Problème de main gauche: aidez moi svp!!

Bonjour,

Celà fait maintenant 7 mois que je joue de la guitare sans prendre de cours. J'en suis arrivé à un stade ou je me demande si ma facon d'attaquer les touches du manche est adéquat. En effet, après avoir joué quelques morceaux connus de guitare électrique, j'ai rencontré le problème suivant:

Quand j'attaque une première case que je laisse appuyée avec l'un des doigts de ma main gauche puis que je joue une deuxième corde adjacente à vide (majoritairement la corde plus aigue), celle ci est partiellement étouffé par mon doigt. Ceci survient surtout quand le doigt de la main gauche avec lequel je presse la touche est mon auriculaire (mais celà survient aussi avec les autres doigt dans une moindre mesure).

Il se pourrait que ceci vienne d'un problème d'aplomb des doigts mais je n'en suis pas sur. L'angle d'incidence entre la guitare et mes doigts est pratiquement toujours de 45° et je n'attaque pas réelement les cordes avec le bout des doigt mais plutot légerement plus bas.
on m'a dit de plus courber le poignet pour augmenter l'angle d'attaque de ma main mais courber ainsi le poignet fatigue très vite ma main et me fait jouer beaucoup moins vite. Pour palier à ce problème je joue avec une position normale et avecune position avec le poignet très courbé pour quand je joue des cordes adjacentes mais je me demande donc si celà est réelement la bonne méthode. Il se pourrait aussi que ce soit à cause de mes doigts qui sont plutot épais....

J'adopte la position décrite dans ce topic avec le pouce perpendiculaire au manche de la guitare.
Cependant, j'ai du mal à garder le pouce bien droit (peut être parce que j'ai de très grande mains) et celui ci a tendance à remonter vers plus des trois quarts du manche de la guitare électrique.

Voilà j'ai donc pas mal de problèmes de postionnement de la main gauche mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les corriger. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et quel conseils vous pourriez me donner.

Merci d'avance!
Nightwalkerz
Bonsoir, je ne suis pas un expert en guitare, loin de là. Mais si j'aibien compris ton problème, c'est que quand tu joue par moment, il t'arrive que un doigt sur un case va étouffer ta prochaine note ?

Si c'est bien cela, il faut courber le poignet et de la persévérance.
jubar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jubar
    le
Bonjour,

D'abord ce qui est sur c'est que le probleme ne vient pas de l'épaisseur de tes doigts (regardes Popa Chubby il a des doigts comme des saucisses de Morteau et il joue avec une facilité déconcertante )
Je penses que ce qu'il te faut c'est prof qui pourrait te montrer la bonne position ou pourquoi pas un ami guitariste et surtout beaucoup de pratique.

Pour jouer correctement il n'y a pas de secrets : l'entrainement, l'entrainement et surtout l'entrainement.

Cordialement.
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
grizzli68
Salut,

"7 mois que je joue de la guitare sans prendre de cours" c'est peut être ça le pb je ne dis pas qu'onne peut pas apprendre tout seul mais surtout au debut ca aide et cela permet d'éviter de prendre de mauvaises habitudes dont il faudra se débarrasser par la suite d'ou une enorme perte de temps..

"ll se pourrait que ceci vienne d'un problème d'aplomb des doigts mais je n'en suis pas sur." moi si
"Le poignet fatigue très vite" si tu portes ta guitare comme un cache sexe ca ne m'etonne pas essaye de raccourcir la sangle et d'incliner un peu plus le manche sans aller jusqu'à la position des guitaristes de flamenco
Tu peut surement trouver sur le net des methodes avec des vidéos qui montrent les positions correctes car c'est difficile de te conseiller comme cela;
En tout état de cause il faut chercher la position qui permette de faire sonner sans frises (même si ca fait mal au début) attention aux tendinites quand même
Julien_2B
salut,
j ai pu lire quelque part que les doigts devaient former un demi-cercle sur le manche.
ton pouce se trouve au centre du dos de ton manche

