Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme cheville pour les cordes

acnime
  • #1
  • Publié par
    acnime
    le 07 Dec 07, 22:26
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer de changer les cordes sur ma guitare folk mais dès que j'enfonce la cheville avec la corde dedans dans le chevalet et qu'il y a un peu de pression, la cheville saute et donc la corde se détend.

Il y a-t-il une astuce ou alors me faut-il racheter un jeu de chevilles?

Merci d'avance.
rock'n'roll
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Dec 07, 23:03
Courber légerement la corde
Beyssac
Salut !!!
Rigoureusement incompréhensible...
Tu fixes ta corde avec la cheville sur le chevalet
Tu la tends un minimum
Tu l'enroules sur sa mécanique
Et tu accordes progressivement
Je ne comprends pas où est le Pb
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Dec 07, 00:03
Beyssac a écrit :
Salut !!!
Rigoureusement incompréhensible...
Tu fixes ta corde avec la cheville sur le chevalet
Tu la tends un minimum
Tu l'enroules sur sa mécanique
Et tu accordes progressivement
Je ne comprends pas où est le Pb


Ben non c'est assez fréquent, sur les vielles guitares parce que les trous sont usés. Et sur le guitares neuves, parce qu'on a pas le truc pour mettre les cordes correctement.
ah, bah je sais que c'est pas bien de se réjouir du malheur des autres, mais ça fait plaisire de voir que je suis pas la seule a lutter avec ma guitare!
surtout que j'ai le même probleme... avec un ami on a réglé le problème a l'arache avec du sopalin au tour des chevilles pour augmenter le diamètre...
mais je vais essaiyé de courber les cordes ça me parait moins...gorr
merci!
nonoche57
rockette999 a écrit :
ah, bah je sais que c'est pas bien de se réjouir du malheur des autres, mais ça fait plaisire de voir que je suis pas la seule a lutter avec ma guitare!
surtout que j'ai le même probleme... avec un ami on a réglé le problème a l'arache avec du sopalin au tour des chevilles pour augmenter le diamètre...
mais je vais essaiyé de courber les cordes ça me parait moins...gorr
merci!


ce n'est pas le diamêtre de la cheville qui tient les cordes mais la table, la cheville empêche la boule de passer, sans papier ça doit tenir
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
saulot
  • #8
  • Publié par
    saulot
    le 01 Nov 08, 06:12
Alors moi quand j'ai ce genre de problême (c'est dire à chaque fois que je change de corde sur ma vieille gratte de 36), je procède de la manière suivante:

- Je retire la cheville du chevalet, parfois c'est un peu dur et dans ce cas je fais levier avec un tournevis (le tout en protégeant la guitare avec un chiffon d'entretien).

- J'introduis l'extrémité de la corde dans l'orifice au niveau du chevalet puis je remets la cheville dans ce même orifice.

- Je tire sur la corde en même temps que j'appuie sur la cheville afin de mettre la corde sous tension tout en s'assurant que l'extrémité de la corde soit bien "calée" et donc bloquée sous la cheville.

- Je passe ensuite l'autre extrémité de la corde dans la mécanique, tout en maintenant à la fois la tension sur la corde et la pression sur la cheville.

- Je rabat pour finir la corde vers le manche tout en maintenant la tension. A ce stade tant qu'on maintient la tension de la corde, la cheville ne devrait pas bouger. Si c'est le cas, il suffit d'appuyer sur la cheville et de veiller à la maintenir en place pendant qu'on ajuste l'accordage.

Si la cheville saute, soit vous vous y êtes mal pris, soit votre cheville ou bien son orifice d'accueil est beaucoup trop usé.
Dans ce cas il vous faudra maintenir une pression sur la cheville tout au long de l'opération et ne cesser qu'à compter du moment ou la corde est parfaitement accordée.
nonoche57
saulot a écrit :


Si la cheville saute, soit vous vous y êtes mal pris, soit votre cheville ou bien son orifice d'accueil est beaucoup trop usé.
Dans ce cas il vous faudra maintenir une pression sur la cheville tout au long de l'opération et ne cesser qu'à compter du moment ou la corde est parfaitement accordée.


je répéte encore une fois le diamêtre usé ou trop de jeu (rare c'est conique) ne joue pas dans le maintient de la corde, si vos chevilles sautent c'est que la boule est en appui sur l'extrémité de la cheville et non entre la table et le long de la cheville


quand j'ai fini de monter mes cordes j'ajuste la hauteur de mes chevilles sans forcer l'appui puis je procède à l'accordage
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
saulot
Tu as tout à fait raison Nonoche sur le principe.

Cependant j'ai eu parfois à faire avec des guitares dont l'orifice était bien trop grand par rapport à la circonférence de la cheville. Et à chaque fois la cheville remontait toute seule alors que la boule était pourtant à sa place et il me fallait la maintenir le temps d'arriver à une tension convenable.

Je n'ai pas d'explication pour autant je constate
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 12 Jan 09, 10:41
Tu as aussi raison Saulot : l'usure du cordier ou de la cheville peut faire qu'elle ne tient pas bien. Il existe des limes rondes spéciales pour refaire le trou dans le cordier.
Si vraiment la cheville, même neuve, ne tiens plus, il faut reboucher les trous et les refaire, voire changer le cordier complet.

Attention aussi à ce genre de situation
1) la corde n'est pas bien tenue et la cheville peut remonter.
2) si ça tient, le bout de corde va provoquer un grésillement "inexpliqué" dans la caisse.

-> bien passer la corde dans la gorge prévue dans la cheville : elle doit glisser librement le long de celle-ci. C'est la tension de la corde qui va verrouiller la cheville en place, par le biais de la boule.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 12 Jan 09, 10:43
ARF! J'ai répondu sur le vieux topic. Je colle ma réponse dans le nouveau.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
genesisguitar
la boule doit pas être sous la cheville???

je voudrais savoir si y a des chevilles qui font les cordes plus hautes que les autres comme le mi grave et le la ( c'est comme ça sur ma gratte)
ces chevilles sont moins enfoncées que les autres

En ce moment sur guitare acoustique et électro...