Préparations avant de changer de tirant.

  • #1
  • Publié par
    Azarek
    le 11 Janv 2015, 19:56
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si il fallait une préparation particulière à effectuer sur sa guitare avant de changer de tirant. (Je souhaiterai passer du 9/42 au 10/46)

Faut-il que j'aille voir un luthier pour compenser la nouvelle tension ?
Si oui, il faut que j'aille le voir avant de changer les cordes, ou uniquement si le manche se tord ?
Y'a-t-il d'autres précautions à prendre ?
J'ai deux guitares sur lesquelles je souhaite effectuer ce changement : Une Ibanez Art 100-DX et Une Squier Bullet Strat (avec un tremolo et une plaque brillante), y a-t-il une différence au niveau du changement de tirant (à part la manière de changer les cordes) ?

Je pense que la question à déjà été abordée mais je ne trouve pas de réponses précise à mes questions.

Merci pour vos réponses,

Azarek
abelus
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  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 11 Janv 2015, 20:21
Sur une si faible différence il n"y a rien a changer. Réglage d'intonation normal
Il faudra vérifier la courbure du manche dans quelques jours mais bon
  • #3
  • Publié par
    fouyu
    le 11 Janv 2015, 20:45
Sur une strat avec le tremolo ca risque de modifier le reglage du tremolo mais pour
le manche a voir peu etre que ca bougera pas
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Janv 2015, 20:50
Comme dit, sur un faible changement de tirant comme c'est le cas ici, il n'y a pas de problème. J'en ai pas eu sur ma squier à l'époque. Le manche ne devrait pas (ou très peu) bouger. La seul chose qui peu bouger éventuellement c'est ton vibrato. Il peut "basculer" vers l'avant comme si tu appuyais sur la tige. Il suffira alors de visser un peu plus les vis dans la trappe à l'arrière de la guitare afin qu'il revienne en place
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BigB
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  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 11 Janv 2015, 21:28
Pas d'accord avec Abelus et Moulo, changer de tirant - quelque soit la différence - nécessite toujours un réglage de la courbure du manche et de l'intonation, et éventuellement d'autres réglages selon les guitares (réglage du vibrato s'il y en a un, et éventuellement ajustement des gorges du sillet).

@Azarek: ce genre de réglages se font avec des cordes neuves en place, donc si tu ne sais pas les faire (ce qui est manifestement le cas), le mieux est d'aller voir ton luthier avec la (les) guitare(s) et les jeux de cordes neufs, il se chargera de toute l'opération. Au passage explique-lui comment tu aime que ta guitare soit réglée (action plus ou moins haute etc), et pourquoi pas de t'expliquer comment régler toi-même l'action et l'intonation (les deux réglages de base que tout guitariste devrait savoir faire).

NB : l'action c'est la hauteur du chevalet, et l'intonation c'est la correction de la justesse entre la corde à vide et l'octave (ou entre l'harmonique à l'octave et l'octave), qui dépend du tirant, de la courbure du manche, de l'action, et de quelques autres détails. Il est important de savoir régler l'action parce qu'aussi bien le son que le confort de jeu en dépendent énormément, que ça se joue parfois au dixième de millimètre, et que ça dépend vraiment de la guitare (même entre ma SG et ma LP je n'ai pas exactement la même action), et il est indispensable de savoir régler l'intonation d'une part parce qu'il faut l'ajuster chaque fois que tu touches à l'action et d'autre part parce que même entre deux jeux du même modèle de la même marque de cordes tu peux avoir des différences.

@Moulo: le manche va bouger en passant du 9/42 au 10/46 (ce qui revient à peu près à passer de 41 à pas loin de 50kg de tension), et va bien assez pour nécessiter un réglage. Un manche trop creusé (et après ce changement il le sera) fait perdre en justesse (quelque soit la compensation amenée par le réglage d'intonation - le diapason reste calculé pour un manche droit, pas pour une banane), en sustain, et en confort de jeu. Quant au réglage d'intonation, il est déjà nécessaire quand tu change de marque en gardant le même tirant (en fait il faut le vérifier à chaque changement de cordes...), alors quand tu change de tirant et _donc_ que tu ajustes la courbure en fonction c'est juste indispensable. Pour le vibrato enfin, c'est absolument indispensable (et ce n'est pas juste "donner quelques tours de vis") si tu veux avoir quelque chose d'utilisable, et ce même avec un vibrato non flottant, il faut que la contre-tension du vibrato reste parfaitement ajustée et équilibrée pour que l'effet soit fluide (sans à-coups et régulier sur les 6 cordes) tout en revenant bien à la même tension au relachement.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Janv 2015, 21:40
J'ai fais des passages de 9-42 a 10-46 ou inversement sur ma strat squiet, mon Ibanez (sans vibrato), ma jaguar (sans vibrato) et ma telecaster. Pour les deux première je n'ai rien touché et ça n'a pas bougé. Pour les deux dernières, j'ai mis un tout petit coup sur le truss par acquis de conscience car sur le principe je suis d'accord avec toi, mais elles en avaient pas besoin.

Donc je maintient que pour moi, pour un PETIT changement, ce n'est pas nécessaire

Mais apprendre a régler ça guitare soit même c'est très utile et aussi très intéressant.

