Problême accordage haut

• Publié par
    NOFX182
    le
Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : Je n'arrive pas a suffisament "monter" mes cordes pour m'accorder dans la tonalité souhaitée. Je me suis toujours accordé sans me soucier de la note que donne telle ou telle corde, mais seulment en accordant la suivante sur la précédente... En gros, les do, ré, et autres mi me sont étrangers, mais quand j'essaye un accordage utilisé pour un morceau que je souhaite apprendre, il n'y a aucun probleme, le ton n'est pas le meme mais les cordes sont harmonisées. Tout cela pour dire que cette fois j'aimerai vraiment m'accorder dans la meme tonalité que le morceau original (Rylynn, d'Andy Mckee)... Mais voila, les cordes sont extremement tendues, et si j'appuie sur la 7eme case de la 1ere corde, j'obtien la tonalité que devrait avoir cette corde à vide !! Pourtant, les 3 dernières cordes (donc les basses) sont plutôt détendues, meme trop... Pour info j'utilise des Martin (medium) comme cordes.
Voilà, merci à tous, ce message est un peu long alors que la question tient en 3 lignes, donc dsl...
Merci d'avance pour votre réponse !!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je ne comprends pas tout, mais pourquoi ne pas utiliser un accordeur ou un simple diapason ?
  • Publié par
    NOFX182
    le
Disons qu'en fait, pour résumer, quand je fais sonner une corde et que je compare le son de la meme corde a vide dans le morceau original (par gp5), j'ai tendu la mienne a fond, et je n'atteint pas cette note. Je joue mon morceau quelques octaves en dessous en gros. Je sais pas si je m'exprime clairement mais je cite une phrase que j'ai ecris dans le precedent message qui resume le probleme : "si j'appuie sur la 7eme case de la 1ere corde, j'obtien la tonalité que devrait avoir cette corde à vide ". Donc est-ce dû aux cordes ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non, c'est une guitare pas accordée ou alors accordée 3,5 tons au dessus et en medium le manche va pas aimer.
Donc encore, diapason ou accordeur.
Flyingbike
oui, c'est pas possible d'etre accordé quelques tons en dessous, en général on s'en rend compte. tu veux pas nous enregistrer le son de tes cordes à vide ? C'est pas une histoire de capo dans GP ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
hubert67
Je crois avoir compris l'erreur commise par NOFX182.
En effet, il veut reproduire un morceau qui est joué avec un capodastre et il essaye d'accorder sa guitare là dessus sans capo.

NOFX182,
Faut accorder ta guitare normalement et si tu veux reproduire fidèlement le son tu dois trouver sur quelle case mettre ton capo.
Je ne vois pas trop ce qui t'empêche d'utiliser un accordeur

Un pro qui accorde à l'oreille ça marche. Un débutant, déjà quand il veut accorder sa gratte après un changement de cordes, risque de trop les tendre. Tu sais, ça va très vite... quelques tours de trop et c'est la cata !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • Publié par
    NOFX182
    le
Hubert67, oui le morceau se fait a l'aide d'un capo, mais les 3 premières cordes ne sont pas "bloquées" par celui-ci. Ce qui fait que le son produit (toujours dans gp5) par la 1ere corde est celui que je dois retrouver avec ma gratte, à vide bien sur. Et le reste s'accordera avec. Et tu me dis d'utiliser un accordeur, mais le fait est que la note que je cherche à atteindre est haute, et que, accordeur ou pas, je n'arrive à l'atteindre qu'en mettant le capo vers la 7eme case. L'accordeur m'aidera, oui, mai je pense que c'est comme sur un piano, il y a un mi tout à gauche du clavier, et un tout a droite (pour bien illustrer), hors il me dira de faire un mi (ca peut etre un do, ou autre, peut importe) et me dira que c'est bon quand j'atteindrai cette note, mais moi je veux le mi qui est tout à droite du piano !! Dans les aigus !! C'est comme jouer un moceau dans la partie grave du piano, puis dans la partie aigue... C'est la meme chose, rien ne change, sauf que c'est plus grave...
Je suis désolé de pas arriver à être clair, je n'utilise peut-être pas les bons termes. Merci vraiment en tout cas pour toutes ces réponses !
Flyingbike
hey c'est mon idée le capo !

sérieusement, je pense pas qu'un capo partiel ça marche dans GP5. A mon avis ta tablature est adaptée pour ça. Essaie une autre non ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
hubert67
Flyingbike a écrit :
hey c'est mon idée le capo !

excuse moi
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
grizzli68
Rien compris ;-((
mais avant d'essayer de faire des accordages en open tuning il faudrait deja savoir accorder "normalement"
Si tu utilises guitare pro il y a un accordeur ..utilise le ;-)

Au fait tu est sûr que ton guitar pro est configuré "correctement" cad pour un accordage standard EADGBE ???

Chez moi il n'y a pas de soucis ca colle parfaitement...
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Envoie nous ta tablature on pourra peut être mieux comprendre...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Bonjour!
Lorsque, je joue du Andy Mckee, la seule facon que j'ai trouver pour m'accorder c'est de mettre le capo ensuite d'aller dans gp5 dans propriété de la piste, et de m'accorder en ecoutant chacune des cordes. J'ai essayer de m'accorder open mais c impossible d'atteindre la tonalité qui est beaucoup trop élevé sans capo.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
je comprend rien mais tres curieux d' en savoir plus.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...