Premièrement bienvenue à toi Ludo !
Puisse ce forum t'apporter au moins la joie qu'il m'apporte !
Déjà "je sais évidemment que la plupart des grattes sont adaptées à tous les styles" serait d'une part faux, mais d'une part vrai. Sauf que là n'est pas la question.
Pour ce que tu cherches, je déconseille déjà l'Epi LP standard, je (avis personnel) la trouve mauvaise, niveau tenue d'accord, son, etc. Certes pour un débutant elle peut le faire, mais...quelques mois justement, et c'est ce que tu cherches à éviter.
Pour ce qui est de l'Iba, à moins que tu ne sois déjà familiarisé au vibrato type Floyd Rose (dit "flottant") ou que tu aies dans ton entourage des gratteux pouvant te suivre là-dessus, je te déceonseille cette gratte. Cependant chez Ibanez tu peux choisir entre vraiment beaucoup de modèles superbes, ou même taper dans l'occase !
Les RGR321 sont vraiment pas mal, après, il est certain que le look doit plaire aussi cela va de soi
Mais si tu as des questions plus ciblées quant à un modèle de guitare qui t'intéresse, pose-là sans hésiter, ici à nous tous nous avons touché toutes les guitares qui aient existé !
Je te conseille vivement de fouiller dans la fonction "recherche" de ce forum, énormément de personnes se mettant à la gratte ont le même post que toi, presque mot pour mot c'est pour te dire !
Cherche simplement "débutant" et ça devrait le faire !
Une fois de plus, bienvenue, et je crois pouvoir parler au nom de tous (ou au moins de 99.9% des gens ici présents) que nous sommes dispos !
Rock on,
Nass'
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html
ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...
Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...