Principe des micros guitare de jazz

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ou me diriger vers une doc, concernant le principe et les reglages de micros sur un guitare jazz (Gibson ES 175).
Pourquoi 2 micros ( manche et chevalet), quelles association et reglages avec ces 4 boutons ( sans doute 2 par micro).
Comme vous voyez, je suis tres ignorant en la matiere.
Merci de votre aide.
Sirulorh
Tu peux créer une multitude de son avec ces 2 micros et ces 4 réglages! Tout dépend du contexte dans lequel tu veux utiliser ton instrument. Par exemple, le micro manche, avec la tonalité relativement baissée, sera idéal pour tes phrasés jazz en tous genres. Avec la tonalité plus élevée, ce sera mieux pour un blues (enfin je dis ça, mais rien ne t'empêches de faire le contraire hein, c'est juste une piste, une base de départ). Le micro aigu est souvent moins utilisé sur ce type de guitare, et c'est bien dommage. Personnellement je m'en sers plus pour les leads, ou le jazz-rock. Enfin, le mélange des 2 micros donne un son très particulier que j'apprécie particulièrement, ça me fait penser un peu au son qu'obtient Zappa sur Grand Wazoo . Tout ça reste à expérimenter, mais n'oublies jamais que le meilleur son avec le meilleur réglage de volume et de tonalité vient de tes mains, les boutons sur ta gratte sont seulement là pour affiner
En espérant t'avoir un peu éclairci...
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
En gros tu as deux ou trois micros sur un guitare electrique (et même un seul sur pas mal de guitares). La plupart du temps, qu'elle soit pour le jazz ou non, si tu as deux micros, il y a un micro dit "manche" ("neck") parce qu'il est pres du manche (c'est le micro dit grave) et un micro "chevalet" ("bridge") parce qu'il est pres du chevalet (appelé micro aigu).

Ces deux micros sont généralement différents, mais rien que par leur position, le son rendu est différent:
- le son du micro manche est plutot velouté et rond, qui fait + ressortir les graves
- le micro chevalet donne un son plus tranchant et claquant, qui fait + ressortir les aigus.

Pour les reglages, tu as deux boutons par micro, en général un bouton de volume et un bouton de tonalité (pour régler les aigus).

Sinon, il y a un switch, un interrupteur à 3 positions (ou + si tu as 3 micros) qui te permet de choisir les micros que tu veux activer: soit seulement le micro manche, soit seulement le micro chevalet, soit les deux en même temps.

Pour les guitares à 3 micros (comme les stratocasters de fender), en + du micro chevalet et manche, il y a un micro intermédiaire ("middle") qui offre une palette de sons encore + grande.

Voilà j'espere avoir assez bien répondu à ta question.
merci de vos reponses.
je comprends mieux.
Les possibilites en fait sont illimitées.
A bientot

En ce moment sur guitare électrique...