Première Guitare

• Publié par
    Osbern
    le
Salut tout le monde !
Avec l'été qui s'annonce long (vous vous rendez pas compte comme au bout de 3 mois de vacances ça devient chiant de rien faire) et mon envie, depuis plusieurs mois de me mettre à la guitare électrique je me suis dit que là pouvait être une des solutions possibles

Sauf que je suis débutant (je n'ai joué que sur 2-3 guitares de potes, les accords les plus simples possibles) et que je n'ai aucune idée de ce qui vaut le coup ou non.
Alors voilà je voudrais savoir votre avis sur plusieurs guitares que j'ai trouvé sur Woodbrass et qui, selon certains sites internet (dont celui-ci) semblent offrir un bon rapport qualité-prix.

Je tiens d'abord à dire que je ne compte pas (du moins pas avant longtemps) me produire sur scène ou même entrer dans un groupe ni faire des répèts. Pour le moment il s'agit juste de m'amuser en apprenant bien que je sache que la route est longue avant les morceaux de folie.
Tiens parlons-en d'ailleurs: ce que je souhaite jouer avant tout est du pop-rock, rock mais pas vraiment de métal. En bref, du calme comme Coldplay, Oasis, Radiohead ou les Beatles; du rock intermédiaire style Interpol, Pink Floyd, ZZ Top, les Stones, U2... Ou, en un peu plus violent parfois un peu de Muse et pourquoi pas un peu de Nirvana ou de Gun's N Roses (en tout cas pas des gros riffs de malade genre Alien Ant Farm, c'est pas mon trip...)

Donc voici ce que j'ai trouvé qui me semble intéressant:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BURST

D'après l'avis de nombreuses personnes c'est la guitare de débutant par excellence bien qu'on lui reproche un peu la qualité de ses micros et de son vibrato (même si bon au début, je sais pas si je vais trop me servir de ce dernier).

Sinon il y a une Epiphone:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BURST

Elle a l'air pas mal, d'assez bonne qualité pour son prix et, surtout, elle a le look Les Paul que je préfère assez largement.

Enfin, on m'a parlé des Ibanez qui, bien qu'en moyenne un peu plus chères propose des modèles comme celui-ci:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)NIGHT

Cela dit, je ne la trouve pas belle (je sais que l'apparence ne fait pas tout mais une guitare qu'on trouve moche ça doit pas être génial ^^).

Je précise que mon budget est de 250 euros max pour la guitare seule sachant que je compte la coupler avec un ampli Vox DA5.
Je m'en remets à votre avis éclairé, sur ces guitares (j'hésite vraiment entre les deux premières, car la polyvalence de la Yamaha est un avantage mais ce n'est pas une Les Paul). ou sur toute autre guitare dans le même prix: je suis attentif à toutes vos suggestions!!
Merci d'avance
  • Publié par
    Osbern
    le
Je me permets de faire un petit "up" !
J'aimerais vraiment avoir l'avis de gens confirmés Et puis, j'aimerais aller l'acheter dans une semaine donc...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Comme personne n'a l'air de te répondre je m'y colle. Le nombre de topics créés par des débutants demandant conseil pour une première guitare est astronomique. D'ailleurs n'aurais-tu pas oublier l'ampli?

Alors voilà, personnellement je conseillerais l'Ibanez mais sans vibrato.
La pacifica ne me parait pas assez polyvalente (par raport à ta liste de styles)
- je ne prendrai pas une forme Les Paul pour commencer car pas très confortable
- pas de vibrato sur un modèle pas cher car tu passeras ton temps à accorder ta guitare.

Mais si tu as pu essayer des guitares, déjà tu devrais avoir une préférence sur la forme du manche (non pas esthétique mais ergonomique), le poids, le son........ Essayes le maximum de guitares avant de réellement te décider.

Je pense que maintenant tu auras d'autres avis contraires au mien.....
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Je pense que pour un débutant, il y'a 2 points à mettre en avant principalement pour l'achat d'une première guitare électrique :

La qualité génerale de l'instrument (lutherie, électronique...)

Le feeling que tu aura avec la gratte (si elle te plait esthétiquement, si tu te sens à l'aise dessus, si tu aimes la forme du manche...) n'oublions pas qu'il faut que tu es envie de jouer dessus!!!

