Problème de chevalet

Grim_
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Grim_
    le
Bonjour a tous, comme le titre l'indique, j'ai un problème avec le chevalet de ma Gibson...
En effet, j'appuie ma main dessus pour jouer et il s'est comme "vissé", ce qui fait que les cordes aigues touchent le manche sur les cases proches de la tête... donc plus de son!

Comment puis-je règler cela? Et surtout, y a t il un moyen pour que cela ne se reproduise pas?

Merci d'avance!!
Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Hum, désolé!..
Ce que je veux dire, c'est que le chevalet peut se visser pour rabaisser les cordes. Et vu que j'appuye ma main dessus, ça le visse et donc les cordes sont trop basses. Elles touchent le manche et ça les empeche de sonner!
A noter que c'est ma seule guitare à avoir ce problème!
Doc Loco
Bizarre sur plusieurs points:

- ça se visse quand tu appuies la main dessus (donc du côté grave) ... mais c'est le côté aigu qui est touché
- le problème se manifeste près du sillet de tête ... si le rpoblème venait u chevalet qui se baisse, ce serait d'abord les notes les plus aigues qui devraient poser problème

Bref, j'ai l'impression que ton problème est autre, ou en tout cas qu'il y'a de multiples causes.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Si la vis de réglage s'est vissée, il faut désserrer les cordes et la dévisser pour revenir au bon réglage...

Pour empêcher que ça recommence, c'est facile : tu perds la mauvais habitude de poser la paume de la main sur le chevalet
Non, plus sérieusement, c'est étonnant que ça ait suffi à modifier le réglage... Pour éviter ça, tu peux éventuellement mettre du frein-filet sur la vis, mais je ne suis pas certain que ça soit très efficace à long terme.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Non Doc Loco, ma main se pose du coté aigu, c'est surtout durant les solos que j'appuie sur mon chevalet. Et on voit bien que c'est ça qui merde, car il est plus vissé (donc plus bas) du côté aigu, mon problème vient donc surement du chevalet.

Et syle 7, ouais, je suis etonné moi aussi... mais je pense effectivement que c'en est la cause, ça me parait évident.
Doc Loco
Grim_ a écrit :
Non Doc Loco, ma main se pose du coté aigu, c'est surtout durant les solos que j'appuie sur mon chevalet. Et on voit bien que c'est ça qui merde, car il est plus vissé (donc plus bas) du côté aigu, mon problème vient donc surement du chevalet.

Ok pour la position de la main; par contre, sur un chevalet de type Gibson, il est normal que le côté aigu soit plus bas que le côté grave, donc ton problème ne vient pas nécessairement de là.

Je le répète: si la frise se produit près du sillet de tête, ce n'est sans doute pas un problème de chevalet mais plutôt de courbure du manche (trop droit). Eventuellement, aurais-tu monté un tirant de corde plus léger?
In rod we truss.

Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
QUOI?!!
Un problème de manche?! C'est trop la merde ça!!
Tu penses? parce que ça me fait ça que sur les cordes aigues.
Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Moi aussi ça m'étonne un peu à vrai dire... Mais si c'est le manche qui est tordu, c'est retour chez thomann illico! Je l'ai depuis mi mars seulement!
Doc Loco
Grim_ a écrit :
Moi aussi ça m'étonne un peu à vrai dire... Mais si c'est le manche qui est tordu, c'est retour chez thomann illico! Je l'ai depuis mi mars seulement!

...

Il est tout à fait normal qu'un manche bouge (surtout au printemps et à l'automne - influence du degré d'humidité et du chauffage central). Quand je suis d'humeur perfectionniste, je règle le manche de mes grattes deux fois par an (j'aime bien une action stable). Bref, que le manche se courbe ou se tende un peu, c'est normal (dans une mesure raisonnable buien sûr). Par contre, si il se tord, là y'a un soucis mais je doute que ce soit le cas.

Bref, montre ta gratte à un professionnel (ou à quelqu'un qui a de sérieuses notions de réglage de guitares) et ton "problème" sera probablement résolu en 5 minutes .
In rod we truss.

Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Ah, ok merci beaucoup! Je croyais que c'était grave, je suis rassuré. J'irais au magasin de gratte, voir ce que le monsieur peut faire.
Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Doc Loco, i need your help!!!
J'ai du nouveau, un truc qui me semble totalement invraisemblable, mais qui parlera peut-être a certains. Je m'explique:
Si j'appuie ma gratte sur ma belle cuisse musclée, les 3 cordes les plus aigues ne sonnent pas sur les cases 1 à 4. Si je joue debout en appuyant le dos de ma gratte contre moi, pareil. Si je la décolle un peu et qu'elle ne me touche pas trop: pas de problème TOUTES les cases sonnent a merveille!!!

What's the fuck?!!
Doc Loco
Vaudou?

Non, là je ne vois pas, faudrait vraiment la montrer à quelqu'un de compétent.
In rod we truss.

Grim_
  • Publié par
    Grim_
    le
Yeah!! J'ai une guitare hantée!!!
Par qui? Hendrix, Darell, Rhoads, Schuldiner,...? Les paris sont ouverts!

En ce moment sur guitare électrique...