Problème de corde de mi aigue

Salut à tous,
Voilà j'ai une guitare Peavey, celle de leur pack débutant, ( http://peavey.com/products/bro(...)k.cfm ), et depuis peu j'ai un problème avec ma corde de mi aigue : quand je la joue assez fort ( en plaquant un accord ou en jouant en arpège ) à vide, elle fait une sorte de "BOOOOOOOOOIIIIIIIIINNNNNNNNGGGGGGG"... un son pas très harmonieux donc.
Or cette corde passe, par la tête, par un espèce de machin métallique entre le sillet et la mécanique, cf ici http://records.robinbailleux.c(...)e.png ( il s'agit ici d'une fender stratocaster, mais c'est la même chose sur la mienne. )
J'ai remarqué que quand j'enlève la corde de cet "espèce de machin" ( excusez moi mais je sais vraiment pas comment ça s'appelle ), et que je la réaccorde pour avoir un mi, je n'ai plus ce bruit désagréable.
Ma question : ne pas faire passer ma corde par ce truc peut-il endommager la corde, le manche, les mécaniques, faire tenir l'accordage moins longtemps ou autre désagrément ?
Merci
Mark Twang
Bonjour SGT POIVRE (j'adore le pseudo ).
Ton guide-corde doit être mal vissé. En principe il doit appuyer sur la corde pour maintenir une tension. Si ce n'est pas le cas, en vibrant, elle doit friser. Mais cela dit, je m'étonne qu'un problème situé en arrière du sillet puisse avoir une telle répercussion sur une corde jouée à vide. Cela peut avoir plusieurs causes :

- Ton sillet est mal taillé. La gorge est trop large et la corde se balade à l'intérieur.
- C'est un problème tout bête de réglage de la guitare : soit il faudra remonter le pontet, soit il faudra passer par un luthier pour qu'il règle la courbure de ton manche.

J'ai sans doute oublié des dizaines d'autres possibilités mais commence déjà par regarder tous ces points.
ROminoü.
Regarde un peu du coté de ta visserie. Ma première guitare était une squier showmaster. J'ai bien resserré toutes les visses qui se situent près de la tête et le bruit a disparu. REgarde sur ton guide corde. Normalement t'as aussi une visse. Donc à ton tourne visse et bon serrage ^^

Amicalement! ROminou.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer de revisser le guide-corde et le cas échéant je vais passer chez le luthier.
Une question : est-ce que ne pas faire passer la corde par le guide-corde ( merci beaucoup pour le terme ! ) peut causer des problèmes à ma guitare ?
Mark Twang
sergent_poivre a écrit :
Une question : est-ce que ne pas faire passer la corde par le guide-corde ( merci beaucoup pour le terme ! ) peut causer des problèmes à ma guitare ?

Ça peut éventuellement fausser le réglage de la guitare (tension différente, donc peut-être nécessité d'intervention sur le pontet) mais sinon, je ne crois pas que cela pose de vrai problème
ROminoü.
Si on en a mis un c'est par utilité... parce que ca n'apporte rien en beauté à la guitare. Refechissons un peu ^^
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.

En ce moment sur guitare électrique...