitions écrites avec l'instrument désaccordé (scordatura pour faire connaisseur!!!) , par exemple une suite de bach à une corde un ton plus bas sol au lieu de la. Elle est alors en vibration par sympathie avec la corde de sol grave, mais aussi le timbre est très surprenant car la corde est sous tendue. C'est une effet qui était connu et utilisé au 18ème siècle!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...