-------------------------------
- - - - - O - - - - - - - - - - -
-------------------------------
O= ton pouce.(les pointillets symbolisent le manche (pas coté touche hein :p)
en partant de la, tu place ta main comme si tu avait une boule de petanque a l interieur de maniere a creer ce demi-cercle pour appuyer sur ta touche.
si ca a pu t aider...
Ju.
Laughincow
je te conseille fortement de demander conseil à un guitariste expérimenté, voire un prof, pour qu'il te montre comment corriger tes défauts techniques... presque impossible à faire ici !
AlexYWR
  • Publié par
    AlexYWR
    le
casse bien ton poignet gauche vers l'avant et surtout, il faut que des doigts attaquent "en marteau", c'est à dire bien droit... en gros un doigt sur une corde ne doit pas en étouffer une autre à côté. ça fait mal au début mais ensuite ça t'aidera à aller plus vite et à être plus propre. Evite de trop bouger le pognet, tes doigts sont là pour faire le travail.
Space monkey
Les doigts doivent être perpendiculaires au manche, c'est normal que l'auriculaire faiblisse, un individu lambda n'utilise pas ce doigt donc il est très faible, faut que tu t'entraine au relenti a descendre la gamme chromatique (toutes les notes y compris les#)

----------------------------------------------------------0-1-2-3-4-5-6-7-8---
----------------------------------------------0-1-2-3-4-------------------------
------------------------------------0-1-2-3-------------------------------------
------------------------0-1-2-3-4-----------------------------------------------
------------0-1-2-3-4-----------------------------------------------------------
0-1-2-3-4-----------------------------------------------------------------------

Quand tu arrives sur le sol# (4 sur le mi aigu) tu glisses le premier doigt sur la case 5 et tu recommence.

C'est pas le seul exercice mais si tu fait ça tout en gardant en tête les conseils qu'on t'a donné ça va te renforcer tous les doigts et tu aura moins de faiblesses en jouant ça te permettra de garder tes doigts perpendiculaires au manche.
ThE_WhItE_GuY
+ 100 !

exercice classique mais indispensable ! fait ca régulièrement et doucement avant d'essayer d'acceler et surtout surtout !!! METRONOME !

et aussi surtout du COURAGE
Bonjour à tous et surtout merci beaucoup pour tout ces très bon conseils que je m'efforce d'appliquer depuis quelques jours. j'ai particulièrement fait attention à la position du pouce au milieu du manche, j'ai forcé mon poignet à se courber et j'ai veillé à attaquer les cordes avec la pulpe du doigt. Au début ça me faisait super mal (j'arrivais pas à jouer plus de 5minutes d'affilé) mais maintenant ça va mieux. Après m'être entrainé à faire la gamme chromatique puis la gamme majeur sur toutes les régions du manche, j'ai commencé à jouer quelques morceaux simples et effectivement malgré une très forte lenteur mes doigts ne touchent plus les cordes adjacente. Cependant, plusieurs problèmes se posent à moi pour retrouver mon niveau d'antan:

-Au niveau des bends, je n'arrive plus à les faire. Avant j'avais l'habitude de m'aider de l'appui de mon pouce plus haut sur la guitare pour pousser les cordes vers le haut mais maintenant que mon pouce est appuyé sur le milieu du manche je n'ai plus aucune prise pour faire cela. Le manche de la guitare se décale donc vers le haut à chaque bend que je fais et je n'arrive pas à faire des full bend mais uniquement des demi bends.

-Au niveau des pull-off, j'avais l'habitude d'attaquer la corde non pas sur la pulpe du doigt mais légerement plus bas ce qui me permettais d'avoir plus d'emprise sur la corde au moment de la tirer légerement avant de la relacher. Maintenant, je n'ai plus d'appui au niveau de mes doigt et mes pull-off sont devenus inaudible car pas assez intense.

-Au niveau des hammer-on, j'ai des difficultées à les réaliser au niveau de mon auriculaire alors qu'avant j'y allais comme un bourrin sans me soucier de l'angle d'incidence de mon doigt.Mes hammer-on dont donc également devenus inaudible.

J'ai plus de difficulté à faire les slides aussi mais dans une moindre mesure donc j'imagine que ça va s'arranger avec le temps...

Auriez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance.

En ce moment sur guitare électrique...