Problème de perte sonore avec l'ajouts de capots ??

• Publié par
    ckristo
    le
Bonjour les gratteux !!

Voila, j'ai ajouté des capots aux micro de ma les paul, puis ajouté des nouvelles cordes et je me suis rendu compte qu'il y avait une perte sonore dès que je passe de la position du micro grave au micro aigu. Est ce normal ? (les micro côté manche sont bien ceux des aigus ?)

De plus, je voudrais savoir à quelle hauteur visé mon sillet ? Je l'ai vissé à fond sur le corp de la guitare, est ce une bonne chose ?

merci pour vos réponses précises !
Doc Loco
ckristo a écrit :
(les micro côté manche sont bien ceux des aigus ?)

Ouch.

Citation:
De plus, je voudrais savoir à quelle hauteur visé mon sillet ? Je l'ai vissé à fond sur le corp de la guitare, est ce une bonne chose ?

Gné?

Citation:
merci pour vos réponses précises !

Encore faudrait-il que les questions le soient!

Bref, le micro manche, c'est le micro qui donne le son le plus grave (par déduction, tu en déduiras que le micro chevalet donne le son le plus aigu - pour l'explication, tu revois ton cours de physique élémentaire).

Quant au sillet, il ne se visse pas, j'en déduis donc que tu te gourres complètement d'appelation. Pourrais-tu préciser de quoi tu parles exactement?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le micro manche, c'est celui qui est le plus prés du manche (et donc celui qui sonne le plus grave).

Tu dois équilibrer le volume des deux micros en réglant leur hauteur a l'aide des petites vis à droite et gauche de chaque micro.
Tu règles la hauteur du micro chevalet à ta convenance (perso, j'adore le mettre à 1 mm de chaques cordes de mi en laissant la derniére frette - case - appuyée) et tu monte ou descend le micro manche pour équilibrer "a l'oreille" le volume sonore.

Comme dit le doc, pas de sillet à visser sur une Les Paul. Tu dois vouloir parler du chevalet et non, il faut qu'il soit à une hauteur qui permet aux cordes d'être suffisamment prés de la touche (selon ta convenance) sans qu'il y ais trop de frises (des "bzzz" intempestifs lorsque les cordes sont trop prés du manche pour simplifier).

Manifestement, tu débutes donc si ta guitare sonne faux, est injouable et tout ça, n'hésites pas à l'emmener chez un luthier pour la régler si les points cités plus hauts te paraissent obscurs.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
leuzozo
  • Publié par
    leuzozo
    le
ckristo a écrit :

ce ne serait pas du chevalet plutôt dont tu veux parler
il n'y a pas 3 millions d'éléments qui se vissent sur une gratte en tout cas pas le sillet (le sillet est la barette sur laquelle repose tes cordes tout en haut du manche)

en tout cas si à chaque fois tu fais vibrer une corde et jouant une frette vers la 12ème case et que cela fait venir un énorme bruit de ferraille c'est que :
1) c'est bien du chevalet dont on parle
2) qu'il est vraiment trop bas

pour tes différences de volume entre les micros peut-être leur hauteur est mal réglée mais je te déconseille de règler çà toi même si tu ne connais pas , tu vas faire sauter les ressorts qui les maintiennent

EDIT ; grillé par bongo
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !
Je pense que l'essentiel vient d'être dit
Néanmoins j'en rajoute une couche:
Si tu ne connais pas (un peu) mieux l'anatomie et la physiologie d'une électrique NE TOUCHE A RIEN sous peine de compliquer inutilement le boulot du technicien que DE TOUTE FACON tu seras obligé de visiter
Sans dire qu'en plus la facture s'en ressentira très vraisemblablement
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    ckristo
    le
Je vous remerci pour toutes vos réponses !

En effet c'est bien du chevalet que je voulais parler ! le gagnant est leuzozo !

Sinon, ok j'essayerais de réglés la hauteur du micro chevalet pour compenser le perte d'aigu lors du changement de position.

Et j'ai réglé le chevalet à fond sur le corp, donc peut etre est ce un mauvaise chose.

Encore merci !
-Remaille-
Beyssac a écrit :
Bonsoir !
Je pense que l'essentiel vient d'être dit
Néanmoins j'en rajoute une couche:
Si tu ne connais pas (un peu) mieux l'anatomie et la physiologie d'une électrique NE TOUCHE A RIEN sous peine de compliquer inutilement le boulot du technicien que DE TOUTE FACON tu seras obligé de visiter
Sans dire qu'en plus la facture s'en ressentira très vraisemblablement

d'accord avec ça, ne fais pas n'importe quoi sans bien se renseigner avant (ce forum est d'ailleurs une mine d'info), ou fait regler tout ça chez un luthier ou bon magasin

En ce moment sur guitare électrique...