Prise XLR sur electro acoustique

fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Hello,

Sur mon electro acoustique Epiphone, il y a une prise Jack et aussi une prise XLR.

Comment se servir de la prise XLR car je n'y suis jamais arrivé?
Il faut une alim phantom sur la table?
Il faut virer la pile 9V de la gratte?

Merci de votre aide.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
fake
  • Publié par
    fake
    le
Merci de montrer un peu de compassion!
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
tsix
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tsix
    le
j'ai une fiche jack et une fiche XLR sur ma Lag baby Jumbo aussi...
c'est pas le peine de te prendre la tête ainsi, ça marche comme le jack !!! ( pas besoin d'alimentation fantôme)
Par contre si tu enlèves la pile c'est clair que ça ne marchera pas...

Au passage, le rendu sur XLR est nettement mieux que le rendu du jack !!! faut que tu essayes.. moi personnellement si on parle de volume le volume 10 en jack correspondrait au volume 6 en XLR et le sensibilité n'est pas la même... le XLR est beaucoup plus sensible...

Try and see....
fake
  • Publié par
    fake
    le
Ok merci TSIX, j'ai déjà essayé de mettre du XLR mais rien ne sors...
C'est bien du XLR Micro qu'il faut mettre?
Tu te branchais sur une table également?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
salut fake
j'ais déjà eu entre les mains un jumbo lag équipée d'une sortie jack et une XLR, et l'XLR ne marchait pas.
J'ai contacter lag et ils m'ont dis que pour activer l'XLR, il fallait inserrer jack en plus de l'XLR car il mettait en circuit (jack à coupure) la sortie XLR.
voilà pour info !
fake
  • Publié par
    fake
    le
Ludovag,

En ben ça j'ai pas encore essayé donc il se peut fort bien que ce soit la solution.
Bon ben dès que j'ai testé je vous tiens au courant.

Ciao.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Oui, c'est bien çà, il faut mettre un jack qund même pour activer le préampli de la guitare.
Personnellement, ma guitare m'a été vendue avec un jack male simple sans câble, juste pour cette utilisation.
fake
  • Publié par
    fake
    le
ludovag a écrit :
salut fake
..... pour activer l'XLR, il fallait inserrer jack en plus de l'XLR car il mettait en circuit (jack à coupure) la sortie XLR.
voilà pour info !

OUI ca marche! en revanche la commande de volume sur la guitare n'a plus aucun effet.
En se branchant à la sortie XLR savez-vous si cela revient au même que de se connecter à la table de mix via une Boite de Directe.

En clair aurais-je un meilleur son si je me branche comme cela:
Guit electroacc ---jack---> DI box ----XLR---> Table de mix

ou comme cela:
Guit electroacc -----XLR---> Table de mix

Merci!!!!!!!!!!!!!
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
tu n'aura pas un meilleur son avec le jack mais tu pourras cependant contrôler le volume.
La sortie xlr de ta guitare donne un signal symétrique relativement insensible aux parasites et d'un niveau "normalisé" ligne je pense.
il est préférable de l'utiliser.
fake
  • Publié par
    fake
    le
ludovag a écrit :
.............d'un niveau "normalisé" ligne je pense.
il est préférable de l'utiliser.

y'a moyen de le vérifier ça?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
ludovag
oui il y a un moyen:

si tu branche ta guitare qui sort en xlr dans une tranche de console en xlr , tu contrôle le niveau du signal qui rentre (PFL) sur un vu mètre ou bargraf de leds.

si ton niveau est trop fort même le gain de la tranche à 0, c'est que tu rentre en niveau trop élevé et donc un niveau ligne.
Il faut dans ce cas là utiliser l'aténuateur d'entrée (pad) qui est souvent un petit interrupteur situé à côté du bouton de gain, pour pouvoir réajuster ensuite ton niveau en jouant avec ce gain.

Si ton niveau est correct en branchant la gratte sans aténuateur, il faut simplement l'ajuster à l'aide du gain, et tu pourras dire que tu rentre en niveau micro.

En ce moment sur guitare électrique...