Problème de bend

zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Bonsoir à tous

Voila, j'ai un petit problème de bend sur la corde de sol de ma LP : j'ai beau tirer dessus comme un malade je n'arrive pas à atteindre la hauteur de note recherchée bien que "mécaniquement" le bend soit ok (déplacement de la corde normal)

Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir le problème? Si je me souviens bien, ce sont des 11-52 et j'ai changé le jeu en une seule fois.
La corde vibre normalement, avec peut être un très léger manque de clarté par rapport aux autres. L'action est également ok, sans qu'aucune des cordes ne frise.

Y-a-t'il plus de chances que le problème vienne de la corde en elle-même ou de la guitare?
Merci !
A+
  • Publié par
    Cellule
    le
Ta peut-être peur de faire un trop gros bend pis que sa casse c'est surement mental.
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Non justement, c'est ce que j'indique : mécaniquement ou physiquement si vous préférez, tout est ok. J'arrive bien à faire se déplacer cette corde de sol de la même façon que les autres cordes de la guitare.
En revanche, c'est la sonorité obtenue qui ne suit pas, moins haute que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Zarc : si tu joues avec du 11/52, c'est un peu normal que tu n'arrives pas à faire le même type de bend qu'avec du 10/46.

J'ai du 10/46 sur mes électriques et du 12/53 sur ma dernière acquisition (Ibanez EW20ASE).... ben c'est IMPOSSIBLE de faire des bends de 1 ton et demi voire 2 tons avec un si gros tirant.

Seule solution pour toi : utilises un tirant plus petit.
H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    H3ffron
    le
Même problème !

Comme dit Agent_Gibs ça doit certainement venir du tirant.
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Merci pour vos réponses.

Je soupçonne effectivement un peu le tirant (c'est la première fois me semble-t-il que j'en mets un si gros), mais je pensais que ça serait plus évident que ça.
En clair : je pensais qu'avec un gros tirant faire un bend serait physiquement plus dur et que, par conséquent, la note s'en ressentirait.
Hors dans mon cas, j'arrive tout de même à amener la corde là où je le souhaite avec mes petits doigts vigoureux mais c'est simplement le résultat au niveau sonore qui me surprend un peu. D'autant que je n'ai aucun problème sur les autres cordes.

Pas facile d'expliquer tout ça par écrit
Bref, je pense que demain je monterai un tirant un peu plus petit dans les aigus et on verra si ça résoud le problème.

Merci en tous cas et bonne nuit à vous!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Agent_Gibs a écrit :
du 12/53 sur ma dernière acquisition (Ibanez EW20ASE).... ben c'est IMPOSSIBLE de faire des bends de 1 ton et demi voire 2 tons avec un si gros tirant.

Toi, tu ne connais pas Stevie Ray Vaughan
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
Shaka a écrit :
Toi, tu ne connais pas Stevie Ray Vaughan
SRV, Hendrix and Co, c'est vraiment pas le genre de musique que j'aime.

Moi je suis plutôt Rolling Stones, Dire Straits, Chriss Rea, Yardbirds, Animals, U2, etc.......

Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Pas de problème!
mais faire des bends sur des tirants énormes, SRV y arrivait sans trop de souci (sur du 13/52 ou quelque chose comme ça si je me rappelle bien), donc ce n'est pas impossible, mais certainement pas à la portée de tous les doigts, c'est clair!

Par contre, c'est assez crampant comment on le voit grimacer (plus par réflexe que par réelle "souffrance", je pense) sur les vidéos quand il tire sur ses chaînes de vélo, mais ça ne devait pas être super facile malgré tout
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
Je savais bien que j'aurais dû mettre "impossible" entre guillemets..
Citation:
(sur du 13/52 ou quelque chose comme ça

du 13/58 et il avait souvent mal aux doigts.... ça reste super dur quand même, mais quel son !
sinon pour le problème de bend si ta guitare frise pas et que t'as pas de problème pour faire les tirés avec un 11/52, il te reste plus qu'à travailler la justesse des bends...

En ce moment sur guitare électrique...