Problème de bruit parasite

Bonjour à tous,

Je sais que le problème est récurrent et que la question vous a été posée 1000 fois, mais je n'ai trouvé aucune solution à ce problème.

J'ai un souci de bruit parasite énorme sur ampli Marshall code 25 qui est branchée bien sur une prise avec terre. Sans jack branché, l'ampli seule ne fait pas de bruit du tout, excepté le gain à fond et tout à fond où un très léger bruit parasite commence à se faire entendre, mais pas plus d'interférences.

Je branche le jack et je constate directement que beaucoup de signal est envoyé dans l'ampli et seul mon doigt sur la partie basse (connectée à la masse) de la jack coupe le son désagréable.

Pareil pour la guitare (une Les Paul), pour laquelle le son s'atténue (on va dire à 75%) quand je pose ma main sur une partie métallique (chevalet…). J'ai regardé dans l'ampli, mesuré avec un multimètre, rien d'extraordinaire. J'ai regardé également dans la cavité des potards de la LP mais il me semble que rien n'est plus normal.


Pour des problèmes du même genre que le mien, on disait de revoir le câblage de la gratte, de blinder la gratte, de vérifier l'installation électrique de la maison ou de l'ampli, tout ça tout ça… Sachant que j'ai entendu quelqu'un dire que blinder une guitare (avec humbuckers en plus) ne servait à rien si elle était bien câblée…


Je suis perdu et j'ai besoin d'aide

Merci d'avance !
Invité
Salut ,

Tu es dans la mauvaise section autrement tu aurais eu des réponse bien avant. Il faut poster dans la section Bricoleur, Guitare.

Ton problème semble venir de la guitare.
L'ampli seul ne fait pas ce bruit; il faut donc exclure l'ampli avec ce que tu écris.

En posant la main sur une partie métalique ça atténue le bruit ; Conclusion ça viens fort probablement de la guitare ou du câble;

Tu as essayé un câble neuf ?
Blinder la guitare ne servira à rien.
Il y a probablement la masse qui serait défectueuse sur la guitare ou le jack de sortie.
Quel est la guitare ? Les Paul ok mais ......
Une copie ?
Fabriqué où ; Chine , USA ... ?

Le plus important ; a t'elle été bricolé, modifiée ?

Comment est apparu le bruit ?
Il n'y avait pas de bruit avant ? Ou si
Détailles svp
Invité
Autre chose;

Un autre excellent test serait d'essayer ta guitare sur un autre ampli, préférablement semblable ; lampe et gain

Et d'essayer un autre guitare dans ton ampli.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 17 Jan 19, 10:13
Oui c'est un problème de masse, mais bon l'ampli peut être aussi en cause
Invité
L'ampli n'est pas a exclure en effet.

Il manque beaucoup de détails et des tests. J'attend des réponses.

C'est pour ça que je suggère d'essayer une autre guitare et un autre ampli et surtout comment est apparu le problème. ?
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages. La guitare n'a pas été modifiée. C'est une Epiphone fabriquée en chine, une Les Paul 1960 Tribute Plus. Elle a ce problème depuis que je l'ai et j'aimerais ne pas avoir à la renvoyer en sav. Depuis que je l'ai j'ai juste mis le noise gate de l'ampli Marshall Code 25 mais je perds pas mal de sustain, et pour enregistrer c'est coton...
J'ai testé sur une autre ampli à transistor et avec d'autres jacks et même problème.
Pour ce qui est de l'ampli je n'ai pas d'autre guitare pour brancher dessus...
Invité
Tu écris ;

" J'ai testé sur une autre ampli à transistor et avec d'autres jacks et même problème. "

_______________

Si la guitare fait ce problème sur un autre ampli, ça vient de la guitare.

À moins que dans ton local où tu as essayé ( même local pour les deux amplis ou deux endroits différents ? ) il y ait des sources d'interférences ;

Circuit de trains ; caténaire ?
Cellphone , oui le tiens, met OFF
Ordinateur , neon etc ,moteur électrique ...

Si rien de cela, et avec ce que tu dis, ça viens de la guitare.
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 20 Jan 19, 14:28
stevenray a écrit :
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages. La guitare n'a pas été modifiée. C'est une Epiphone fabriquée en chine, une Les Paul 1960 Tribute Plus. Elle a ce problème depuis que je l'ai et j'aimerais ne pas avoir à la renvoyer en sav. Depuis que je l'ai j'ai juste mis le noise gate de l'ampli Marshall Code 25 mais je perds pas mal de sustain, et pour enregistrer c'est coton...
J'ai testé sur une autre ampli à transistor et avec d'autres jacks et même problème.
Pour ce qui est de l'ampli je n'ai pas d'autre guitare pour brancher dessus...


Donc c'est la guitare, il faut ouvrir la trappe au dos et vérifier que la masse est bien branchée au cordier en premier
Invité
Avec un voltmètre le test le dirait autrement comment le avoir, on ne voit pas le cordier.
À moins que tu connaisses un truc ?

Ça peut venir de plusieurs choses, comme des micros défectueux.


les paul
abelus
Avec un multimètre entre le capot d'un potentiomètre et le cordier
Invité
.........entre le cordier et le jack, sa partie extérieur. Plus facile
Pas besoin d'ouvrir la guitare.
abelus
latole a écrit :
.........entre le cordier et le jack, sa partie extérieur. Plus facile
Pas besoin d'ouvrir la guitare.


Si le jack est mal branché ..
Invité
Ça confirmera simplement un problème et sans doute LE problème.

Et là ça vaudrait le coup d'ouvrir
Bonjour,

Il s'agit peu être d'un fil relié à la masse ou qui touche la masse et qui ne devrait pas...
Du genre le fil d'entré jack! vérifier si les fils ne touche pas la masse au niveau de sa séparation..

La guitare cesse t elle de faire ce bruit parasite en la secouant (légèrement)?

à voir..

En ce moment sur guitare électrique...