Probleme de corde

  • #1
  • Publié par
    0rphee
    le
Salut a tous, apres vous avoir consulter il y a de sa quelque temps et je vous remercie donc de vos conseils, j'ai pris une guitare electrique d'occasion.

Je reprécise que je suis debutant. J'explique le probleme, en commençant mon apprentissage sur le net et en faisant mes premiers accords je me rend compte que la corde la plus aigue de la guitare est celle qui est la plus proche du manche (les autres sont disons a 1 cm du manche et l'aigue a 0.7cm je dirais)ce qui vous l'aurez deviné sur rend la gratte plus difficile.

Donc je me pose cette question depuis, est ce normal??? Que dois je faire pour y remédier??
JumpingJack
1 cm ? Au niveau de quelle frette ? Ben oui, l'écart n'est pas le même tout le long du manche...
Mais même au niveau de la 21ième frette (ou plus suivant ta gratte), 1cm c'est beaucoup !!! Il faut régler ta gratte, ou la faire régler !!!

Si tu veux tenter un réglage toi même, il existe pas mal de topic sur le forum qui expliquent comment faire :
1 - Le trussrod : réglage de la courbure du manche
2 - L'action : réglage de la hauteur des cordes
3 - L'intonation : réglage des pontets, ajustement de la longueur de corde

Si tout ça ne te parle pas, fais toi aider.
  • #3
  • Publié par
    0rphee
    le
peut etre que j'abuse en effet(j'ai quand meme pas mesuré je dis sa a vue d'oeil^^), mais ce que je voulais dire c'est que les cordes sont toutes au memes niveau sauf la plus aigue qui elle a un ecart plus minime, probleme de reglage?? corde trop tendu??
Phonsaaall
Probablement que tu peux régler ça assez simplement, mais ça dépend de la guitare. C'est quoi exactement?
  • #5
  • Publié par
    0rphee
    le
cest une guitare WS qui je crois se vend chez Squier et problablement Corth (model bas de gamme pour debuter)
Souri2labo
0rphee a écrit :
(model bas de gamme pour debuter)


Tu as toi-meme partiellement donné la réponse

Mhh sinon en effet ce n'est pas normal. Elles doivent toutes être au meme niveau, et pas autant hautes !

J'avais les cordes sur ma yamaha pacifica qui étaient montées bien trop hautes et déchiraient mes petits doigts... J'ai fait un passage dans le magasin où je l'ai achetée et un gentil vendeur me l'a bidouillée 5 minutes pour rabaisser les cordes. Et là c'est niquel

Je te conseille en effet d'aller faire un saut quelque part dans un magasin de musique (guitares), même si tu ne l'a pas achetée dans tel ou tel magasin... Et demander un petit réglage, meme si tu dois payer 2 ou 3€ après (vu qu'elle ne vient pas du magasin d'origine).. Voila voila
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
kissscoool
Oui moi je dirais même qu'il faut maximum 5mm au dessus de la fret. Enfin ça dépend de chacun. Si la hauteur est bien la même partout au niveau du manche (ce qui n'est peut-être pas idéal non plus, en général le manche est très légèrement pas courbé pour que la hauteur des corde augmente un petit peu quand on se rapproche du chevalet), alors il faut diminuer l'action, en jouant sur la hauteur du chevalet (là où les cordes reposent sur le corps de la guitare). Si c'est une style "strat", je pense qu'il faut aller sur chaque pontet pour diminuer sa hauteur. Si c'est une une style SG/Les Paul, il y a en général 2 grosses vis pour diminuer la hauteur générale du chevalet.

Dites-moi si je me suis planté, car ça ne fait pas longtemps que je bidouille à ces choses-là

En ce moment sur guitare électrique...