Problème de Vibrato après changement de cordes

Lucas41
  • Publié par
    Lucas41
    le
Bonjour, je sais que ce qui m'arrive est un problème fréquent, mais vu que les différents modèles de guitares ne sont pas construits de la meme façon je préfère etre sur.

Alrs voila, il ya quelques jours jai changé mes cordes et après les avoir accordées une première fois je m'aperçois que le chevalet flottant de ma guitare s'est complètement levé. Alors je les desserre jusqua ce que le chevalet soit bien parrallèle au corps, puis jattends une journée que les cordes se détendent un peu pour pouvoir les réaccorder. Le lendemain c pareil, jarrive pas a les accorder sans lever le chevalet, et ça dure depuis 2-3jours, quesquil faut que je fasse?

Pour info, ma guitare est une Ibanez grg 170 dx et les nouvelles cordes sont des Dean Markley 10-46 (10-13-17-26-36-46). Je ne sais pas de quel tirant étaient les anciennes cordes, vu que ct celles qui étaient sur la gratte quand je lai achetée, mais ça devait etre a peu près pareil.

Merci d'avance pour les réponses
  • Publié par
    keno111
    le
ah un compatriote
figure toi que j'ai le meme probleme avec ma guitare
(squier showmaster)
c la premiere fois que je change les corde depuis un ans( et oui je sais je suis une larve je bouge jamais du canapes sauf pour jouer de la guitare ) donc la premiere fois que je les changes (j ai acheter des ernie ball 9.46)
je l'accorde je met la guitare dans sa housse et le lendemain je la sort, le vibrato super tendu vers les cordes l'arrieres soulevé a 2 cm
je sais pas ce qui se passe comme toi je cherche une reponse merci
chaosStrings
J'ai eu le même problème. Je pense que les cordes d'origine des vos guitares étaient des 9-42, et les 10-46 ont besoin d'une plus grande tension pour compenser le plus gros tirant.
Il y a plusieures solutions:
- mettre du 9-42 (ou le tirant d'origine - parfois specifié sur le site des marques)
- rajouter des ressorts au vibrato (mais il sera plus rigide)
- régler les vis du support des ressorts (sous la plaque) pour rapprocher un peu le vibrato (mais je pense pas que ça puisse rattraper 2 cm).

En général je dirais que la 1ère solution est la plus simple, car un tirant plus gros pourrait imposer un ré-reglage du truss rod et de ce qu'on appelle souvent "régler les harmoniques" ...
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
zamolxis
Lucas41 a écrit :

Pour info, ma guitare est une Ibanez grg 170 dx et les nouvelles cordes sont des Dean Markley 10-46 (10-13-17-26-36-46). Je ne sais pas de quel tirant étaient les anciennes cordes, vu que ct celles qui étaient sur la gratte quand je lai achetée, mais ça devait etre a peu près pareil.

Pour les grattes avec vibrato, ça n'existe pas des cordes "à peu près pareilles" : soit tu mets exactement le même tirant soit tu dois refaire les reglages. Quand l'on pose des cordes de plus fort tirant, en partant d'un jeu 9..42 vers du 10..46, les tensions augmentent sur le manche et sur le chevalet, puisque les nouvelles cordes sont plus épaisses, donc moins élastiques. Je pense que tu es dans ce cas.

Il te faut serrer un peu les ressorts qui sont sous le capot de derrière la guitare. Tu fais cela en plusieurs étapes : tu serres un quart de tour les vis des ressorts, puis tu réaccordes, puis tu resseres encore si besoin, etc jusqu'à ce que le chevalet est parfaitement parallèle à la table de la guitare.

Il faudra aussi ajuster la courbure du manche, puisque sûrement il doit maintenant être plus. Il s'agit de serrer un peu le "truss rod", accessible par le bout du manche.

Voici plus d'infos sur les reglages :
https://www.guitariste.com/for(...).html
spirit of fire
Ya pleins de topic sur le sujet !

La solution c'est de régler les ressorts sous la plaque, c tt con à faire ! tte facon si t'as augmenté le tiirant y a ke ca à faire!

Il se peut qu'après tes cordes soient trop hautes par rapport au manche, ds ce cas il faut régler la hauteur du chevalet (2 vis ...)
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Lucas41
  • Publié par
    Lucas41
    le
Oui en fait je me suis débrouillé avant davoir des réponses, mais bon comme ça elles ont peut etre aidé keno111 ^^

Vu que les vis des ressorst étaient déja très enfoncées, meme au maximum ça na pas changé grand chose, alors jai du rajouter un ressort. Par contre pour ceux qui doivent faire la meme chose, je vous conseille de beaucoup desserrer vos cordes et les vis des ressorts avant, ce n'est pas ma corde de mi aigu qui dirait le contraire si elle n'avait pas décédé lorsque je l'ai fait (RIP) ^^

Apres avoir rajouté un ressort, le vibrato sera sans doute penché dans le le sens inverse, c a dire que larrière aura tendance a se coller au corps de la guitare, du coup la il faut encore desserrer (pas mal) les vis des ressorts, au bout dun moment jai réussi a maccorder et a avoir le chevalet parallèle à la guitare.

Vous aviez raison, après vérification sur le livret de la guitare (dont javais oublié lexistence ), les anciennes cordes étaient effectivement du 9-42, c le changement de tirant qui a posé le problème. Dailleurs du coup je me suis rendu compte que moi aussi, ça faisait 10 mois que javais pas changé de cordes, depuis que jai la guitare . Mais ayant déja acheté mes cordes je me suis dit que rajouter un ressort serait plus simple et plus rapide, pis de toute façon je ne me sers pas trop trop du vibrato, et quand je men sers je tire/pousse pas dessus comme un malade, alrs c pas grave sil est un peu plus rigide.

Merci quand meme, en espérant que les réponses ont servi dautres personnes. +
C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris ...

En ce moment sur guitare électrique...