Problème dut à la poste ?

Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le 18 Mai 2010, 19:04
Salut les gratteux !!

J'ai eu un souci en envoyant ma bc rich warlock, en effet il semblerait que le manche se soit fendu mais il n'y avait pas de gros choc sur le paquet... Comme je l'avait vu sur ce forum, j'ai détendu les cordes avant de l'emballer, est-ce que le manque de tension aurait put jouer sur le manche jusqu'à le fendre ?

Bref j'aurais bien besoin d'une ptite explication pour savoir si je peux incendier la poste et faire jouer la garantie ou si il faut que je m'arrange avec l'acheteur...

Bonne soirée !!

Frost_
osiRis8165
tu l'as dans l'os
les assurances ne fonctionnent qu'en cas de perte de ton colis
sinon fallait faire constater par le facteur à la réception que ton paquet avait subit des dommages et il fallait qu'il soit assuré sinon c'est beusef !!
arrange toi avec ton acheteur changement de neck
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Fenson66
Dans le cadre d'un envoi Colissimo par La Poste, le colis est assurée contre perte, vol et détérioration (indemnisation forfaitaire de 23€/kg ou basée sur le taux de recommandation du colis). Mais il est vrai qu'il fallait faire constater les dégâts par le livreur. Il ne suffit pas de contrôler l'état de l'emballage qui n'est pas un gage de bon état de son contenu, d'où l'utilité de faire patienter le livreur et de procéder au déballage afin de bien vérifier le contenu et ensuite accepter ou non le colis.

Tu peux toujours tenter des démarches auprès du SAV de La Poste.
Ton acheteur à merdé, il aurait du mieux contrôler la marchandise, c'est con à dire mais il est responsable de la situation (d'ailleurs de grand nom de la VPC ne se gêne pas pour nous le faire remarquer lorsque l'objet est endommagé et que le colis a été accepté lors de la livraison).

Pour répondre à ton autre question, non le manque de tension ne peut être à l'origine de la dégradation du manche. C'est plutôt le contraire, en supprimant la tension sur le manche tu le rend plus "flexible", mais l'inconvénient c'est qu'il se dérègle plus facilement (à voir avec les conditions de transport).
Après faut voir dans quelles conditions tu as emballé la guitare, je pense que ton colis a du subir un choc avec un autre gros objet, écrasant ton emballage sans l'abîmer (pris en sandwich ? le manche a pas du aimer)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
John Guitar
Ce topic m'enerve !!!!

Comment quelqu'un peut recevoir une guitare sans avant regarder l'etat en arrivent !!!!
Incroyable vraiment.
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
Fenson66
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend à ne plus en faire

Ce genre de mésaventure m'est arrivé une fois et on ne m'y reprendras plus (1er achat d'occasion, une mécanique cassée, c'est pas trop grave mais j'aurais pu éviter à en subir le désagrément).

Enfin, je me répète, mais il faut absolument contrôler l'état de la marchandise en présence du livreur et surtout lors d'achats de particulier à particulier.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

guiturbo
John Guitar a écrit :
Ce topic m'enerve !!!!

Comment quelqu'un peut recevoir une guitare sans avant regarder l'etat en arrivent !!!!
Incroyable vraiment.

Les erreurs de certains peuvent être bénéfiques pour d'autres.
Certes tu sais qu'il faut toujours déballer tes colis devant le livreur, moi aussi et bcp d'autres aussi. Mais certains font encore cette erreur et le fait de le partager évitera peut-être que cela se renouvelle....

PS: le participe présent c'est "ANT"
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le 19 Mai 2010, 08:35
La gratte je l'avais emballé façon indestructible mais faut croire que c'était pas suffisant... Par contre c'était peut être suffisant pour que l'acheteur n'ait pas envie de faire patienter le facteur le temps de tout ouvrir... Quoiqu'il en soit j'essaierai avec la poste et je m'arrangerai avec l'acheteur...
Merci pour vos réponses !!
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 15:23
Euh juste pour info, et quelque chose qu'il faut absolument savoir, et que je vois beaucoup de gens soulever ce fait; Vous pouvez toujours demander au livreur de rester constater, enfin du moins essayer de demander :

D'une il à la droit de refuser, car un livreur n'est pas habilité à vérifier un colis, cela ne fait malheureusement pas parti de son taff.
De deux même s'il vérifie le colis la poste à tout a fait le droit de refuser cette vérification, car le livreur n'est toujours pas habilité.

Idem les mentions du genre "sous réserve de vérification du contenu" ne valent strictement rien juridiquement

Disons qu'il faut arrêter de penser que les livreurs sont de mauvaise foi, mais certes la situation les arrange bien aussi.

Le seul et unique moyen de faire vérifier un colis de façon sûre, sans ambiguïté et dans le cadre du contrat signé avec eux, est de le refuser et précisant que tu passeras le lendemain en bureau de poste pour faire viser le colis avec le personnel adéquat. C'est quelque chose que je fais systématiquement maintenant lors du réception d'un colis fragile.

Et oui colipost assure contre la casse.
Fenson66
Citation:
D'une il à la droit de refuser, car un livreur n'est pas habilité à vérifier un colis, cela ne fait malheureusement pas parti de son taff.
De deux même s'il vérifie le colis la poste à tout a fait le droit de refuser cette vérification, car le livreur n'est toujours pas habilité.

