Pourquoi ma guitare sonne t-elle mieux en Eb ?

Forum Taylor
Forum
Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Aug 16, 20:55
Bonsoir,

Ma guitare a plus de coffre et plus de sustain en Eb qu'en E.

Y'a t-il des conclusions à en tirer point de vue tirant et/ou reglage truss rod pour lui donner de l'air en accordage standard ?

J'utilise encore les cordes d'origine, des elixir custom hd light.

merci
Biosmog
Les musiciens américains avaient l'habitude de s'accorder en mib pour faciliter le campagnonage avec les cuivres. Quant à dire que ça sonne mieux.... Je me demande si ton constat n'est pas lié au tirant, tout simplement. Essaie de t'accorder normalement avec un tirant plus faible.
Vous battez pas, je vous aime tous
1. soit votre oreille préfère le son sous tendu d'un accord en sib, le timbre est forcément différent...
2. pourquoi utiliser les cordes d'origines, et pas des cordes neuves ? c'est pas la ruine!!!
3. peut-etre des cordes medium ou plus souples encore vous plairaient?
saulot
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 04 Sep 16, 06:07
Probablement la guitare respire mieux avec moins de tension.

Parfois un simple changement de tirant voire de réglage peut suffire.

Parfois c'est juste qu'une tension moindre avec le même tirant fonctionne mieux sur certains instruments.

J'ai une LP Custom FGN que je trouvais un peu raide en accordage standard. Je suis donc passé sur un tirant supérieur tout en la désacordant en Eb (ou drop C#). Depuis ce changement je suis ravi des sensations comme du timbre.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Souri2labo
Ce n'est pas plutôt un "symptôme" que l'on rencontre sur toutes les guitares, ça ?

En tous cas, les guitares que j'ai eu sous les mains ont toujours sonné avec beaucoup plus de sustain et de profondeur en les accordant un demi-ton (ou carrément un ton) plus bas ...
(Et on ressent bien la différence entre un véritable accordage directement sur la guitare ou un faux accordage à l'aide d'une pédale drop tune ...)

C'est à se demander si c'est dû à des éléments ou causes physiques du bois, de la guitare, moins de tension, etc, ou si c'est "psychologique", avec par exemple une fausse impression de profondeur accrue à cause de nos oreilles moins habituées à des tonalités plus graves que d'ordinaire ... ?
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Lohik
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 04 Sep 16, 22:16
En effet je ressens plus de profondeur aussi sur mes électriques un 1/2 ou 1 ton en dessous, sans compter que c'est plus souple et facile à jouer.
rien a voir avec les tirants, j'en ai testé pas mal de tirant jusqu'au 12/56 en E sur une LP standard .
et bah du 10 46 au 12/56 en passant par le 11/48 j'ai toujours un petit faible pour un demi ton en dessous. Question de timbre, pas de souplesse.

sur la question des tirants, perso je prefere la reactivité des gros tirants, mais 12/56 en E c'est juste trop fatigant physiquement pour les bends justes.
Par contre ca projette severe en strum et c'est le regal pour les legatos.
c'est surement simplement:
- parce qu'on obtient logiquement des sons plus graves, que l'on associe à de l'amplitude
- parce qu'aussi effectivement les cordes sont moins tendues et vibrent avec plus d'aisance
- même raison pour la jouabilité améliorée

il n'y a aucune raison concernant la table, au plan acoustique l'instrument est très bien adapté pour un accordage normal.

je peux assurer qu'en classique en passant d'un tirant à un plus faible, on obtient le même bénéfice qu'en abaissant la tension de ses cordes. sauf un: les son plus graves, qui eux ne s'obtiennent qu'en s'accordant ... plus grave. Bref la logique est respectée.

a noter que sous tendue la corde:
- ne permet plus de jouer en groupe sauf à ce que tous les instruments se désaccordent
- n'a pas du tout les meilleures qualités de réponse, et devient en particulier beaucoup plus molle et sans mordant.
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 05 Sep 16, 18:02
Pour jouer en groupe, je pourrais transposer à la volée ou utiliser un capo !

