Problème avec mes bends.

kroc le bô
Salut !

Bon vala, quand je fais un band a partir de la douzième case ou quelque ( sur la corde du mi aigu uniquement ), le son de ma corde se coupe. J'ai bô appuyer comme un barbare ça marche pas des masses ( genre couinement infecte et pathétique, ça fait pas terrible dans un solo de blues )

J'ai fait une recherche, et il semble que ce soit la frette qui est arrondie et qui du coup coupe le son quand je monte trop haut la corde à l'aide de mes ptits doigts. Visiblement un gars conseiller d'augmenter l'action.

bon du coup j'ai regardé comment augmenter l'action et il semblerait qu'il faut dévisser ( ou revisser ) les pontets ( pour ceux qui savent pas, les vis du chevalet en gros ).

Donc bon

1/ Est ce que le problème de mon bend provient bien du manque d'action de la corde de mi ?

2/ Est ce que visser les pontets est une bonne idée ou est ce que je ferais mieux pas d'y toucher ?

3/ Si jamais pour la deux c'est bon, je peux viser empiriquement ( en gros tourner en voyant si ça change ) ou faut que je fasse gaffe à pas trop abuser ?

Voila merci d'avance

Ps : MA gratte est une telecaster Fender Standard Mexicaine.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
MusashiChan
Il faut régler ton manche ; il doit être trop convexe ; porte la à un magasin qui fait des réglages ou chez un luthier ; il faut faire un réglage complet truss rod / action / justesse pour voir si le problème vient de là. Ensuite il peut s'agir d'une frette mal posée ; mais tu ne le sauras que sur un manche réglé.

@+
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Ca m'est déjà arrivé. Si cela ne le fait que sur une corde il y a des chances que ce soit juste un problème d'action effectivement. Visse pour remonter le pontet et ça va se régler.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
si c'est sur une case particulière il faut faire poncer les frettes...
Sinon un réglage de l'action peut effacer temporairement ce pb (de l'ordre de 6 mois)...

Si c'est sur plusieurs cases c'est juste un problème de courbure/action
kroc le bô
ok merci tout le monde. Ça doit être un problème d'action je pense.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
ah l'éternel problème du bend mou .....
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts

En ce moment sur guitare électrique...