BigB a écrit :
SoulBoogaloo a écrit :
Oui, je suis bien d'accord! Disons que je le prends plutôt comme une première base de travail, pour obtenir un réglage "moyen", pour l'affiner ensuite selon mon goût!
En tout cas, indiquer qu'un manche doit être complètement droit ne me paraissait pas très pertinent!
si tu peux passer une feuille de papier à cigarette entre la règle et la frette c'est que le manche n'est pas "complètement" droit n'est-ce pas ?-)
Ceci étant dit, il y a deux bonnes raisons pour avoir le manche le plus droit possible:
1. ça maximise la justesse - puisque le diapason est calculé pour un manche parfaitement droit, toute courbure va nécessairement augmenter le delta entre diapason théorique et diapason réel
2. ça maximise le sustain et le transfert vers le corps - plus un manche est courbé, plus il absorbe les vibrations et moins il en transmets au corps.
Bref, la seule raison technique d'avoir un manche creusé c'est de compenser la frise liée à une action très (trop ?) basse / des frettes défaillantes ou mal finies / des cordes spagetthi. Les frettes ça se corrige, pour le tirant et l'action c'est effectivement une question de goût et de style de jeu, mais il faut bien garder en tête que ce choix implique un réglage non optimal en matière de justesse et de qualité de son. Certains font ce choix en pleine connaissance de cause et avec de bonnes raisons, mais pas mal le font surtout "par défaut" en pensant que ça rend la guitare plus façile à jouer - et se plaignent d'avoir un son de merde et une guitare fausse.
Pour ce qui est du confort de jeu, je suis d'accord avec 10:15, c'est subjectif et ça dépend non seulement du guitariste mais aussi de la guitare -mais personnellement avoir une action qui varie sensiblement et irrégulièrement le long du manche m'est assez pénible... chacun ses goûts.
Quant aux "recommandations" de Fender pour le réglage d'une guitare, je m'en tamponne comme de mon premier jeu de cordes
1 -OK, on parle de dixième de millimètres dans ce sens là qu'y équivalent à peut-être des centièmes dans l'autre sens : aucun système de réglage de pontet n'est suffisamment précis pour ne serait-ce que combler ce delta (et on ne parle même pas d'une Telecaster de type trois pontets vintages).
Exemple (juste pour essayer car on ne procède pas ainsi):
- réglage de la corde vibrante puis :
- réglage de la courbure du manche et :
- contrôle de la corde vibrante : on ne trouvera RIEN.
2 - Le sustain, peut-être, après il y a une foultitude de choses qui passent avant.
Il y a une raison extrêmement simple pour laquelle le manche doit être réglé concave :
c'est pour qu'on soit sûr qu'il ne soit pas convexe ! en effet, aucun usinage ne permet d'avoir un manche parfaitement droit (ça n'existe pas en mécanique, il y a toujours des tolérances), et avoir une bosse sur un fretboard c'est juste inadmissible.