Prévisions pour une gratte rock/metal (Ibanez inside)

Forum Ibanez
Forum
Vengeur41
Salut.
Bon je prévois avec beaucoup d'avance, mais ma Pacifica, pourtant relativement neuve (- de 3 ans), souffrant de divers problèmes (truss-rod pété par une chute de 50cm (faut le voir pour le croire...), frettes foutues (une replanification diviserait leur hauteur par 3...), complètement fausse (l'intonation est inréglable et les frettes y sont p-ê pas étrangères...)).

Enfin bref je meurs d'envie de me payer une vrai gratte... J'aurai, d'ici un peu moins d'un an (quand je dis que je prévois longtemps à l'avance), un budget d'à peu près 1500 € (si je peux faire moins ce serait pas mal).
Bon je sais, je suis débutant et je mérite pas une gratte de ce niveau mais bon...

J'ai pensé à Ibanez. Je suis assez fan de Paul Gilbert, et la PGM301 me tente bien... Jamais essayée, mais j'aime bien les manches des RG et JEM, la touche en érable, le son du bonhomme, et l'esthétique...
Mais je ne sais pas si les Dimarzio Pafpro seraient appropriés pour du metal plus musclé. De plus, l'absence de floyd pourrait se faire sentir... Bon, je m'en passe sur ma Yamaha... surtout que le vibrato pète les cordes parce que les pontets sur ultra coupants... mais, un jour ça pourrait me manquer...
Je me suis donc aussi intéressé aux RG prestige... la RG 220Z me plait pas mal aussi mais... jsais pas, jpréfèrerait avoir un manche vissé et en érable (oui jsuis chiant).

Toujours chez ibanez, je trouve la RG 2450 magnifique... et elle semble avoir toutes les qualités pour me plaire, mais elle n'est dispo qu'au Japon... Au fait, c'est normal qu'une telle guitare vaut moitié moins que ce qu'elle vaudrait en france ?

Et les Jcustom ? Que valent-elles ?

Jsais pas trop quoi penser du tilleul non plus... m'enfin, ça doit pas se conserver si mal que ça... si musicman fait des grattes là dedans... jveux un truc qui dure bien, pas comme ma yamaha (bien qu'elle, ce soit pas le bois mais tout le reste, qui pose problème).

Autres pistes : vigier d'occase ? Pourquoi pas une petite excalibur ? Y'a des trucs qui pourraient me plaire, mais apparemment elles ont aucun caractère...

J'ai aussi calculé le prix de pièces chez warmoth (j'ai plus confiance en les transporteurs en ce qui concerne des pièces et des bouts de bois que pour une gratte entière...).
Pour une gratte comme ca :
-corps soloist en aulne peint en blanc
-manche type jackson avec profil wizard en érable, touche en érable, 24 frettes jumbo inoxydables
-floyd rose original
-mécas quelconques (oui spa très précis ça)
+visserie, tout ça
Ca me revenait à moins de 1000 €. Si je prends des dimarzio tone zone + air norton ou tonezone + paf pro ou steve's special + air norton ou... qu'importe, aux US ca me revient à 1000 € à peu près... mais assemblage chez qui ? pour quel prix ?
Le problème c'est que c'est invendable, en cas de besoin...

J'ai donc un choix difficile à faire Mais j'ai le temps d'y réfléchir, de voir venir...

J'attends vos suggestions !

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Vengeur41
Je me permets de remonter le topic, ayant oublié de préciser que je passerai 1 semaine aux US... Vu que 1 euro = 1.5 $... je pense qu'il y'aurait des bonnes affaires à faire. Quelqu'un connaît des bons magasins autour de Denver et Colorado Springs ?
Vengeur41
Je remonte parce que bon...

Personne ne peut me renseigner ?
C'est loin d'être urgent mais je préfère me documenter avant...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 30 Août 2008, 19:16
UP pour le changement de gratte
d'une pacifica vers une pure ibanez
je ne saurais trop te recommander une jem bien sur
Franzzz
  • Publié par
    Franzzz
    le 30 Août 2008, 19:39
Chez ibanez tu sera bien servi flippe pas a cause du tilleul
Par contre manche vissé = manche un poil plus fin que sur les traversant mais egalement risque de dead spot (je parle par experience) je l'ai constaté sur ma rg 3120, une 1550 et une 2575 mais pas sur la rgt 320.
Sinon le confort ibanez c'est un régal et niveau son c'est de la balle.
Vengeur41
Ouerf...
J'ai essayé la JEM 555 dans un magasin, j'ai bien apprécié mais apparemment y'aurait bien mieux niveau rapport qualité prix chez ibanez... Le reste de la gamme JEM c'est hors budget....
Les Universe m'ont l'air sympa mais je les trouve hideuse... m'enfin je peux passer au dessus de ça hein
C'est qu'oi les principales différences JEM/universe ?
Superstrings
J'étais en vacances lors de ton premier post.

Pour répondre sur les J.Custom: ce sont des bijoux. Un régal absolu. Elles ne sont vendues qu'au Japon mais je connais un Americain qui les achète là bas et les vend sur eBay UK. Je lui ai acheté la mienne, il m'a même trouvé la couleur que je voulais dans le modèle souhaité.

J'ai aussi essayé une JEM. Pas mal, mais la J.Custom c'est mieux pour moi.

Ça ne m'attire pas particulièrement d'avoir "la guitare de untel", même si je fais une exception pour la JS qui est vraiment spéciale. Par contre je déteste les "originalités" de la JEM, monkey grip, lion's claw et autres détails regrettables. Mais la JEM est bien aussi point de vue jeu.

Le tilleul, j'aime bien, beaucoup même sur la JS mais la J.Custom, c'est acajou et table en érable flammé, c'est un son plus épais avec aussi des pickups différents.

Le Air Norton est sublime, le Tone Zone est ok, le Blue Velvet splendide.

Le travail des frettes sur les J.Custom est phénomenal. L'extrémité de chaque frette est arrondie, polie à la main, et les frettes sont vraiment utilisables jusqu'au bout de leur largeur.

Les incrustations du manche, ils faut les voir en réalité, c'est à couper le souffle et les photos ne rendent pas la réalité.

Les bindings en érable, les potentiomètres rentrés dans la table... tous les détails sont pensés.

En ce moment je ne joue que la JS parce que j'aime son électronique et sa légèreté, mais la J.Custom est beaucoup plus belle du point de vue lutherie. Et c'est différent, elle a 24 cases.

Et enfin, si tu aimes les manches fins, les J.Custom actuelles ont des manches aussi fins (en théorie encore plus) que les premières RG. Aussi agréable que celui de ma vieille RG570, qui n'est pas luxueuse comme finition mais qui est toujours super confortable.

Une J.Custom pour €1500? C'est faisable.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Superstrings
Voici une (ma) J.Custom. Je pense que ça se passe de commentaires finalement.

Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...