Problème corde grave à vide

• Publié par
    pigo04
    le
Bonjour,
J'ai un problème sur la corde des graves de mon epiphone wilshire.
En effet lors de l'attaque de la corde celle-ci sonne juste, puis le son devient de plus en plus grave.
J'ai regardé si ce problème avait déjà été soulevé sur ce forum hors il semblerait que non (je m'excuse d'avance si c'est le cas ).
Le fait que la corde à vide ne tienne pas la note me semble assez bizarre.
Y-a-t'il un réglage à effectuer ou quelque-chose à changer?
Merci d'avance
Fenson66
Ca devrait être l'inverse. Elle devrait sonner plus aigu à l'attaque et se stabiliser après. Comment tu t'accordes ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    pigo04
    le
Le problème c'est qu'elle tient la note une demi voire une seconde et ensuite elle baisse constamment, c'est assez moche comme réaction ... la note se stabiliserai rapidement je l’accorderai sur la note stabilisée mais c'est pas le cas ^^".
Je l'accorde soit à l'accordeur à pince soit grâce à un adaptateur usb en utilisant amplitube
  • Publié par
    pigo04
    le
Mhhh les plus près sont à 5 - 6 millimètres de la corde, je ne saurait dire si c'est gênant ou pas ;p
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est peut-être bien le phénomène qu'on te décrit plus haut d'une différence de tonalité à l'attaque: la tonalité baisse graduellement. C'est donc assez peu perceptible à l'oreille et normal. Sinon, il se peut que ce soit une réaction de crispation de tes doigts au moment où tu joues la corde. En dehors de ces deux hypothèses, je ne vois pas. L'effet des micros ou une corde défectueuse va avoir une incidence perceptible sur le son lui-même (le rendre boueux, sans attaque), pas sa hauteur.
Enfin, je ne sais pas si tu accordes sur les harmoniques, mais c'est en général plus stable.
Fenson66
Je pense que ça vient du fait que tu t'accordes sur l'attaque de la corde.
Le "mieux" pour s'accorder c'est de faire sonner l'harmonique à la 12ème case en position micro chevalet, c'est là que le signal est le plus précis et stable. Seulement ton accordeur à pince ne te permet pas de faire ça étant donné qu'il capte les vibrations (il vient peut être de là le problème).

Essaie avec la méthode de l'harmonique et en passant par le signal micro.

Peut être utilise tu aussi un tirant faible (plus grande amplitude de vibration donc plus de variations de tonalité), tu attaque peut être aussi trop fort la corde ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moi je parierais sur :
- soit des cordes HS
- soit le tirant très faible, ou trop pour l'accordage pratiqué ( du 9-38 pour s'accorder en drop de LA c'est pas l'idée du siècle

mes questions donc: quel age ont tes cordes? et comme tu t'accorde (standard, drop, open etc...) ?

Au passage fenson ta signature kaamelot est
"parfois il vaut mieux ce taire et passer pour un c** plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
TheSoulsRemain
"Boing" ?

SI c'est ce genre de truc, ta corde touche une frette et vient "mourir" dessus.
joue la doucement et écoute si le phénomène se reproduit.
stege106
bonjour,

effectivement si une frette est sur le chemin, et peut changer la note pendant un instant et revenir à la note à vide ....

pour vérifier, il suffit de tester si le phénomène est identique quand tu joues à la 5 ème frette, puis la 4 ème etc... tu repereas ainsi si il y a une frette dans le chemin.

peut être que les entailles de ton sillet sont trop profondes.

En ce moment sur guitare électrique...