Problème de justesse (réglages)

ThE_WhItE_GuY
hello,

j'ai reçu, il ya 2 mois une shecter tempest via un webstore allemand. J'ai commencé à la régler mais deux problèmes persistent.

D'une part un manque de justesse dans les aigus, malgrès mon action sur les pontets, on dirait que je dois les reculer indéfiniement pour atteindre une octave juste.

D'autre part, le son oscille, surtout mon Do # (je suis accordé en drop C#), c'est à dire que lorsque je l'accorde mon do passe du Bémol au diese puis juste puis bémol tout le long de la durée de la note...

Est ce que cela peut être du au tirant des cordes ? j'utilise du 11/52

merci des conseils, si je m'en sort pas j'irais faire un tour chez le luthier
Nico DustBowl
pour cet accordage, 11 52 me semble effectivement un peu léger. essaye un 12 54
j'ai un peu le même problème sur un accordage en B, diapason court (sur LP, ta schecter doit aussi être dans ce cas) et je suis en 13 62 pourtant. ce type d'accordage en diapason court nécessite de bien ajuster les réglages, mais c'est possible à faire
ThE_WhItE_GuY
OK on m'a aussi conseiller d'éventuellement changer de tirant. Je vais peut être faire, seulement au touché je sens que c'est déjà assez dur. Est ce que ça peut venir de la marque des cordes également ? J'utilise généralement du Dean Markley. http://www.thomann.de/fr/dean_(...)b.htm

Du coup comme j'ai un diapason, ça implique que je vais en chier plus dans les réglages ?
ThE_WhItE_GuY
si yen a d'autres qui ont des conseils n'hésitez pas ^^
stekh666
toutes les guitares ont un diapason. Le diapason c'est la distance entre le chevalet et le sillet Ce qu'il voulais dire par là est que les gibson ont un diapason plus court comparé à du fender par exemple.

Sur une KV2 chez jackson c'est un diapason long et sur une KV2T c'est un diapason court, par exemple.

Ce qui veut dire que si tu as un diapason court, les cordes sont forcément plus molles, de ce fait sur un diapason court il faut monter des cordes plus grosses que sur un diapason long. (évidemment, tout dépend de ce que l'on recherche, je ne fait pas de généralités)

Sache que plus tu joue bas, plus il est difficile de s'accorder.

Pour exemple : sur ma les paul standard gibson (qui possède un diapason court), je met du 11 50 pour être accordé en standard. Sur ma jackson kevin bond (qui a un diapason long) je met du 12 56 pour être accordé en Ré !

C'est vrai que 11 52 c'est un peu léger!

bye bye
super_taz
1- tu le fais comment ton reglage?
2- tes cordes ont quel age?
ThE_WhItE_GuY
alors :

1 - je monte les cordes et je règle à l'octave en travaillant sur les pontets, sans toucher au manche.

2- là mes cordes commencent à avoir un mois, mais de toute fçon ça le fait même quand elles ont que quelques jours.

mais je pense que je vais garder ces réglages et essayer du 12-54, voir si ça s'améliore... on verra bien déjà
super_taz
tu fais comment ton reglage a l'octave?
GreenBud
Salut,

Déjà pour jouer en C# je te conseille vivement de monter des cordes plus grosses

par exemple ça:

http://www.thomann.de/fr/ghs_g(...)e.htm

c'est du 10-60...

l'avantage est que tu gardes des cordes de diametre standard sur les petites et tu as du gros diametre sur les grosses...

moi j'utilise ça pour jouer en C# et c'est vraiment le paradis...

il existe aussi le modele "lo"
et la c'est 11-70 ...

mais attention avec se modele, car toutes les mécaniques n'acceptent pas des diametres aussi gros...

et pour le probleme de justesse je te conseille de regler les pontets en ayant des cordes neuves...

a+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Salut!

J'ai moi aussi des schecter tempest et j'ai également eu des problèmes de justesse.
Ca venait du réglage global de la gratte et du tirant de corde.
Je joue en C standard et en Open Cmineur et pour pas avoir de soucis, j'ai du passer sur un tirant 13/70.

Standard C: 13 17 26 38 50 70
Open Cm: 13 17 26 34 46 70.

Je reconnais que j'aime les cordes plutôt tendu.

Ce problème est lié au diapason Gibson 24.75 et au fait qu'il n'y ai pas de courbure de manche comme une vrai Gibson (sur du Gibson, tu peux mettre un peu plus léger).

Voilà, je te conseille d'aller voir un bon luthier qui te fera les réglages nécessaires. Enlève une unité de tirant (pour les cordes graves) part demi ton pour toi.
EX en C# standard: 13 17 26 36 48 68
Y'a Skull strings qui font des jeux adaptés, sinon tu peux commander à l'unité chez Ernie Ball (avec un son plus brillant que les skull strings pour le coup)

Cela dit, pour des accordages très bas (en dessous du C# comme moi en C ou pour le SI) je conseillerais plutôt une gratte avec un diapason type Fender 25.5...c'est le cas de bon nombre de Schecter Standard ou Hellraiser (idéale)...J'ai par exemple une Schecter Hellraiser Solo 6 en 25.5 avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis de justesse ni de tension avec le même accordage. (tirant 13/64 pour le coup quand même).

Voici un lien bien pratique pour trouver son tirant idéal selon le diapason et la tension
http://hikkyz.net/misc/stringassembler/

@+
geo55
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    geo55
    le
A mon avis ,en 3 ans et demi ,il a du résoudre son problème!
letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le
Petite question, j'ai un problème de justesse avec ma gratte je joue en 10-52 accordé en DAEGBE, faut il que je change mes mécaniques pour des autobloquantes et fasse régler ma guitare (et si ça marche pas ça dois venir de moi faudrais que je trouve des exercices de justesse).
J'ai remarqué ça en concert pourtant a vide les cordes sont accordés.
Ah oui ma guitare c'est une fender telecaster american deluxe .

En ce moment sur guitare électrique...