Probleme bizarre de justesse

cartenoire
un truc bizarre qui m'ai arrive :
j'accorde toute les cordes de ma guitare avec l'accordeur.
machinalement je verifie les 3 mi a l'octave.
le mi grave sonne parfaitement avec le re en 2nd case, le mi aigu ne sonne pas du tout avec ce dernier?
je reverifie l'accordage a l'accordeur, et les cardes sont toutes bien accordé.

j'ai aussi verifié l'intonation avec l'harmonique a la 12eme et pas de probleme a ce niveau..

d'ou peut bien venir ce probleme ??
marcaut
Tu as une bonne guitare ? L'as tu acheté il y a longtemps ? Si c'est une guitare bas de gamme, le bois a pu travailler (suivant les conditions de températures par exemple) et les frettes se retrouvent peut être là où elles ne devraient pas être...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
satchlive
??? Si j'ai bien compris tu vérifies 2 Mi mais qui ne sont pas sur la même octave donc normal qu'il y en ait un qui sonne plus aigüe que l'autre???

C'est ça???
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
cartenoire
marcaut a écrit :
Tu as une bonne guitare ? L'as tu acheté il y a longtemps ? Si c'est une guitare bas de gamme, le bois a pu travailler (suivant les conditions de températures par exemple) et les frettes se retrouvent peut être là où elles ne devraient pas être...


c'est une epi LP.

le probleme c'est que la corde de RE frettée a la seconde case me donne un Mi bien juste par rapport au mi grave, donc j'en deduis que la frette est a la bonne place.
par contre le mi aigu ne sonne pas juste avec le re fretté en 2nd case.
on peut donc se dire que le mi aigu est pas accordé, mais le probleme est que l'accordeur (j'ai essayé avec plusieur) me dit que que le mi aigu est bien accorde....

en faite chaque corde separement sonne juste, mais quand je fait un accord E, le mi aigu ne sonne pas du tout avec le reste.....
phil.guitar
Qu'est-ce qui te dit que ça n'est pas juste : ton oreille ou l'accordeur ? Car il faut te méfier de l'oreille : pour satisfaire cette dernière, beaucoup d'instruments sont, par construction, volontairement d'une justesse approximative (c'est le cas des harmonicas Marine Band, par exemple). La justesse parfaite peut parfois être mal encaissée par l'oreille. D'autre part, la guitare ne peut tout simplement pas être un instrument parfaitement juste, et il n'est parfois pas la peine de monter à l'octave pour s'en rendre compte : tu t'accordes parfaitement à vide, et tu te rends compte au premier accord type La Majeur que tu sonnes un poil faux. C'est comme ça.
Ton problème est essentiellement psychologique : accepte ces petites imperfections, sinon tu n'as pas fini de te prendre la tête. Même une guitare accordée selon le fameux "Buzz Feiten system" te laissera sur ta faim.
El vincou
Pourquoi même une "Buzz Feiten"? Je croyais que c'était la perfection justement!!!
headsup
il y a une explication, et même plusieurs.

1) quand tu joues les notes séparément, tu n'appuies pas de la même façon. il suffit que tu aies un tirant faible, des frettes jumbo, et que tu plaques un accord de façon inconfortable pour fausser le mi joué sur la corde de ré.

2) la gamme tempérée n'est pas une gamme "juste". les notes que l'on joue ne sont pas calées sur des fréquences entières (à part les harmoniques du la et quelques autres notes). ces fréquences comportant des décimales, ne sonnent pas tjs à "'l'unisson" quand elles sont jouées à l'octave. mais bon, faut chipoter....

3) s'il existe un léger d'assacord entre 2 notes à l'octave, le désaccord sera plus flagrant quand les notes seront aigues. tout simplement parce que quand la fréquence est élevée, la différence de fréquences sera plus grande (écart absolu). (c'est d'ailleurs pourquoi, un si grave de basse est assez difficile à accorder directement avec un piano, il vaut mieux passer par ses harmoniques, comme tout accordage d'ailleurs...).

voilà, les explications.

si ça peut te rassurer, tu n'est pas le seul à ressentir ces différences.
quand je joue. j'accorde parfaitement ma guitare, qui est réglée nickel aux harmoniques et ensuite je joue un peu et je corrige l'accordage, pour qu'il sonne "mieux" à mes oreilles.

en soit, ce n'est pas très grave, car la guitare est un instrument faux : cordes de diamètres différents, frettes posées "approximativement"...

aller, keep cool. c'est comme le jazz. faut s'habituer au jeu out, et après on y fait plsu attention !
La vache!
Et moi qui viens de ramener ma gratte au vendeur parce que je trouvais qu'elle sonnait faux, preuve à l'appui avec un accordeur: sur le sol à vide (le La -2e case- avait plus d'un huitième de ton en trop)... insupportable à mes oreilles! Ceci dit le vendeur n'a pas discuté et a repris l'instrument (qui était d'occase je précise).

