Problème d'accordage suite à un cassage de corde

loic_1715
Salut

J'ai acheté ma Cort X2 et un micro cube mardi matin (ça n'est évidement pas mon problème lol).

Comme j'aime bien Pleymo et que j'ai la tablature de "Divine Excuse", je décide donc de jouer ça pour commencer comme le morceau est assez répétitif... après quelques instants, je me rends compte que ça n'a rien à voir avec la chanson original et que l'accordage de la guitare est mauvais.

Suivant les conseils de mon voisin, je tente un nouvel accordage pour avoir quelque chose d'audible (il m'a dit que les groupes de métal ont souvent des accordages un peu farfelu).
Donc en resserrant la 1ere corde (= la plus fine), elle a cassé Mon voisin m'a dit que ça pouvait arriver. Bon après ça, j'ai arrêté les frais et je suis allé faire dodo ^^.

Cet après midi, je voulais tenter de jouer un morceau qui nécessite un accordage classique, et j'ai choisi "Come as you are", et il n'y a pas besoin de la corde que j'ai cassé donc ça tombe bien
Bref, avec mon accordeur, je vérifie que les cordes sont encore bien accordées, et là surprise, impossible de réaccorder les autres cordes alors que je n'ai désaccordé que la corde que j'ai cassé...

Maintenant j'ai peur qu'une autre corde me lâche.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
rüleskiller
euh je ne vois pas pourquoi tu as tendu ta corde pour du pleymo faut la detendre... Pleymo jouent en accrodage bas et meme du drop D si je ne me trompe pas !!

Et ne t'attends pas a sonner comme eux il faut les doigts les deux grattes la batt etc qui sest un complement

Autrement ben le fait que tu n'arrives pas à accorder est assez bizarre !
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Emualynk
Y'a un vibrato dessus ?
bOcaliTo
Oui il y en a un.
Emualynk
Bon bah le problème peut venir de là, le fait de tendre une corde modifie la tension sur les ressorts du vibrato, ce qui fait que ça change la tension des autres cordes donc leur accordage.

Part de la plus grosse en l'accordant un peu au dessus de la note desirée et fait ça pour toutes les cordes.
Ensuite recommence en repartant de la corde de Mi grave.
Après quelques tours, ça devrait être bon.
loic_1715
Merci à vous, ça sonne normalement maintenant ^^

En fait si j'ai bien compris, l'accordage classique, ça correspond à la tension maximum que les cordes peuvent encaisser avant de lâcher?
rüleskiller
naaaaan lol ca c'est du gout de tout le monde mais l'accordage classique dela plus grosse à la plus fine c'est

E A D G B E
Mi La Ré Sol Si mi
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
loic_1715
Ah d'accord, je te testerai demain un changement d'accordage pour avoir celui de Pleymo. (ça devrait aller j'ai leur songbook ^^)
Emualynk
Si tu changes d'accordage, vérifie bien l'accordage de toutes les cordes, même celle que tu n'as pas touché.
Avec un vibrato, l'accordage risque de bouger aussi pour celles-là.

Et puis pense à tirer un peu les cordes vers le haut (tu les éloigne un peu du manche avec ta main en fait) de manière à ce qu'elles s'enclenchent bien après avoir fait un réglage d'accord.
Si ça bouge, retouches un peu alors.
alain147
Emualynk a écrit :
Y'a un vibrato dessus ?

Ah oui, ca s' explique

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Colonel Blues
pis remets vite la corde qui manque, ça sera encore mieux...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Emualynk
Plussun, ça aidera à ce que les autres bougent moins en uniformisant la tension sur les ressorts.
loic_1715
Avec un peu de chance, mon voisin m'en passe une ce soir. Sinon, je devrais aller en acheter.
D'ailleurs si vous avez des conseils pour les cordes (standart, vu mon niveau).
Airlinedlx
Avec des cordes neuves, on a souvent du mal à garder l'accordage, faut les roder, ça se fait assez vite.
Si tu veux un tirant normal, 9-46 ou 10-46, pour moi les meilleures marques sont ernie ball et d'addario
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
Emualynk
Fait gaffe tout de même en changeant de tirant, surtout avec un vibrato, ça peut faire des choses très bizarres.
Généralement avant de changer de tirant, vaut mieux faire un réglage de la guitare pour ce tirant.

Sinon il me semble que le tirant de base chez Cort c'est du 9-42.
Après pour monter les cordes, y'a des manières bien particulières pour les monter de manière la plus propre possible mais sans visu, ça serait difficile à expliquer, surtout que je maîtrise pas encore trop la technique mais fait une recherche dans le forum, on en parle je crois.

En ce moment sur guitare électrique...