Les premiers réglages de truss sont a faire par un luthier, ou a tes risques et périls car c'est une tâche délicate où il ne suffit pas de "tourner la vis et voir ce que ça donne"
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BigB
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  • #7
  • Publié par
    BigB
    le 11 Janv 2015, 22:25
Moulo a écrit :
J'ai fais des passages de 9-42 a 10-46 ou inversement sur ma strat squiet, mon Ibanez (sans vibrato), ma jaguar (sans vibrato) et ma telecaster. Pour les deux première je n'ai rien touché et ça n'a pas bougé.


9/42: environ 41kg de tension. 10/46: quasiment 50kg de tension. Ca fait juste un quart de plus... Bien sûr que si ça a bougé. (nb: en 35 ans de guitare j'ai eu le temps de changer plusieurs fois de tirant sur un paquet de pelles de toutes marques et de tous types).

Moulo a écrit :

Pour les deux dernières, j'ai mis un tout petit coup sur le truss par acquis de conscience car sur le principe je suis d'accord avec toi, mais elles en avaient pas besoin.


On ne touche pas à la courbure "par acquis de conscience", on le fait parce qu'il y en a besoin après vérification avec une règle droite - soit si le manche est convexe, soit si la concavité est telle qu'il y a plus qu'une feuille à cigarette entre la règle et la frette à l'endroit le plus creux.

Moulo a écrit :

Donc je maintient que pour moi, pour un PETIT changement, ce n'est pas nécessaire


Passer de 40 à 50kg de tension ce n'est pas un PETIT changement. Sur _toutes_ les guitares que je connais, même celle avec un manche "batte de base-ball", la différence de courbure est évidente et parfaitement observable.
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 12 Janv 2015, 17:30
Le plus difficile est (et c'est souvent que la chose n'est pas effectuée) la reprise des fentes du sillet. Et ÇA, c'est énormément préjudiciable sur la guitare (tenue d'accordage, justesse..).
Donc, bien que je pense que ces choses-là devraient être du domaine de la culture de base du guitariste, je te conseille de l'emmener chez un pro.
  • #10
  • Publié par
    Azarek
    le 12 Janv 2015, 21:55
Merci beaucoup pour vos messages !
fenderjeff
Ma Jazzmaster a connu successivement 9/42, 10/46, 11/52 et 11/48 sans nécessiter de réglage du manche. (surtout qu'il faut tout démonter pour accéder au réglage)
Ma Duesenberg oscille entre 10/46 et 10/50 sans devoir toucher au trusrod.
J'ai d'autres grattes où il suffit de regarder le manche avec insistance pour devoir resserrer le trusrod.

Moralité, il n'y a sans doute pas de vérité vraie
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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Invité
  • Invité
Surtout que là, il est "dans le bon sens" si je puis dire : en sens inverse on a parfois une frise qui apparaît.
Quand aux kg, ça parait gros, mais attention : ce sont des kilos sur corde d'un arc de cercle donc ça ne veut pas dire grand chose
SoulBoogaloo
BigB a écrit :
soit si le manche est convexe, soit si la concavité est telle qu'il y a plus qu'une feuille à cigarette entre la règle et la frette à l'endroit le plus creux.

Euh, là, permets moi de ne pas être franchement d'accord : tout le monde n'apprécie pas forcément un manche complètement droit, et d'ailleurs il suffit d'aller sur les sites de Gibson ou de Fender pour voir que ce n'est pas ce qui est conseillé, il doit être légèrement concave, et cette "concavité", c'est un peu plus qu'une feuille de papier à cigarettes! (Pour ma part, j'utilise un jeu de cales pour ce genre de réglage, on fait ça à la 8e frette, après avoir placé un capo en 1e case, et appuyé sur la corde à la jonction corps/manche.
Qui plus est, le creux du manche est variable selon le radius du manche, tout cela est très bien expliqué chez Fender, par exemple :
http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)uide/
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SoulBoogaloo a écrit :
Euh, là, permets moi de ne pas être franchement d'accord : tout le monde n'apprécie pas forcément un manche complètement droit, et d'ailleurs il suffit d'aller sur les sites de Gibson ou de Fender pour voir que ce n'est pas ce qui est conseillé, il doit être légèrement concave, et cette "concavité", c'est un peu plus qu'une feuille de papier à cigarettes! (Pour ma part, j'utilise un jeu de cales pour ce genre de réglage, on fait ça à la 8e frette, après avoir placé un capo en 1e case, et appuyé sur la corde à la jonction corps/manche.
Qui plus est, le creux du manche est variable selon le radius du manche, tout cela est très bien expliqué chez Fender, par exemple :
http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)uide/

les réglages Fender/Gibson sont des données standardisées pour un manche donné et un type de jeu (préconisé par Fender depuis la nuit des temps)
Le bon réglage de manche n'est pas un truc standard.. il est different pour chaque manche en fonction du frettage, du jeu et des gouts du guitariste !
la guitare c'est de la merde !
SoulBoogaloo
Oui, je suis bien d'accord! Disons que je le prends plutôt comme une première base de travail, pour obtenir un réglage "moyen", pour l'affiner ensuite selon mon goût!
En tout cas, indiquer qu'un manche doit être complètement droit ne me paraissait pas très pertinent!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

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