Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de masse sur ma télécaster

PaulMoye
Bonjour, je sollicite votre aide pour un problème qui commence à trainer car je n'arrive pas à le résoudre. J'ai refait le câblage de ma telecaster afin d’installer un push pull sur la tonalité pour avoir les micros en séries sur la position du milieu. J'ai rajouté un câble supplémentaire sur mon micro-manche afin de pouvoir relié le capot à la masse et pouvoir mettre ce fameux push pull. Avant de brancher la bête, j'ai testé les soudures avec un multimètre, j'ai relié la masse de du pris jack avec tous les potards, le sélecteur, le chevalet, le capot du micro... Tout marche. La masse semble être bien reliée. Je branche donc la guitare, j'ai bien les positions voulues mais, il y a le bruit distinctif du problème de masse, et quand on touche une pièce métallique, le bruit s'arrête, donc c'est forcément un problème avec la masse. Ne trouvant aucune solution, même après avoir revérifié les soudures, je me tourne donc vers vous, en espérant que quelqu’un est déjà eut le problème ou est une idée de ce que ça pourrait être. Sinon la dernière solution est le luthier, mais je voulais faire l'électronique moi-même afin d'économiser de l'argent.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée,
Paul
PaulMoye
Merci pour ta réponse, lesquels dois-je inverser, j'en ai 3 : la masse du capot, le + et le -.
PaulMoye
Enfaite j'ai séparé le - et la masse du capot parce que j'en avait besoin pour le schéma du câblage que je voulais. Ça me permet de mettre les 2 micros en série sur la position du milieu quand le push pull est enclenché.
The Trout
Je penche plus pour un problème de terre chez toi qu'un problème de cablage de ta Tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PaulMoye
Ok, merci beaucoup, j'essaye ça dès demain.
PaulMoye
Salut. Après avoir inversé le + et le - du micro manche, certaines positions ne fonctionnaient plus (normal) et la problème était toujours présent. J'ai remis les câbles à leurs places, et fais quelques petits tests. J'ai comparé cette télécaster avec une autre, (qui elle, est déjà passé chez le luthier) sur le même ampli, et la même prise. Dès fois que, comme The Trout l'a dit, ça serait un problème venant de l'installation électrique. Il y a donc un petit problème (lèger) chez moi, comme je l'avais déjà remarqué, mais on entend que sur la télécaster que je tente de réparer, il y a quand même plus le problème. J'ai également remarqué que ce problème était beaucoup plus flagrant sur la position manche.
corto30
j'ai une télé qui fait ça aussi .. enfin qui faisait j'ai fini par trôuver une solution :
j'ai commencé par supprimer le fil de masse du chevalet, c'etait mieux mais pas top
j'ai ensuite supprimé le fil de masse entre potars
les masses micro et capa sont sur le pot de volume, la masse jack sur le pot tone
c'est la plaque de controle qui fait la continuité ça marche beaucoup mieux !!

mais j'ai pas le push pull.. t'es sur qu'il touche pas dans la cavité, y'a souvent de la peinture conductrice.
Nutrisco et Extinguo
PaulMoye
Il touche peut être mais il n' y a pas de peinture dans la cavité donc ça ne devrait pas posé problème. Je vais essayer ta technique, merci beaucoup. Du coup, pour résumé, j'enlève la masse sui est entre les deux potard et je met la masse du jack sur le potard de tonalité ? Et je fais quoi de celle du chevalet du coup ?
corto30
celle du chevalet je l'ai carrément deconnectée, et pourtant le chevalet est bien à la masse au multimetre.. c'est un cablage télé 52, je pense que la masse du micro chevalet est aussi sur ses vis.
pour le reste oui c'est ça
Nutrisco et Extinguo
PaulMoye
Ok, merci beaucoup, j'essaye ça demain en espérant que c'est la solution.
PaulMoye
Après avoir fait la manip, plus de problème de masse. Je recommande donc cette technique pour les telecasters, la masse est bien plus silencieuse, merci beaucoup corto30. Cependant, il reste un problème. Il y a toujours une sorte de bruit de fond continu que je n'ai pas avec les autres guitares. J'ai remarqué que quand je met le potard de tonalité à 0, il n' y a plus aucun bruit de fond. Si quelqu'un sait ce que ça pourrait être... En tout cas, je câblerai la masse de mes telecasters comme ça maintenant.
PaulMoye
ah, et vers la moitié du volume, on retrouve ce bruit mais un peu moins forts, jusqu'à ce qu'il disparaisse en position à fond ou à 0.

En ce moment sur guitare électrique...