Probleme de sabot......

christian47
C'est plutôt une constatation qu'une question.... Joueur amateur depuis 20 ans, je me suis décidé à prendre des cours pour essayer de progresser il n'est jamais trop tard pour aprendre, me suis-je dit. Les cours, c'est bien! Ça va me faire progreser....Mais le prof, un jeune qui pourrait être mon fils vu son âge et qui est né avec une guitare dans les mains de suppose, m'a laissé savoir qu'il me fallait oublier à peu pres tout ce que j'avais apris tant bien que mal depuis mes débuts. En fait, toutes les mauvaises habitudes...... c'est a dire tout!! Bon, c'.est lui le boss, j'aplique à la lettre ses directives et en effet, je ne sais plus jouer du tout. Nouvelle position de la main gauche, du dos, choisir la bonne chaise, l'angle des jambes, les yeux sur le manche.....les doigts ne se posent plus aussi facilement sur les cordes...ils ont même la facheuse tendance a se poser entre deux.... ... et la main droite..c'est la le plus gros probleme...travail de rythme...au mediator et metronome. Je les vois presque comme des instruments de torture.... c'est la que je me suis retrouvé avec un sabot a la place des doigts..... Je me demande si un jour je vais réussir à avoir une certaine souplesse.... il parrait que oui...tout est dans le travail...alors je bosse..... puis je reste Zen.....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
acoustic91
Ouais cela m'est arrivé aussi mais avec un gars de mon age qui avait tout de ....Steve Lukhater mais qui ne touchait pas vraiment en acoustique.Le plus drole c'est que lorsque je lui montrais un plan et qu'il n'arrivait pas à le jouer ,il fallait passer tout de suite à un autre sujet.....C'est sur que c'était un dieu vivant de la strato.
Mon cas est different car c'etait pour faire une incursion -ratée- dans le monde de l'electrique.Mais je n'ai pas réussi à redemarrer comme tu dis.Je n'avais qu'une hate => rentrer chez moi et me trouver des plans bien à moi!

Je pense que la progression est par "passades" : on a l'inspiration par certains moments et à d'autres aucune!
Il faut absolument un jour de toutes façons travailler les morceaux des autres ne serait-ce que pour comprendre la structure d'un morceau.Le piège après est de vouloir copier un tel ou un tel et surtout vouloir jouer aussi vite.Ce dernier point est ridicule car on peut trouver un feeling du tonnerre dans un très lent solo de blues par exemple.

J'admire ton courage et bon....tes années sont là je ne m'en fais pas trop pour toi.
Courage
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Hum je pense qu'il ne faut pas prendre cela comme une régression mais comme un apprentissage en parrallèle. Les mauvaises habitudes, comme tu as pu le remarquer, ca vient vite et pourtant, ce que l'on veut jouer passe bien avec la technique que l'on a. Le problème arrive (pour moi) quand on aborde de grosses parties techniques. Quand on voit que l'on galère à rentrer un riff alors qu'une autre personne qui a moins d'experience y arrive sans broncher... C'est parce qu'elle utilise les bonnes techniques et les bon positionnements... Je ne sais pas si je suis clair lol.
Sache aussi qu'une position de jeu correcte et des outils adaptés t'eviteront de nombreuses douleurs... Surtout en vieillissant (sans vouloir t'offenser)
acoustic91
Deubeuliou a écrit :
C'est parce qu'elle utilise les bonnes techniques et les bon positionnements...

Si tu permets - très personnel comme avis attention - je reste persuadé qu'il y aura toujours des plans que l'on arrivera JAMAIS à faire et inversement que l'on peut avoir des trucs à soi totalement injouables pour d'autres.C'est que l'on a chacun un doigté particulier et vraiment propre à soi et donc cela ne veut pas forcément dire que l'on utilise des mauvais positionnements si l'on echoue dans un registre particulier.
Cela dit oui : tu peux refaire un plan en y passant des heures,voire des semaines juste pour te dire que tu y est arrivé.Crois-tu que cela en vaille la peine?Moi pas....et pourtant je n'abandonne pas facilement!Je veux dire que je prefère mille fois essayer de trouver comment rejouer le plan à ma manière : donc celle qui convient le mieux à mon jeu.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Mais tu as parfaitement raison. Je me suis en fait mal exprimé. Je voulais dire que pour le même morceau, on y arrive plus vite avec un bon positionnement qu'avec de mauvaises habitudes. (Quand je dis "on", en fait, c'est "je")

Sinon, il est clair que j'ai (on a) des limites physiques et que je ne pourrais jamais jouer comme un Pepe Romero
  • Publié par
    Nausica
    le
Christian47, ça fait plaisir de te lire Je ne suis pas dans le même cas que toi, dans le sens où dès mes débuts à la guitare (il y a 2 ans presque), j'ai pris un prof... mais bon, j'ai eu cette sensation de ne rien savoir faire correctement... la souplesse des doigts, c'était pas ça, et je travaille encore et toujours sur ce point! La rythmique, je n'en parle même pas...
Tu as déjà du vécu avec la guitare, et ça va être long je pense de te défaire de certaines habitudes, mais une fois cela fait, je suis certaine que tu auras la chance de profiter de ton expérience de guitariste!
Moi, j'apprends, et quand je bute, je reste zen aussi (... j'avoue, parfois non!)! C'est ça la guitare, un art où on apprend constamment! Et le meilleur, c'est quand on s'attèle à la tâche sérieusement, rien que pour le plaisir! Bon courage, et reste zen! Tu as le bon état d'esprit pour évoluer! Et c'est cool de lire une personne qui est capable de réapprendre!

PS: si à un moment tu craques... c'est pas grave, c'est arrivé aux meilleurs! lol
christian47
Merci Nausica de ton support...... ce qui aide beaucoup, c'est de savoir que d'autres y arrivent...... alors il me semble que si on a dix doigtsqui s'articulent normalement, on doit pouvoir faire sortir des sons harmonieux de ce ''foutu bout de bois''... Django Reinhart y arrivait avec moins de doigts me semble..... .....
Alors je travaille fort, je respire a fond, et j'èspère......
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...