Les considérations de son ne sont pas "indispensable" je pense pour un débutant sachant que de toute facon tu pourras jouer tout ce que tu veux et cela avec n'importe qu'elle guitare électrique, dans TOUT les cas tu auras d'ici qq années envi de passer sur un instrument de meilleure qualité et à se moment la trouver LE son que tu aimes...

Moi perso ma premiere gratte a été une squier strat std pasqu'elle me plaisait et que j'adorais son manche...

En tout cas ca fais plaisir de voir que tu as déja fais des recherches de ton coté et que tu es tombé sur de bons produits, la yamaha pacifica est vraiment bien pour ton utilisation!!!
  • Publié par
    Osbern
    le
Merci déjà pour vos réponses à tous les deux.
Pour l'ampli, je me rends compte que je n'ai pas précisé effectivement.
Comme je vais bientot avoir des rentrées d'argent je pensais investir, peu après l'achat de ma guitare dans un ampli VOX:

http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)NOIRE

J'en ai lu que du bien surtout qu'il semble adapté à mon utilisation (l'apprentissage dans un appartement) grâce à son sélecteur de puissance.
En attendant cet ampli, j'ai récupéré un ampli pas tip top d'un pote qui me permettra de patienter d'ici là. Et puis comme ça quand je changerais d'ampli je serais sans doute agréablement surpris par la qualité sonore !

Sinon j'ai déjà été en magasin et j'ai pu essayer l'Ibanez et L'Epiphone (ils avaient pas de pacifica les vilains). J'ai beaucoup aimé l'Epiphone bien qu'effectivement le vendeur m'ait dit que je ne pourrais sans doute pas tout jouer avec... Par contre, L'Ibanez m'a déplu. Je l'ai pas trouvée très agréable à jouer et elle m'a semblée un peu fragile. Aussi, elle sonnait très bizarrement à vide. Donc j'ai déjà rayé ce choix de ma liste.

Après que pensez vous de la marque Epiphone? Est-elle fiable? La guitare m'a vraiment semblé d'assez bonne facture. Il me reste à essayer la Pacifica pour me rendre compte mais il est vrai que la LP m'a déjà bcp plu (à part un accès aux aigus difficile, j'imagine qu'on s'y fait mais ma tentative de jouer les quelques notes de "No Surprises" s'est avérée un peu risible ^^.

Merci d'avance pour vos réponses utiles !
roxor216
Perso jte conseillerais la pacifica car j'en ait une mais pas celle que tu a cité.C'est celle de ce pack:
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm
(pour la guitare en détail,clique sur la photo )
Jpense que sur internet,tu la trouve à 150 euros et franchement pour son prix,je trouve sa énorme.Je précise,pour son prix .Il y a d'autre pacifica quasi identique mais différente(jle reconé parsqu'a la tête ya écris pacifica,alors que sur la mienne ya juste écrit yamaha)donc regarde bien les détails Voici un exemple:
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm
Celle-là est un peu plus chére que la mienne,20 euros maxi pas +.Elle doit sûrement être meilleure .Mais jte cite cet exemple juste parseke je l'ai et que jtrouve que c'est un trés bon rapport qualité/prix,en aucun cas je dis qu'elle est meilleure que les pacifica à 220 euros bien sur .

Là pacifica que tu cite doit être vraiment bien jpenche plûtot pour celle-ci.En espérant t'avoir aidé
Pour les guitaristes,leur guitare c'est comme leur femme,il éprouve le besoin de la chouchouter,de leur prêter attention et de les gratter...
  • Publié par
    Invité
    le
En ce qui concerne l'ampli, celui ci a largement fait des preuves avec un rapport qualité/prix imbattable (et un bon look en prime )
http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)ROUGE

