Problème de chevalet

bonjour bonjour !!
ayant une guitare sèche chez moi qui n'a pa servi depuis quelques années, j'ai décidé de la remettre en état.
j'ai donc racheté les cordes en acier ( de la meme marque que celles en nylon, quoi que peut etre pas utile sur une guitare j'en sais rien, au violon, ca permet d'avoir un meilleur son mais ... je suis inculte en guitare ^^ si quelquun peut me répondre ...) et les ai mises puis accordées.
par un malheureux hasard ( mon chat ? ), mon chevalet s'est cassé ou plutot désolidarisé : en gros j'ai un bout de bois et un bout de plastique dans la main !! que puis je faire ?
je sais comment les remettre mais puis je les recoller avec de la super glue ou autre ou serait il conseillé de laisser faire ca à un pro ?
merci !
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
BONjour.

poumpoumpadam a écrit :
et les ai mises puis accordées.
par un malheureux hasard ( mon chat ? ), mon chevalet s'est cassé ou plutot désolidarisé : en gros j'ai un bout de bois et un bout de plastique dans la main !! que puis je faire ?

Merci pour cette illustration pratique et imparable de ce problème abordé mille fois ici: ce qui arrive lorsque l'on commet la magistrale erreur de monter des cordes en acier sur une guitare classique...
Je pourrai désormais renvoyer chacun qui posera cette sempiternelle question vers ce topic que tu viens d'ouvrir...

Citation:
je sais comment les remettre mais puis je les recoller avec de la super glue ou autre ou serait il conseillé de laisser faire ca à un pro ?

Super glue bien évidemment exclue, mais tu peux faire l'expérience et nous permettre d'illustrer deux classiques en un seul topic...
Si tu te sens d'utiliser une vraie colle à bois, de parfaitement nettoyer toute trace de colle et de vernis de la table et du chevalet, si tu as les bons serre-joints et si tu sais les placer vite au bon endroit pour ne pas écraser les barres situées là-dessous, si tu sais assurer leur serrage pour que le chevalet, sous l'effet de la pression, ne glisse pas sur la colle et se retrouve n'importe où (une vrai patinoire, on dirait du savon) et si tu sais placer l'ensemble pour que le diapason soit juste et compensé, alors n'hésite pas à le faire toi-même.

Cordialement,
Amidala
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ajouterai (ayant deux chevalets a recoller), si tu trouves les serres joints capables de passer par la rosace et d'aller jusqu'au chevalet...

Donc en gros, c'est du travail de pro (pas dans mon cas, le coté bricolo/apprentissage est volontaire).
Citation:
Merci pour cette illustration pratique et imparable de ce problème abordé mille fois ici: ce qui arrive lorsque l'on commet la magistrale erreur de monter des cordes en acier sur une guitare classique...

je n'ai pas mis des cordes de folk sur ma classique hein !!
ce sont des cordes adaptées que j'ai mises !!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca m'était arrivé il y longtemps sur une petite guitare d'étude. Mon papa l'avait recollé à la colle à bois à l'époque et ca a tenu quelques années. En fait ca dépend de la valeur (affective, musicale, financiere) de la guitare.
finalement, je l'ai recollé et c'est reparti pour un tour !
de toute façon elle n'a aucun valeur ni musicale ni financière ... toutes les expérimentations sont donc permises !!
merci pour vos réponses

En ce moment sur guitare classique...