Problème d'amplitude de bend corde de G

Bonjour,

Je viens de changer les cordes de ma squier stratocaster pour des cordes avec un tirant plus fort.
J'étais en 10-46 et je suis maintenant en 10-48 (des cordes d'addario XL chrome).

Mais j'ai un problème sur la corde de G, et uniquement sur celle-ci.

Je suis obligé de bender sur une distance beaucoup plus grande qu'avant (avec mon ancien jeu de corde) pour arriver à décaler d'un ton, ce qui est assez gênant pour jouer.
Et cela d'autant plus que l'amplitude n'a absolument pas changé sur les autres cordes, où je n'ai pas besoin de tirer la corde aussi loin.
Je parle bien d'amplitude de bend, pas de force, car il me parait normal de devoir pousser plus fort. Mais pas plus loin.
C'est gênant car il y a un fort décalage avec les autres cordes et je dois m'adapter, et en plus j'"embarque" plus de cordes graves dans mon bend.

A titre de comparaison, j'ai une autre strato, une fender americaine standard, toujours en 10-46. Pour faire un bend d'un ton dessus, je dois tirer la corde de sol jusqu'au niveau de la corde de re.
Sur ma squier maintenant c'est au niveau de la corde de la (le haut de mes doigts arrivant alors à toucher la corde de mi grave). Une sacré différence. Pas d'écart sur les autres cordes.

J'ai vu sur certains forum que cette corde de G posait parfois des problèmes similaires à celui que je rencontre, mais n'ait pas trouvé de solution proposée, autre que de changer la corde.

Savez-vous s'il y a des règlages à faire pour essayer d'améliorer les choses ?

J'ai déjà "plaqué" le vibrato (que je n'utilise pas) parce que je pensais que la tension supérieure pouvais faire qu'il se soulevait avec le bend, diminuant son efficacité, mais c'est au max, bien plaqué, et rien n'y fait (enfin ça a un peu amélioré les choses mais je suis loin de compte).

Au pire je repasserai en 10-46 mais c'est dommage.

Merci d'avance pour vos conseils.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ca dépend peut-être des marques ?
Sur mes 10-46 d'Addario, je vais presque à la corde de la pour un ton, j'avais l'impression d'y aller mais je suis à 1 ou 2mm.
N'aller qu'à la corde de ré ça ne m'est jamais arrivé.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
En fait je rectifie, n'aller qu'à la corde de ré, je peux le faire, en maintenant la corde de sol à sa place avec l'index pendant que je la bend avec l'annulaire, du coup la corde est courbée à deux endroits.
Ou alors très près du sillet de tête où elle bouge moins.
Je parle bien de la position de la corde (celle que l'on tire) elle même, pas des doigts (le haut des doigts est quasiment une corde plus haut que la corde elle même).
Sur ma squier, l'amplitude de bend est nettement devenue anormale par rapport à toutes les guitares que j'ai pu jouer auparavant.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui j'ai bien compris, j'ai regardé la corde aussi.

Tu parles en quelle case ?
Es-tu sûr qu'avec le tirant supérieur, le vibrato même serré ne se lève pas au moment du bend ? Avec un vibrato qui bouge on va toujours plus loin (moi c'est le cas sur la strat dont je parle où il est réglé flottant).

En ce moment sur guitare électrique...