Concernant l'epiphone, j'ignore ce que valent leurs lespaul mais dans l'ensemble leurs modèles dans cette fourchette de prix trahissent leur statut d'entrée de gamme.
Je possède un modèle SG et même si ça se laisse jouer, la finition et les micros sont assez cheap par rapport à ce que peuvent proposer d'autres marques pour le même prix, j'ai rapidement cessé d'y jouer… (le micro manche m'a d'ailleurs lâché après 6 mois, bien sur il y a la garantie mais quand même…)
Comme dit plus haut, avec une squier pas de surprise ni de risque de frustration, c'est une valeur sure.
coucou!!
dans la même situation que toi il y a une semaine (je ne cherche qu'à apprendre pour "m'amuser") j'ai finalement opté pour la pacifica mais c'est une 112 J...on en dit beaucoup de bien et comme j'y connais pas grand chose non plus j'ai écouté...alors voila, après je l'ai pas encore trop tripoté, mais je pense que c'est un bon choix...par contre si tu peux tu pourrais regarder des guitares d'occasion parce qu'à ce prix là tu peux avoir mieux je pense...
j'ai eu la mienne à moitié prix et quasi-neuve, sur paris...
prend ton temps
Tout est relatif, et encore ça dépend.
kornyuli
pour l'ampli le roland micro cube reste le meilleur et pour la guitare il faut au début une guitare qui te plaise pour que tu aie envie de jouer dessu aprés la qualité (meme si c'est important) n'est pas ce qu'il faut pour un débutant car tu changeras plus vite de guitare que tu le crois.!!!! (il faut un minimum de qualités comme meme hein ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Osbern a écrit :

.................Sinon j'ai déjà été en magasin et j'ai pu essayer l'Ibanez et L'Epiphone (ils avaient pas de pacifica les vilains). J'ai beaucoup aimé l'Epiphone bien qu'effectivement le vendeur m'ait dit que je ne pourrais sans doute pas tout jouer avec... Par contre, L'Ibanez m'a déplu. Je l'ai pas trouvée très agréable à jouer et elle m'a semblée un peu fragile. Aussi, elle sonnait très bizarrement à vide. Donc j'ai déjà rayé ce choix de ma liste.

Après que pensez vous de la marque Epiphone? Est-elle fiable? La guitare m'a vraiment semblé d'assez bonne facture. Il me reste à essayer la Pacifica pour me rendre compte mais il est vrai que la LP m'a déjà bcp plu (à part un accès aux aigus difficile, j'imagine qu'on s'y fait mais ma tentative de jouer les quelques notes de "No Surprises" s'est avérée un peu risible ^^.

Merci d'avance pour vos réponses utiles !
Visiblement tu as l'air de préférer les manches plus épais et des guitares qui ont du corps. Attends de pouvoir essayer une Pacifica mais c'est aussi un manche et un corps fins.
Comme alternative à Epiphone il y a Custom77 (mais pas en magasin) et d'autres (Vig, Mikael kelly......)..
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
flomarceau
Personnellement je suis particulièrement content de ma LP100... C'est même ma guitare principale malgré son statut de "cheap" (bon j'y ai méchamment upgradé aussi hein...) mais la lutherie est vraiment très bonne.

j'ai aussi joué sur des pacifica, et je dirais 1 partout, balle au centre ^^

Donc, compare en testant une pacifica, et pense aussi à la "gueule" de ta gratte. Si tu sens qu'elle ne te convient pas en terme d'image, laisse tomber, tu prendras aucun plaisir à jouer ac...
"she said I'll throw myself away..."
honolulu.
prend l'epiphone si elle te plait, tu t'en fous du feeling, tu veras ça quand tu auras quelques années de gratte derriere toi.

le principal quand on est debutant c'est d'avoir une guitare qui motive pour jouer, si la lespaul tu donnes envie, va y !!

de toute façon tu as cité 3 bonnes marques alors prend celle qui te plait le plus.

personnellement je jouerais jamais sur une ibanez type strat, c'est supra vilain pourtant ce sont de tres bonne guitare comme quoi ...
donc a choisir entre une ibanez a 1500€ et une epiphones a 250, je prend l'epiphone sans hésiter
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
tanador
je conseille plutot la pacifica, je la trouve particulierement adaptée pour jouer du coldplay, u2, radiohead .... apres le look des autres guitares te plait peut etre, mais tu joues pas avec un look ( de toute facon que que tu choississes tu fera pas de grosse boulette, vu que tu n'a pas retenu de grosse daube )
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
honolulu.
tanador a écrit :
apres le look des autres guitares te plait peut etre, mais tu joues pas avec un look

huhuhu
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
nolifestyle
Alient Ant Farm=Riff de Malade...?!! BWAHAHAHAHAHA

Sinon je ne saurais que te conseiller l'Ibanez qui pour moi est une valeur sûr en tant que marque. Rien que le manche...(L)

Mais effectivement prend quelque chose sans vibrato, les cordes qui se desacorde c'est très chiant au début, surtout pour une guitare plutot bas de gamme.

En ce moment sur guitare électrique...