Probleme avec mon manche...help!

• Publié par
    Biscott
    le 14 Mar 2004, 10:57
Bonjour les gens!
Alors j'expose mon probleme, j'ai une electro accoustike ibanez/talman, modele tcm...ke j'ai acheté il y a moins d'un mois.
Il y a 2 jours j'ai décidé de changer mes cordes car les cordes de bases commencais a vraiment s'user, j'ai donc acheté un jeu de Adamas tirant medium, et je c pas pourkoi mais apres l'avoir cordée j'avais comme l'impression que le manche c'etait un peu deformé, les cordes paraissaient "s'eloigner" du manche en s'approchant des dernieres cases.
Donc j'ai tout de suite desacoder la guitare parce ke ca m'inkietait.
Alors est ce ke kelkun pourrait me dire si c un grave probleme ke j'ai eu?
Si c'est reparable, et surtout d'ou ca peut venir.Et dans tous les cas, ce ke je dois faire pour ne plus avoir ce probleme.
Voila, merci bcp de m'aider et je suis ouvert a toutes les recomandations ou tous les conseils.
Tcho
Lanfeust
Biscott a écrit :
Bonjour les gens!
Alors j'expose mon probleme, j'ai une electro accoustike ibanez/talman, modele tcm...ke j'ai acheté il y a moins d'un mois.
Il y a 2 jours j'ai décidé de changer mes cordes car les cordes de bases commencais a vraiment s'user, j'ai donc acheté un jeu de Adamas tirant medium, et je c pas pourkoi mais apres l'avoir cordée j'avais comme l'impression que le manche c'etait un peu deformé, les cordes paraissaient "s'eloigner" du manche en s'approchant des dernieres cases.
Donc j'ai tout de suite desacoder la guitare parce ke ca m'inkietait.
Alors est ce ke kelkun pourrait me dire si c un grave probleme ke j'ai eu?
Si c'est reparable, et surtout d'ou ca peut venir.Et dans tous les cas, ce ke je dois faire pour ne plus avoir ce probleme.
Voila, merci bcp de m'aider et je suis ouvert a toutes les recomandations ou tous les conseils.
Tcho

C'est grave mais facilement reparable (ça depends du degré d'inclinaison du manche)
il y a une vis qui travers ton manche (dans le sens de la longueur), il suffit de le tourner dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir regler la courbure du manche.
Ne voyant pas ton instrument, je ne peu pas te dire dans quelle sens ni combien de tour (generalement seul quelque mm suffisent).
Si ya un luthier dans ta ville, va le voir il ne te fera probablement pas payer le truc (ça va lui prendre quelques secondes) et en plus tu pourra en profiter pour parler de la qualité de ton instrument.

Lanfeust generalement les luthiers son assé sympa et serviable
  • Publié par
    Eratuig
    le 14 Mar 2004, 19:42
A l'origine, tu devais avoir un tirant de corde light. En changeant pour du médium, tu imposes à ton manche une tension supérieure et logiquement, il s'incurve.
Pas de panique C'est pas grave! Accorde d'abord ta guitare.
Muni d'une clé Allen, tu vas retendre ton manche en tournant lentement et d'un quart de tour maxi dans le sens des aiguilles de montre, et tu vérifies le résultat.Pour cela, tu poses un capodastre sur la 1ère case et tu appuies sur le MI 6 à la dernière case.Si ta corde sur toute sa longueur est la même distance des frettes, ton manche est droit.Sinon, tu retends légèrement. Sur une guitare acoustique, la plupart du temps, le truss rod se règle au talon. (Intérieur de la rosace)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...