Le vendeur t'a bien conseillé pour le choix de la guitare. Pour quelqu'un qui débute, c'est très bien, c'est pas cher et comme a pu le dire Milky le prix ne justifie pas de s'orienter uniquement sur de l'occaz. Ceci dit en étant un peu averti tu peux trouver en occaz des matos honnête qui rentrerai dans ton budget mais va t'obliger à te renseigner, te déplacer, etc... Bref autant mettre ce fric dans des cours. Pour ce qui est de l'ampli je ne sais pas trop quoi te dire, je connais mal ce qu'il existe en dehors des amplis à lampes. Je te conseille tout de même un ampli à modélisation, peu cher, et surtout tu pourras avoir un son métal dans ta piaule, à bas volume et t'entraîner sans faire chier tout le monde.
Hé oui, rien de plus lourd pour l'entourage qu'un musicien qui débute.
Tu veux jouer du métal, soit, mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant tu dois acquérir quelques notions musicales, t'entraîner, connaître ton instrument (manche), bosser des gammes, délier tes doigts, etc...
Pourquoi ? Parce que tout cela est nécessaire, quel que soit le registre qu'on envisage. D'autant plus que dans le métal, il y a des morceaux vraiment difficiles qui demandent plusieurs années de pratique avant de pouvoir les jouer.
Pendant ce temps, tu n'a pas besoin d'un instrument spécifique, il faut simplement que ce dernier soit bien fini, qu'il sonne juste, et soit facilement abordable (prix et confort de jeu). La yamaha répond à ces exigences. Si tu décides de continuer la pratique, tu verras que un ampli à modélisation, c'est pas le top, que la yamaha c'est pas le top non plus, mais tu t'y connaîtra plus, tu sera plus sur de tes choix et en changeant de matos tu t'orientera de manière plus sure tout en ayant pas claqué un max de tune dans du matos que tu changera irrémédiablement dans quelques temps.
Les cours sur internet et les méthodes c'est bien mais cela ne remplace pas un cours avec un prof. Qui sera là pour te dire de foutre ton pouce derrière me manche ? parce que naturellement tu vas le faire passer dessus.
Il est beaucoup plus long de perdre des mauvaises habitudes que d'en prendre dès le début. A ta place, l'ampli je le prendrai d'occasion et la tune économisée je l'investirai dans quelques cours. Le registre que tu envisages exige une technique "parfaite", les mauvaises habitudes tu les paieras tôt ou tard (en temps et en argent).
Question guitare, dans les solidbody (guitare à corps plein), la forme n'a que très peu d'influence sur le rendu sonore. De ce fait, on ne peut pas dire qu'il y a des guitares pour le métal et d'autres pour d'autres styles. En théorie quoi, parce que ce qui va surtout influer ce sont les micros de la guitare (pas que ca hélas, la lutherie, les mécaniques etc jouent aussi un rôle). Tout ce que je voulais dire c'est ne t'attache pas trop à la tronche de la guitare qui ne révélera en rien le rendu sonore final.