Problème ça sonne faux

• Publié par
    dani26
    le
Bonsoir à tous! Je vous écris car j'ai commencé la guitare il y a 2 mois et jusque là tout va bien! Je commence à bien maîtriser les accords mineurs et majeurs... sauf les barrés lol. Mais en fait jusqu'à hier, la guitare sonnait bien mais aujourd'hui ça sonnait faux! Je me dit "bon faut l'accorder" alors je prends l'accordeur et je remarque qu'elle était effectivement légèrement désaccordée. Pour info j'ai un korg donc ce n'est pas un mauvais accordeur. Mais le problème c'est que ça sonne pas encore très juste. Avant de vous poser la question, j'ai fait une recherche sur le forum mais je veux pas faire de conneries donc je préfère vous poser la question. Je ne pense pas que ça soit les cordes qui soient mortes car elles n'ont que 2 mois et elles étaient neuves alors je me demande si ça ne serait pas un réglage à faire au niveau du chevalet? De plus, quand je fais un accord avec la corde de mi grave a vide, ça frise donc ça fait 2 problèmes en fait! Je vous remercie d'avance pour votre aide et désolé si c'est un petit problème mais étant donné que je suis débutant c'est un peu la misère! lol
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
1- c'est pas parce que tes cordes ont seulement 2 mois comme tu dis qu'elles ne sont pas nases. Ca dépend de ton utilisation, si tu joues beaucoup, si tu essuies tes cordes après avoir jouer, si tes cordes sont de bonne qualité etc....

2- au vue de ton 2è problème, je dirais: paie-toi un bon réglage j'ai ton mag' préféré.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
  • Publié par
    dani26
    le
Au début je jouais environ 20 minutes par jour et là en ce moment, je joue 1h par jour environ. Et j'essuie mes cordes après chaque utilisation pour préserver les cordes!
Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le
2 mois, pour des cordes, ça commences à faire, surtout si tu joues beaucoup.

pour le réglage de ta guitare, branche ton accordeur et regarde si la note que tu joues à la 12è case est identique à la corde à vide, c'est le seul moyen que tu as de vérifier la justesse de ta guitare. pour ce qui est des problèmes de hauteur, il y a suffisamment d'explications dans le forum, et de personnes prêtes à te donner un coup de main.

Au fur et à mesure que tu joues, ta guitare travaille, s'adapte à ta façon de jouer. C'est peut-être juste ça
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Arwald a écrit :
Au fur et à mesure que tu joues, ta guitare travaille, s'adapte à ta façon de jouer.

J'ignorais cela (du moins, je ne m'étais jamais posé la question). Tu peux être plus précis?
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
1) tu changes les cordes, 2 mois si tu joues souvent elles peuvent tres bien etre foutues.
2 ) Si ça change rien : tu vas faire régler ta gratte comme précisé plus haut , le manche travaille et c'est normal, surtout au début.

Mais change d'abord les cordes, t'en auras que pour quelques euros.
  • Publié par
    dani26
    le
Merci pour le tuyau Arwald faudra que j'essaie cette technique, je ne connaissais pas. Par contre, je savais pas que la guitare travaillait et qu'elle s'adaptait à ta façon de jouer! Intéressant ça
  • Publié par
    dani26
    le
Ok pour les cordes, je les changerai pour voir. J'ai essayé la technique de la corde à vide et de la corde à la 12è case. A vide, l'accordeur l'affiche nickel à 440 donc au milieu, et à la 12è case, elle est lègérement décalée sur la droite mais de pas grand chose
The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Je me permets d'incruster une question vu que vous parlez d'usure des cordes.
Comment se rend-t'on compte que c'est le moment d'en changer?
Elles ne tiennent plus l'accordage?
tanador
2 mois c'est pas tant que ca pour une electrique ... enfin je sais pas combien d'heure tu fais par jour il est vrai ...
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Orpheus
tanador a écrit :
2 mois c'est pas tant que ca pour une electrique ... enfin je sais pas combien d'heure tu fais par jour il est vrai ...

Il l'a dit: 1h par jour.

Je pense que pour l'usure des cordes, ça dépend de chacun. Y'en a qui aime jouer sur des cordes neuves donc ils les changent très souvent. D'autres qui n'aiment pas les cordes neuves, ou qui tolèrent les cordes un peu usées et qui changent moins souvent.
  • Publié par
    dani26
    le
Ba perso je pense pas que mes cordes soient trop usées mais je vais les changer pour voir si le problème persiste! Mais je préférais demander car je pensais que c'était un problème de réglage du fait que c'est un problème qui est venu d'un coup alors que pour les cordes, je pensais que le problème venait progressivement...
Beyssac
The_QD a écrit :
Je me permets d'incruster une question vu que vous parlez d'usure des cordes.
Comment se rend-t'on compte que c'est le moment d'en changer?
Elles ne tiennent plus l'accordage?

Si !!
Elles tiennent l'accordage mais elles n'ont plus de brillant et tu as l'impression que ta guitare manqe de mordant
J'ai bien connu un PRO qui changeait ses cordes toutes les 2 semaines systématiquement . Ce n'est peut être pas un hasard
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
standolfo
Aucune guitare ne seras jamais parfaitement juste par definition, alors si tu as une oreille très fine, t'as pas fini de t'enerver !
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
un ptit conseil :dans le dernier guitare extreme, il y a un dossier sur comment régler soit même sa gratte (courbure manche, action, intonation, hauteur micro...) c'est super simple, et c'est toujours bon de savoir le faire soit même, plutôt que d'aller payer quelqu'un qui fera la même chose pour XXX €.... y'a aussi pas mal de topic sur le forum qui traite de ça, avec des vidéos, ect.... par exemple : cliques ici

En ce moment sur guitare électrique...