Là n'est pas la question. Le fait que l'on constate de l'état d'un colis et de son contenu en présence du livreur permet , en cas de problème, de refuser de prendre livraison de ce dit colis en précisant le motif sur le bon de livraison (Accepter sans vérifier c'est accepter le colis sans pouvoir de réclamation) pour pouvoir ensuite effectuer les démarches nécessaires auprès du SAV.

Il arrive que le livreur refuse de perdre du temps à procéder à une vérification, mais dans ce cas encore il suffit de le mentionner sur le bon de livraison, ce qui permet de pouvoir effectuer des réclamations par la suite.

Citation:
Idem les mentions du genre "sous réserve de vérification du contenu" ne valent strictement rien juridiquement

Tout a fait exact, aucune valeur. D'où l'obligation personnelle de vérification avant signature du bon de livraison.

Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 16:30
Fenson66 a écrit :
Citation:

Là n'est pas la question. Le fait que l'on constate de l'état d'un colis et de son contenu en présence du livreur permet , en cas de problème, de refuser de prendre livraison de ce dit colis en précisant le motif sur le bon de livraison (Accepter sans vérifier c'est accepter le colis sans pouvoir de réclamation) pour pouvoir ensuite effectuer les démarches nécessaires auprès du SAV.

Il arrive que le livreur refuse de perdre du temps à procéder à une vérification, mais dans ce cas encore il suffit de le mentionner sur le bon de livraison, ce qui permet de pouvoir effectuer des réclamations par la suite.

Citation:

Tout a fait exact, aucune valeur. D'où l'obligation personnelle de vérification avant signature du bon de livraison.

Non non non et non, le livreur NE PEUT PAS t'autoriser à ouvrir un colis sans l'avoir signé, il n'a tout simplement pas le droit. avant de toucher le colis il faut le signer point barre, hormis en bureau de poste où le personnel est habilité à viser un colis.
Tu peux accepter un colis en le verifiant, mais tout simplement ca se passe obligatoirement en bureau de poste, c'est un fait qu'on le veuille ou non.
Les mentions ne servent a rien, dès le moment où tu signes tu acceptes le colis, tu peux très bien faire tomber ta gratte 30min après l'avoir ouvert. les mentions ne valent rien.
Wyatt
  • Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le 19 Mai 2010, 16:34
Mochi a écrit :
Euh juste pour info, et quelque chose qu'il faut absolument savoir, et que je vois beaucoup de gens soulever ce fait; Vous pouvez toujours demander au livreur de rester constater, enfin du moins essayer de demander :

Disons qu'il faut arrêter de penser que les livreurs sont de mauvaise foi, mais certes la situation les arrange bien aussi.

Le seul et unique moyen de faire vérifier un colis de façon sûre, sans ambiguïté et dans le cadre du contrat signé avec eux, est de le refuser et précisant que tu passeras le lendemain en bureau de poste pour faire viser le colis avec le personnel adéquat. C'est quelque chose que je fais systématiquement maintenant lors du réception d'un colis fragile.

Et oui colipost assure contre la casse.

Enfin si on ne signe pas, il attend, le livreur ! Et donc si le contenu est détérioré, on peut le refuser. Et pour l'anecdote, je suis souvent tombé sur des livreurs qui m'aidaient à ouvrir le colis, ça les énerve d'attendre... Normal quand on connait leurs délais imposés...
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 16:39
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je viens d'ouvrir un petit topic sur colipost. Et je mentionne en bas que leur règles ne sont pas gravés dans la pierre et qu'en étant diplomate on peut contourner les règles mais il est préférable de ne pas prendre de risque et tout le monde n'est pas cool à la poste, d'où aussi l'intérêt de bien s'entendre avec son facteur, mais il faut aussi savoir qu'il n'a aucun pouvoir à la poste... Son supérieure hiérarchique peut lui dire d'aller se faire foutre et qu'il n'avait pas à viser un colis...
On dit tout simplement "je voudrais viser le colis en bureau de poste" et il va dire pas de soucis faudra passer à partir de tel heure et basta.
Fenson66
Mea culpa, mochi a raison.

dixit Coliposte :
Citation:
J'ai reçu un colis mais il est tout abîmé et je pense qu'il manque quelque chose, que puis je faire ?

Je remplis le formulaire contact, un conseiller clientèle étudiera ma demande et une réponse me sera apportée dans les meilleurs délais.

Lors de la réception de mes colis, si j’estime que l'emballage présente des traces de détérioration, j’ai la possibilité de :

* Soit refuser le colis, il sera alors retourné directement à mon expéditeur;
* Soit demander une mise à disposition à mon bureau de poste afin que je puisse l'ouvrir en présence d'un agent habilité.

je ne peux accepter le colis en émettant des réserves. (Pour accéder aux conditions générales de vente, cliquer ici)

mais le refus du colis est quand même une possibilité en cas de doute sur l'intégrité du contenu.

J'ai du me mélanger les pinceaux avec les livraisons Chronopost, UPS etc

Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 16:58
Ah oui oui bien sur, mais par contre, en visant à la poste, tu peux ouvrir avant signature et ensuite refuser c'est quand même mieux de refuser d'entré de jeu, alors que le matos pourrait être très bien

Et en faite c'est comme ca tout simplement parce qu'un facteur ne travail pas pour colipost mais pour la poste, le personnel habilité à l'autorisation de constater de la part de colipost, malgré qu'il soit également employé à la poste.
Le facteur qui laisse ouvrir un colis avant signature constitue une faute grave à la poste...

En ce moment sur guitare électrique...