Problème de cordes qui cassent au même endroit!!

aubrybybo
Salut,
j'ai un problème, mes cordes cassent toujours de la même manière et au même endroit. Pour etre plus précis, c'est tjs la corde MI grave qui casse au niveau du vibrato, sur la courbure. Ah oui, la guitare est une strat' (mexiquaine, standart) et les cordes sont tjs des 9-46. Qu'est ce que je dois faire (réglage)?

Et autre question (je vais peut etre, surement même, passer pour un con, mais bon! ) : C'est quoi la frise????
Merci
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
la frise aucune idée par contre quand tes cordes frisent c'est qu'elles vibrent de façon anormale ya comme un son dérangeant mais a force de jouer les cordes se font !!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
aubrybybo
_Luis_ a écrit :
la frise aucune idée par contre quand tes cordes frisent c'est qu'elles vibrent de façon anormale ya comme un son dérangeant mais a force de jouer les cordes se font !!

Ok, merci, c'est de ça dont je voulais parler
_Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le
c'est quand les cordes sont neuves que ça frise mais ça m'étonnes que tu casse ta corde de mi grave ... en général c'est la corde de mi aigue qui pete facilement ..
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
aubrybybo
_Luis_ a écrit :
c'est quand les cordes sont neuves que ça frise mais ça m'étonnes que tu casse ta corde de mi grave ... en général c'est la corde de mi aigue qui pete facilement ..

Bah là, ça fait 3 en 1 mois, et je joue pas toute la journée!, et ça devrait pas casser au même endroit!
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
il se peut que le pontet du chevalet ne soit pas bien usiné. Il te faut limer légèrement l'endroit où passe ta corde. Si la pièce n'est pas lisse à cet endroit, la corde s'use prématurément. Un chevalet pas très bien fini provoque souvent ce problème. un p'tit coup de lime et tout ira mieux.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
ouai c'est juste que tu dois limer j'avais le même problème avec mon ancienne gratte.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
alex75015
moi aussi j'avais le meme prob
MysticalPotatoe
une corde qui frise c'est pas qu'elle vibre anormalement, c'est surtout qu'elle touche les frettes en vibrant, d'ou un bruit assez desagréable
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
elle peut friser aussi parce que le manche est tordu: tu te mets au niveau de la tete et tu regardes le manche dans sa longueur pour avoir le corps au bout, et tu regardes si ton manche est droit! Une frette peut depasser par rapport aux autres, les cordes peuvent avoir une action trop basse ou ...je sais pas!! au suivant!!J'avais le meme soucis que toi pour le petage de corde, mais au niveau du mi aigue!luthier limage!On m'avait dit de mettre de la mine de crayon de papier à l'endroi ou la corde passe..
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
stratus
_Luis_ a écrit :

Quand les cordes sont neuves elles sont plus brillantes donc la "frise" est plus audible. Mais quand une guitare frise elle frise tout le temps puisque c'est l'action (écart entre les cordes et la touche) qui est trop basse donc les cordes en mouvement frisent les frettes. Il faut donc y remédier par un réglage du manche et/ou des pontets.

JeyF a écrit :
il se peut que le pontet du chevalet ne soit pas bien usiné. Il te faut limer légèrement l'endroit où passe ta corde. Si la pièce n'est pas lisse à cet endroit, la corde s'use prématurément. Un chevalet pas très bien fini provoque souvent ce problème. un p'tit coup de lime et tout ira mieux.

Tout à fait. Cependant il faut être soigneux et délicat et utiliser une lime très douce et fine (genre lime aiguille de modélisme).
Sur les Strat le meilleur moyen de remédier aux cassures à la hauteur des pontets c'est d'utiliser des pontets graphités.
En vente dans tous les bons magasins
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
aubrybybo
ok, merci tout le monde!
Pour la frise, je n'ai pas le problème mais je voulais juste savoir ce que c'était!
Pour la casse des cordes, je pense aussi que ça vient du pontet, mais je ne comprends pas pourquoi ça me le fait maintenant alors que la gratte à 2 ans??!!!????
stratus
aubrybybo a écrit :
ok, merci tout le monde!
Pour la frise, je n'ai pas le problème mais je voulais juste savoir ce que c'était!
Pour la casse des cordes, je pense aussi que ça vient du pontet, mais je ne comprends pas pourquoi ça me le fait maintenant alors que la gratte à 2 ans??!!!????

Probablement qu'il s'est (mal) usé.

A moins que tu aies changé de tirant de cordes et que celui-ci y soit plus sensible.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
aubrybybo
je n'ai pas changer de tirants de cordes, il doit donc etre mal usé, et par contre, c'est vrai que j'utilise beaucoup plus le vibrato depuis 1 ou 2 ans! Donc ça + Pontet usé = cordes cassées!

En ce moment sur guitare électrique...