Problème cordes qui sautent

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage tone a écrit :
SI la corde saute au sillet, pas sur le pontet effectivement l y a un soucis de sillet pas assez profond.
En attendant d en refaire un, verifies bien que tu as quelques tours sur l axe de la mecanique qui amenent la corde un peu plus bas sur l axe, lui donnant plus d angle entre la mecanique et le sillet pour avoir plus de charge.
Désolé, j'avait pas vu ton message, cependant j'ai du mal a comprendre ce que tu me dit là, pourrait tu expliciter?
Quand au tirant, j'ai gardé le même (voire inférieur sur les basses)
LesPaulJunior
Citation:
Quand au sillet déjà usés, c'est une possibilité mais j'ai changé mon chevalet il y a a peine 3 ans alors ca me semble peu probable...

Il y a quiproquo là... confusion sur le vocabulaire!

Un sillet, c'est ça:

Un chevalet, c'est ça:

Ce que toi tu appelles "sillet", ça doit être les pontets:

l
LesPaulJunior
Comment as-tu procédé exactement pour régler les harmoniques de ta guitare?
l
Je confond effectivement sillet et pontet. C'est bien au niveau du chevalet que ca saute. Désolé pour la confusion.
Pour les harmoniques ben j'accorde et la note doit être la même a la 12ème case frétée et a l'harmonique de la 12ème case, si c'est pas le cas je monte ou descend le pontet jusqu'a que ce soit parfait.
C'est loin d'être la première fois que je les règles.
Fenson66
C'est bien ça !

Donc le problème doit venir du fait que l'angle formé par tes cordes entre le chevalet et le premier rouleau du bigsby (euh je sais pas comment ça s'appelle) n'est pas assez important, donc la solution est de monter un peu le chevalet pour augmenter l'angle (donc la pression de tes cordes sur ton chevalet).
C'est quoi comme pontet que tu as ? Des plats ou avec encoche?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Avec encoches, cependant j'ai déjà essayé cette méthode malheureusement sans aucun succès et pourtant j'y ait pas été de main morte!
LesPaulJunior a écrit :
Super avatar maedusa!!!!!

Ouais, j'avait rien mit mais quand j'ai vu que t'avait Django ca ma rappellé quelle putain de bon film est Le Grand Silence
Fenson66
Tu voudrais pas mettre une photo de l'ensemble chevalet/bigsby (sous plusieurs angles si possible) qu'on se fasse une idée, parce que là

Si accentuer l'angle en montant ton chevalet ne change pas le problème, c'est que les encoches de tes pontets sont usées (on peut même pas dire que ça viendrait d'un tirant trop fort parce que ça te le fait aussi bien sur le mi grave que sur l'aigu, n'est ce pas ?)

Tu utilise quoi comme cordes ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Problème résolu! Je m'appretait a prendre les photos quand tout d'un coup je me suis rendu compte que j'avait tout simplement oublié de passer les cordes en dessous de la barre du Bigsby, c'est la première fois que je les changent depuis sont installation alors j'ai pas l'habitude!
Navré de vous avoir fait perdre votre temps et merci beaucoup de m'avoir répondu et de votre aide!
LesPaulJunior
C'est souvent les détails les plus cons qui nous échappent.
l
Fenson66
8O

En ce moment sur guitare électrique...