Mochi a écrit :
Euh juste pour info, et quelque chose qu'il faut absolument savoir, et que je vois beaucoup de gens soulever ce fait; Vous pouvez toujours demander au livreur de rester constater, enfin du moins essayer de demander :
D'une il à la droit de refuser, car un livreur n'est pas habilité à vérifier un colis, cela ne fait malheureusement pas parti de son taff.
De deux même s'il vérifie le colis la poste à tout a fait le droit de refuser cette vérification, car le livreur n'est toujours pas habilité.
Idem les mentions du genre "sous réserve de vérification du contenu" ne valent strictement rien juridiquement
Disons qu'il faut arrêter de penser que les livreurs sont de mauvaise foi, mais certes la situation les arrange bien aussi.
Le seul et unique moyen de faire vérifier un colis de façon sûre, sans ambiguïté et dans le cadre du contrat signé avec eux, est de le refuser et précisant que tu passeras le lendemain en bureau de poste pour faire viser le colis avec le personnel adéquat. C'est quelque chose que je fais systématiquement maintenant lors du réception d'un colis fragile.
Et oui colipost assure contre la casse.
Et donc si le contenu est détérioré, on peut le refuser. Et pour l'anecdote, je suis souvent tombé sur des livreurs qui m'aidaient à ouvrir le colis, ça les énerve d'attendre... Normal quand on connait leurs délais imposés...