Présentation + guitare débutant

Bonjour à tous

Je m’appelle Christophe, 30ans révolu et aucune connaissance en musique. J'ai décidé de me mettre à la guitare électrique. J'aurais pas mal de temps à y consacré car chômage actuellement

Du coup, je suis à la recherche de conseil concernant l’acquisition du matos. Le magasin du coin me conseil une Yamaha Pacifica 112 et un Roland cube GX mais moi je rêve plus d'une Explorer! J'aimerai aussi limiter le budget car je ne sais pas si la motivation sera durable dans le temps On m'a parlé de polyvalence pour débuté, mais moi je veux faire du heavy et du métal

Merci d'avance pour vos conseils
Madpeter
Salut
Mon modeste avis
Pour dėbuter je prendrais d'abord du matos d'occasion, et il te faut un budget pour la gratte et l'ampli, une bonne partie du son venant de l'ampli surtout sur du hard.
L'occasion te permettra de limiter la casse en cas de revente.
Ensuite si possible, ce serait de prendre quelques cours (oui le chomage ce n' est pas top pour les finances) afin de prendre quelques bonnes habitudes et explications dès le dėpart. Ca aide a comprendre les bases.
Ensuite su tu veux joeur du hard, bin tu en joues, et tu emm** les ouais mec fô commencer par une gratte clasique pour qvoir les bases et autres trucs du genre.
Et en cas de cours trouves toi un prof qui aime ce genre: c'est plus rare qu'on ne pense et j'ai mis un moment pour degotter la perle, mais ça vaut le coup plutôt qu'un type qui va essayer de te fAire changer de style au bout de 2 morceaux.
Une Explo c'est sympa question look. Mais essaies avant car ça peut être assez lourd, et parfois desequilibré. Mais si ça te fait craquer pourquoi pas
Quel est on budget ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Bonjour,

Qu'as-tu prévu comme plan d'entrainement ? Avec ou sans prof ? Quel ampli ? Es-tu prêt à travailler la technique en sons clair une partie de ton temps de guitare ?

Voici quelques questions à se poser en plus de prévoir la guitare.
Merci pour vos retours

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Pour le budget, j'ai mis de coté 500€ maxi pour l'équipement, ce qui est déja pas mal comme base de départ
Pour ce qui est de la revente, j'ai déjà un acheteur LOL car ma mère est prête à tout me reprendre (elle joue avec une Folk actuellement). Donc pas trop de risque de ce coté la . Et puis le WAF n'est pas contre de mettre la gratte sur le mur du salon en déco

Ensuite, j'ai prévu de démarrer en solo avec des cours sur le net, j'ai aussi récupéré une méthode. Mais je suis conscient que les cours avec un profs vont vite s'imposer!
Pour ce qui est de la technique, j'ai rien contre les sons clair.

Pour ce qui est de l'ampli, je suis perplexe face à tout les modèles disponibles.

J'aimerai bien essayer une explorer, mais j'en ai pas trouver dans les mag autour de rennes. Si quelqu'un à une bonne adresse
milkyway77
En ce moment, s'il en reste, la Yamaha Pacifica 112V est à 189€ chez Woodbrass, c'est un bon premier achat en guitare neuve, et à peine plus cher que l'occasion.
En ampli, je crois qu'on n'a rien fait de mieux pour l'instant que le Fender Mustang 1, ou alors, le Vox Mini 5 Rhythm, avec boîte à rythmes intégrée.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Effectivement, un ensemble Pacifica+Mustang ça ferait dans les 350€ livré. Ça laisse de la marge pour les à cotés, et si je peux garder 100€ du budget c'est toujours mieux!

