Problème cordes qui sautent

• Publié par
    maedusa
    le 16 Mai 2010, 15:46
Salut, j'ai un problème en ce moment assez énervant avec ma guitare, voila, dès que j'attaque un peu trop fort les cordes de ma guitare ou que je bend un peut fort (même sur un ton!!) les cordes sautent et je dois les replacer manuellement dans la fente prévu a cet effet; je vous raconte pas la galère en concert.
Je joue sur Gibson Es-335 avec vibrato Bigsby. J'ai récement réglé mes harmoniques (je précise on ne sait jamais), a noter que cela ne me le faisait pas avant que je le fasse.
Les cordes concernées par le problèmes sont le La le Mi grave et le mi aigu.
Merci de votre aide.
Bluesy13
Je sais pas trop , en meme temps c'est plutot surprenant sur une Gibson ES 335 car c du bon matos.

Je ne m'y connais pas trop mais ca peu venir su sillet ou alors du reglage de la Truss road...
Demande conseil a un luthier, il pourat surement resoudre le probleme.
LesPaulJunior
Essaie de remonter un peu l'action (à l'aide des molettes sous le chevalet) afin d'avoir plus de tension. En tout cas ça ne vient pas de ton truss rod, surtout n'y touche pas.
l
guiturbo
Sincèrement, amène ta gratte chez un luthier, pcq à vouloir économiser
20 ou 30 eur à régler les harmoniques et l'action toi même t'es en train de sacrément t'emmerder avec des soucis que tu n'auraient pas eu chez le luthier.
Après ce que j'en dis.....
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Laughincow
maedusa a écrit :
Je joue sur Gibson Es-335 avec vibrato Bigsby. J'ai récement réglé mes harmoniques (je précise on ne sait jamais), a noter que cela ne me le faisait pas avant que je le fasse

ce qui permet aux cordes de rester au fond du sillet c'est l'angle que celles-ci font après le sillet vers les mécaniques. si tu réduis l'angle, tu réduis la force qui pousse les cordes au fond du sillet. la seule manière de réduire cet angle sur une gibson, c'est en augmentant l'action ou en attachant les cordes très haut sur les méca...

tu as beaucoup changé l'action quand tu as réglé l'intonation de ta guitare?

tu as changé de cordes récemment?
Fenson66
Ce serait peut être intéressant de savoir d'abord à quel niveau ses cordes "sautent" : sillet ou chevalet ?

Si c'est au sillet la réponse est donnée par laughincow.
Si c'est au niveau du chevalet c'est que l'angle formé par ton chevalet et ton stop-bar n'est pas assez important, donc baisser le stop -bar (ou remonter chevalet mais ça remontra l'action aussi)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    maedusa
    le 17 Mai 2010, 11:57
C'est bien au niveau du sillet que les cordes sautent. J'ai bien essayé de remonter l'action mais ca ne change rien.
J'ai changé les cordes il y a environ 3 semaines, quand j'ai reglé les harmoniques, quand a l'action je ne l'ai que très peu modifiée.
En tout cas merci pour vos réponses jusqu'ici
Laughincow
maedusa a écrit :
C'est bien au niveau du sillet que les cordes sautent. J'ai bien essayé de remonter l'action mais ca ne change rien.
J'ai changé les cordes il y a environ 3 semaines, quand j'ai reglé les harmoniques, quand a l'action je ne l'ai que très peu modifiée

remonter l'action ne peut qu'aggraver le problème, en fait...

j'imagine aussi que, pour une raison ou une autre, le bigsby peut augmenter la souplesse des cordes et que du coup elles sautent du sillet. c'est peut être là qu'il faut aller voir (si c'est pas ton sillet qui est usé)?
Laughincow
Laughincow a écrit :
maedusa a écrit :
J'ai changé les cordes il y a environ 3 semaines, quand j'ai reglé les harmoniques, quand a l'action je ne l'ai que très peu modifiée

remonter l'action ne peut qu'aggraver le problème, en fait...

j'imagine aussi que, pour une raison ou une autre, le bigsby peut augmenter la souplesse des cordes et que du coup elles sautent du sillet. c'est peut être là qu'il faut aller voir (si c'est pas ton sillet qui est usé)?
. surtout si tes cordes sautent quand tu te serts du bigsby!
vintage tone
SI la corde saute au sillet, pas sur le pontet effectivement l y a un soucis de sillet pas assez profond.
En attendant d en refaire un, verifies bien que tu as quelques tours sur l axe de la mecanique qui amenent la corde un peu plus bas sur l axe, lui donnant plus d angle entre la mecanique et le sillet pour avoir plus de charge.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Doc Loco
vintage tone a écrit :
SI la corde saute au sillet, pas sur le pontet effectivement l y a un soucis de sillet pas assez profond.
En attendant d en refaire un, verifies bien que tu as quelques tours sur l axe de la mecanique qui amenent la corde un peu plus bas sur l axe, lui donnant plus d angle entre la mecanique et le sillet pour avoir plus de charge.

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le 17 Mai 2010, 13:55
Tu n'aurais pas changer tes cordes en mettant un plus gros tirant que précédemment?
sur ma Fender j'avais du faire refaire le sillet pour pouvoir utiliser du 11-54, certains cordes ne rentraient pas dans les fentes.
Non elles ne sautent pas quand jutilise le bigsby et de plus je n'ai jamais eu de problème avec celui ci. Quand au sillet déjà usés, c'est une possibilité mais j'ai changé mon chevalet il y a a peine 3 ans alors ca me semble peu probable...
J'irait sans doute voir le luthier alors...
vintage tone a écrit :
Désolé, j'avait pas vu ton message, cependant j'ai du mal a comprendre ce que tu me dit là, pourrait tu expliciter?
Quand au tirant, j'ai gardé le même (voire inférieur sur les basses)

En ce moment sur guitare électrique...