En fait C koi la méthode pour s'accorder??? car si t'es juste en open et que t'es faux dés que tu plaques un accord, y'a un pb non?
On sait qu'un manche travaille, mais si tout est réglé nikel (courbe du manche, hauteur du chevalet, justesse aux harmoniques /12e case, cordes neuves, etc...) il ne reste que ton oreille et ta perception physiologique du moment liés à la quantité de substances absorbées au moment de l'accordage ! .

Je pense que dans mon cas la gratte avait un pb, et envisage donc l'accordage avec un peu plus de philosophie désormais...
cartenoire
quand je dit pas juste, c'est effectivement d'oreille.
bref c'est bizarre ca ne me l'avais jamais fait avant.
dafi
  • #10
  • Publié par
    dafi
    le 16 Dec 03, 17:04
sycomorhe a écrit :
Je pense que dans mon cas la gratte avait un pb, et envisage donc l'accordage avec un peu plus de philosophie désormais...

Ouais enfin faut pas déconner non plus. Si l'accordeur te balance un différence d'un quart de ton, c'est qu'il y a quand même un problème !
Tino78
Citation:
headsup a dit :

3) s'il existe un léger d'assacord entre 2 notes à l'octave, le désaccord sera plus flagrant quand les notes seront aigues. tout simplement parce que quand la fréquence est élevée, la différence de fréquences sera plus grande (écart absolu). (c'est d'ailleurs pourquoi, un si grave de basse est assez difficile à accorder directement avec un piano, il vaut mieux passer par ses harmoniques, comme tout accordage d'ailleurs...).


Vi mais dis moi si jme trompes...,
car on multiplie par 2 la frequence d'une note pour avoir son octave :
ex : Quelques « la » d’un piano :
fa4 = fla3 * 2 = 440 * 2 = 880 Hz.
fla5 = fla4 * 2 = 880 * 2 = 1760 Hz.
fla6 = fla4 * 2 = 1760 * 2 = 3520 Hz.

3520-1760=1760
880-440=440

donc une erreur de qq Hz sur l'accordage ca a moins d'influence quand la note est aigue non?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
dafi a écrit :
sycomorhe a écrit :
Je pense que dans mon cas la gratte avait un pb, et envisage donc l'accordage avec un peu plus de philosophie désormais...

Ouais enfin faut pas déconner non plus. Si l'accordeur te balance un différence d'un quart de ton, c'est qu'il y a quand même un problème !
Tout à fait Dafi, du reste le son me cassait les oreilles, donc j'etais incapable de jouer avec.
Mais je comprends que je ne peux pas espérer l'accordage parfait (sorte de graal dont je fais la quete chaque fois que je prends ma guitare) et donc, je chercherai désormais un compromis entre accordage à vide et cordes jouées.
Noble_GaideN
ahhhh ok , c'est pour ca que meme bien accordé a vide , une difference de pression ( du doux au "bourrin corde sur touche") sur les premieres frette du manche avec la MI grave me donner des notes tres differente ..... mais ce n'est pas genant en jouant
Cela peut il etre attenué avec un jeu plus gros ( je suis en 9/42 actuellement )
Au passage quels sont les avantage d'un tirant de corde plus gros ?
(son ? , touché ? , durée de vie?, frise?, )
PoStHuMaN
Oulala si tu cherches la justesse et que t'as des bonnes oreilles t'es pas prêt de trouver ton compte.
J'ai beau être un maniaque de l'accordage, je n'ai jamais utilisé les accordeurs électronique car ils ne donnent jamais un accordage qui sonne naturel. Rien ne vaut l'oreille et le diapason pour accorder un instrument. Et si t'as l'oreille absolue alors là c'est encore mieux. T'as même pas besoin de te servir du la 440 sauf si t'es fatigué.
De toute façon le manche travaille et le manche bouge, tu peux pas passer ton temps à retoucher la courbe et l'intonation.

S'accorder à l'oreille en utilisant le canal saturé de l'ampli en frettant me parait une meilleure méthode que les harmoniques.
Je procède comme ça :

-------5-----------------------3-----------------------------
----5--------0--------------------------------3--------------
------------4-----------0----0-------------------------------
----------------------5---------------0----0---------------2-
-----------------------------------5-----------------0--------
---------------------------------------------------5-----0----

En ce moment sur guitare électrique...