Quand est-il concernant l'accordeur?
pask30620
Le vendeur t'a bien conseillé pour le choix de la guitare. Pour quelqu'un qui débute, c'est très bien, c'est pas cher et comme a pu le dire Milky le prix ne justifie pas de s'orienter uniquement sur de l'occaz. Ceci dit en étant un peu averti tu peux trouver en occaz des matos honnête qui rentrerai dans ton budget mais va t'obliger à te renseigner, te déplacer, etc... Bref autant mettre ce fric dans des cours. Pour ce qui est de l'ampli je ne sais pas trop quoi te dire, je connais mal ce qu'il existe en dehors des amplis à lampes. Je te conseille tout de même un ampli à modélisation, peu cher, et surtout tu pourras avoir un son métal dans ta piaule, à bas volume et t'entraîner sans faire chier tout le monde.

Hé oui, rien de plus lourd pour l'entourage qu'un musicien qui débute.

Tu veux jouer du métal, soit, mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant tu dois acquérir quelques notions musicales, t'entraîner, connaître ton instrument (manche), bosser des gammes, délier tes doigts, etc...

Pourquoi ? Parce que tout cela est nécessaire, quel que soit le registre qu'on envisage. D'autant plus que dans le métal, il y a des morceaux vraiment difficiles qui demandent plusieurs années de pratique avant de pouvoir les jouer.

Pendant ce temps, tu n'a pas besoin d'un instrument spécifique, il faut simplement que ce dernier soit bien fini, qu'il sonne juste, et soit facilement abordable (prix et confort de jeu). La yamaha répond à ces exigences. Si tu décides de continuer la pratique, tu verras que un ampli à modélisation, c'est pas le top, que la yamaha c'est pas le top non plus, mais tu t'y connaîtra plus, tu sera plus sur de tes choix et en changeant de matos tu t'orientera de manière plus sure tout en ayant pas claqué un max de tune dans du matos que tu changera irrémédiablement dans quelques temps.

Les cours sur internet et les méthodes c'est bien mais cela ne remplace pas un cours avec un prof. Qui sera là pour te dire de foutre ton pouce derrière me manche ? parce que naturellement tu vas le faire passer dessus.

Il est beaucoup plus long de perdre des mauvaises habitudes que d'en prendre dès le début. A ta place, l'ampli je le prendrai d'occasion et la tune économisée je l'investirai dans quelques cours. Le registre que tu envisages exige une technique "parfaite", les mauvaises habitudes tu les paieras tôt ou tard (en temps et en argent).

Question guitare, dans les solidbody (guitare à corps plein), la forme n'a que très peu d'influence sur le rendu sonore. De ce fait, on ne peut pas dire qu'il y a des guitares pour le métal et d'autres pour d'autres styles. En théorie quoi, parce que ce qui va surtout influer ce sont les micros de la guitare (pas que ca hélas, la lutherie, les mécaniques etc jouent aussi un rôle). Tout ce que je voulais dire c'est ne t'attache pas trop à la tronche de la guitare qui ne révélera en rien le rendu sonore final.
Merci pour cette réponse complète
J'ai bien l’intension de prendre des cours, mais j'aimerai découvrir la guitare un peu par moi même. De toute façon, je vais vite me rendre compte des difficultés! Demain je vais faire un tour dans les boutique du coin, afin de faire quelques essais et prendre d'autres infos
milkyway77
Au fait, les amplis à modélisation, le Mustang, entre autres, ont un accordeur intégré.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Danleouf
totopool a écrit :
Merci pour cette réponse complète
J'ai bien l’intension de prendre des cours, mais j'aimerai découvrir la guitare un peu par moi même. De toute façon, je vais vite me rendre compte des difficultés! Demain je vais faire un tour dans les boutique du coin, afin de faire quelques essais et prendre d'autres infos

Ho oui, tu va très vite te rendre compte des difficultées
Et justement, c'est a ce moment qu'il te faudra te remotiver pour passer le cap.
La guitare est totalement ingrate et elle se fera un malin plaisir à te montrer qu'elle ne se laissera pas apprivoiser si facilement.
Par contre, dès que tu auras franchi les premiers pas, elle se donnera a tes mains expertes pour ton plus grand plaisir. Let's go man
Bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare et bon courage pour ton apprentissage.
Merci pour les encouragements
Donc je vais me prendre une Pacifica avec un ampli mustang 1

En route pour l'aventure

En ce moment sur guitare électrique...