Sans mordant ça dépend du tirant qu'on utilise au départ. Pour moi un 12-53 est hyper dur (joueur d'élec surtout, bordel vous arrivez à faire un bend de deux tons sur un 12-53 vous ?) et j'attaque plutôt virilement. Ca sonne donc "raide" tandis que détuné ça sonne plus moelleux, plus en relation avec les sensations que j'ai sur mes strats/tele/LP.

Pour autant, même si c'est compliqué pour mes doigts de fillette, je persiste à jouer ma folk en Mi. Peur de prendre de mauvaises habitudes à rester sur la facilité...
c'est vrai qu'on est pas tous egaux dans les proportions des doigts, certains on de meilleurs leviers que d'autres..
malgrés tout quand je vois des fillettes jouer avec dexterité sur des basses, je me dis qu'il y a aussi un blocage psychologique sur les normes de tirant de cordes de guitare.

de tout facon les gros tirant restituent mieux l'energie cinetique, on peut jouer sur la reponse.
il ne faut pas negliger l' apprentissage neuromusculaire qu'on peut travailler (a vitesse lente et au metronome) qui focalise son energie. (ex les barrés, au debut c'est dur et on s'habitue)

Et si c'est insurmontable question blessures, on peut revenir en arriere et ce sera encore plus simple.
Lohik
  • #11
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Sep 16, 16:23
Bon hier j'ai pris mon truss rod à deux mains et j'ai desséré la bête d'un quart de tour.

Et ben elle a beaucoup apprécié ma grattoune. Gain de sustain et de volume assez notable, toucher des cordes un chouilla moins "dur". (logique, en courbant le manche on raccourci un tantinet la longueur entre les 2 sillets)

Voilà voilà..
je prefere les methodes empiriques sur la tension du manche. (regle cranté et jeu de calle automobile en base)
tu remarqueras qu'un truss rod trop desséré est au premier abord agreable mais en y regardant de plus pres, tu remarqueras un gros ecart d'action entre la 5 et la 7 e frette.

ca peut se reveller assez fatiguant a la longue (crampes en barrés) et faire des truc bizarres.

enfin c'est relatif, si tu es dans les tolerance ca peut fonctionner correctement.
mais je prefere un manche le plus droit possible dans les limites de la planification de la guitare. Ca travaille mieux.

desserrer le truss rod par confort n'est a mon avis pas une bonne solution, ce n'est pas son role.
Lohik
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Sep 16, 17:11
Effectivement tu as raison j'ai un écart d'action entre la frette 5 et la 7.

Ca n'est pas inconfortable pour autant mais ce que tu m'écris m'inquiète un peu...

Je ne vois pas quoi faire d'autre pour donner un peu de souplesse. Je ne veux pas passer sur un tirant plus léger car j'aime bien m'accorder en Re ou Mib à l'occasion.
gosvoalet
Lohik a écrit :
Effectivement tu as raison j'ai un écart d'action entre la frette 5 et la 7.

Ca n'est pas inconfortable pour autant mais ce que tu m'écris m'inquiète un peu...

Je ne vois pas quoi faire d'autre pour donner un peu de souplesse. Je ne veux pas passer sur un tirant plus léger car j'aime bien m'accorder en Re ou Mib à l'occasion.


Si cela te semble dur c'est que ton sillet de tete ou de chevalet(voir les deux) sont trop haut.
une guitare bien réglée doit être très confortable avec du 12/53.
desserrer la barre est une erreur. un manche doit être pratiquement plat avec une très légère courbure
franchement, c'est bizarre que tu aie du mal a t'accommoder avec du 12_53sur accoustique. perso j'arriver a faire des bend (sur le sol filé c'est plus raide)

donc je sais pas, des solutions a choisir..
achete une autre guitare jouable et accorde la plus bas.
=>pas de compromis de tirant, chacune son role.

habitue toi au 12-53 en faisant des exercices d'assouplissement/deliateurs. (on s'y fait vite )

emmene ta guitare chez le luthier et expose lui tes soucis, il y a peut etre un petit ajustement a faire. et ca rassure.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...