Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi pas "d'âme" sur une guitare comme sur les

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • #15
  • Publié par
    tabaz
    le 06 Feb 06, 17:36
Les éclisses ne peuvent pas vibrer (ou si peu) puisqu'elles sont bloquées en haut par l'avant-bras et en dessous par la jambe au contraire d'un violon.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Haut parleur est un mots mal choisi mais bref j'ai précisé caisse de résonnance après... ne jouons pas sur les mots...


tabaz a écrit :
Les éclisses ne peuvent pas vibrer (ou si peu) puisqu'elles sont bloquées en haut par l'avant-bras et en dessous par la jambe au contraire d'un violon.


Et un violoncelle est entre les deux jambes et les cuivres sont dans les mains, et des gens jouent assis sur des djembes, ce qui n'empêche que ça vibre!

Enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Ovation et une guitare acoutique "classique" c'est pareil alors? Les vibrations des éclisses et du fond ont une influences. Pourquoi existe-t-il des guitares massives?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
jack77
Charly le site a écrit :



Enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Ovation et une guitare acoutique "classique" c'est pareil alors? Les vibrations des éclisses et du fond ont une influences. Pourquoi existe-t-il des guitares massives?


Le bois des eclisses et du fond ont une influence sur le son, mais je ne pense pas que ce soit du à des vibrations de ces 2 parties, mais plutot aux caractéristique qu'ils ont à "renvoyer" le son. Dans une piece vide, il y a de l'echo, le son est renvoyé par les murs, le plafond et le sol, pourtant ils ne vibrent pas..je pense que c'est "un peu " le meme pricipe, non??
CharlyEtSaDrôleDeDame
jack77 a écrit :

Le bois des eclisses et du fond ont une influence sur le son, mais je ne pense pas que ce soit du à des vibrations de ces 2 parties, mais plutot aux caractéristique qu'ils ont à "renvoyer" le son. Dans une piece vide, il y a de l'echo, le son est renvoyé par les murs, le plafond et le sol, pourtant ils ne vibrent pas..je pense que c'est "un peu " le meme pricipe, non??


Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le fond et les éclisse servent principalement à "renvoyer" le son. Mais je pense qu'il ne faut pas exclure totalement les vibrations de ses parties dans le résultat du son d'une guitare.

Sur le schéma au dessus (tiré du site "jld bridge doctor"), on peut observer les différentes actions à l'intérieur d'une guitare. Je ne sais pas si au final une âme a une influence bénéfique mais il me paraît quand même essentiel de ne pas compartimenter les différentes parties d'une guitare a une seule fonction.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Jordu
  • #21
  • Publié par
    Jordu
    le 07 Feb 06, 08:42
IL ya des guitares a "poutre centrale" (le style Gibson 335, et beaucoup d'autres), qui pourrait peut-etre se comparer a une ame, donc je ne pense pas qu'on ait affaire a une difference fondamentale de fonctionnement entre la guitare et le violon. Sur ma guitare (hofner type jazz), il ya egalement une poutre centrale. Il est vrai que pour ces deux guitares, les cordes appuient vers le bas sur le chevalet car elles sont fixees par un cordier derriere.
C'est vrai que, comme la guitare est plaquée contre le ventre, tu feras perdre le sustain de ta guitare en cassant les ondes... Ou alors, il vaut jouer à la manouche avec des contreforts en fer ça fait un très bel effet. Mais c'est rare... ^^
rapideyemove


Voilà une âme véridique.
Qu’est-ce qu’elle déterre !
Là on peut parler à bon escient de pelle, enfin .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bonjour, il me semble que le violon et violoncelle ont leur sortie de son placé sur sur le dessus de la caisse. Une guitare n' en a pas , elle un rond le plus souvent. D' autre part, la guitare ne secrète pas directement le son à son oreille, il faut se pencher pour l' entendre un peu mieux. Si bien qu' on serait tenté de créer une légere ouverture de 1 cm et 10 de long, sur le côté de la guitare, pour avoir une réponses plus près de l' oreille. Le violon, sans le vouloir a sa sortie de son près de l' oreille dans la plupart des cas. J' ai essayé de sortir l' âme du violoncelle et celui ci alors, vous sort un brouhaha peu spectral. Le chevalet de la guitare lorsqu'il est collé tend d à pousser la table vers le haut. Bouchez la rosace de la guitare et vous faites alors une sourdine. Voilà pour ces essais. Il suffit donc de rechercher par expérience, quelle est la situation qui peut mettre en évidence tel ou autre aspect. Je vous salue bien

Jac

En ce moment sur guitare acoustique et électro...