Problème de grésillements

Salut a tous ,
bon voilà ça fait a peu près un an que je joue de la guitare accoustique et y'a quelque jours un ami ne sachant que faire de sa guitare éléctrique me l'a gentiment offerte (WOUHOU!! ).
je me retrouve aujourd'hui avec une guitare un ampli mais le truc c'est que je n'ai aucune connaissance en la matière .
et aujourd'hui en jouant un horrible grésillement viens parasiter le son de mon ampli.
alors tout d'abbord j'ai remarqué qu'a certaines positions du ptit bidule qui se déplace (tige je crois mais je suis pas sur)le grésillement s'arrette.
il est présent en partant du haut sur :
-1er position (super fort)
-3eme position( super fort aussi)
-4eme position (assez légerement)
En tournant le bouton le plus proche de la prise jack (désolé mais vraiment j'y connais que dalle ) vers la droite le grésillement s'amplifie et en augmentant sur mon ampli les moyennes et les aigus, amplification du grésillement encore et toujours, mais pour les basses rien ne se passe.
j'ai d'abbord pensé qu'il s'agissait de mon ampli mais en mettant dessus des écouteurs le problème persiste.
Et j'ai aussi remarqué qu'en bougeant ma guitare en la penchant de haut en bas et de droite a gauche les grésillements augmentent(vers la bas surtout) ou baisses.
donc a savoir que cette gratte a très peu servie mais est restée dans sa cave pendant plusieurs années je suppose et pour l'ampli c'est pareil.
La guitare est une Ibanez Sa series (c'est écrit sur le manche).
Et l'ampli est un Fender 15W j'en sais pas plus.
je suppose que le problème viens des micros de la guitare mais absolument pas certain (ils sont pleins de poussière si vous avez une astuce pour la virer je suis preneur).
Voilà j'espere que vous vous y repérez parmis mes explications un peu farfelues je vous remercie .
Ps: essayez d'etre hyper explicite dans vos réponses ou de me diriger vers un site qui m'apprendra un peu les bases.
darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le
Si le grésiment persiste quand tu frotte la corde sans amplifier la guitare bhen c'est du a une légère déformation du manche.pour le redresser,tu peux tourner la visse a l'intérieur du manche;;;
mais si tu n'y connais rien bhen demande a quelqu'un de te le faire
a plus
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu as des micros simples c'est normal d'avoir un peu de buzz sur les position 1, 3 et 5 (micros 1, 2, et 3 seuls) et peu sur les position 2 et 4 (micros 1 et 2 couplé, 2 et 3 couplés, en opposition de phase). C'est bizarre que tu aies du bruit sur la position 4.

Si cette guitare est restée longtemps dans une cave, il est possible que les potars et le switch (la fameuse "tige" soient oxydés : il faut les nettoyer avec une bombe "contact".
Même chose avec les prises jack de la guitare et de l'ampli : un coup de bombe contact, et éventuellement en cas de rouille tu passes du papier de verre dans la prise (enroulé autour d'une lame de tournevis).

Il est fort possible aussi que ton cordon jack soit de mauvaise qualité : investis dans un modèle correct.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si malgré tout les parasites persistent, c'est peut être que ta guitare a besoin d'un coup de neuf dans l'électronique : changement des potars, switch, prise jack, pourquoi pas aussi les micros
Tu peux en profiter pour te taper la réfection complète du blindage.
C'est quelques heures de boulot, mais résultat garanti :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
FlYiNg DuTcHmAn
Fait une recherche je crois qu'il y a un topic sur la chasse au bruits parasites!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
  • Publié par
    cresus
    le
c'est peut-être tout simplement à cause de tes enceintes d'ordi ou d'une télé, ou d'un ordi...
DarkLoukoum
cresus a écrit :
c'est peut-être tout simplement à cause de tes enceintes d'ordi ou d'une télé, ou d'un ordi...

Non, parceque sur certaines positions ca le fait, et sur d'autres non...
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
  • Publié par
    Sammo
    le
Salut,

J'ai eu le même problème, d'ailleur j'ai posté un thread aussi.
J'étais persuadé que c'était mon ampli à lampe qui foirait MAIS non en fait. J'ai juste changé la pile de ma guitar et plus rien.

D'ailleur je trouve ça bizzard que mon son clair grésille et que ma disto se porte bien, si la pile est plate c'est pour ça que j'ai pas tout de suite percuté. Essai de changer la pile (si c'est une active mais je pense que oui).
flomarceau

Les SA sont passives... Les guitares à électronique active sont relativement peu répandues comparées aux passives quand même...

Bref, pour ton problème de grésillement, je pense comme Balou : p'tit pépin d'électronique bénin. Donc on vérifie tout bien, soudures, contacts, jacks surtout...

Un truc tout bête : vérifie que les écrous là où tu rentres tes jacks (coté ampli ET coté guitare) soient correctement serrés. Sinon redonne un p'tit coup de clé en pipe.
"she said I'll throw myself away..."
Laughincow
DarkLoukoum a écrit :
cresus a écrit :

Non, parceque sur certaines positions ca le fait, et sur d'autres non...

ben justement... SI!

les micros single coil ont la particularité de capter tous les bruits parasites des environs SAUF s'ils sont couplé ET que les deux single sont en polarité inverse. le plus souvent, sur les strats par exemple, le micro du milieu est en polarité inverse donc quand ton sélecteur est sur les positions 2 et 4, pas de hum...

sur ton ibanez, comme il y a un humbucker (qui ne hum pas, comme son nom l'indique) en position chevalet, il n'y a pas de buzz sur la position chevalet (que tu dois appeler 5) et pas non plus sur la position 2 (entre les deux single, probablement en polarité inversée). les positions 1 et 3 buzzent bcp car tu es sur un seul micro single...

solution: éloigner les sources de parasites captés par tes micros (néons, ordi, télé, radio...)
DarkLoukoum
J'en aurais appris des choses, je retiens
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.

En ce moment sur guitare électrique...