Problème intonation guitare

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    mal0
    le 11 Jan 21, 17:16
Bonjour
J'ai un problème concernant ma stratocaster player de chez Fender que j'ai depuis 1 an.
Je précise que je suis débutant dans tout ce qui est réglages de guitare.

Ca fait donc un certain temps que je trouve que ma guitare sonne complètement faux lorsque je descends dans le manche. Je me suis donc renseigné, et il faudrait juste faire des réglages au niveau du chevalet, ce que j'ai fait. Tout va bien pour 5 cordes, sauf pour la corde de ré.

En fait la fréquence est trop haute à la douzième case par rapport à l'octave naturelle. Donc je visse dans le bon sens et je ressens une légère différence, sauf que ce n'est pas suffisant et la fréquence est toujours légèrement trop élevée ce qui s'entend en jouant. Mais le problème est que j'ai l'impression d'avoir serré au maximum; ça "bloque" et si je visse plus j'ai l'impression que ça va casser, dans tous les cas je ne peux pas serrer plus car le ressort l'empêche.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si quelqu'un aurait une idée ? Ou bien peut-être dois-je l'emmener chez un luthier ?
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Jan 21, 17:34
Est-ce que ton Bloc chevalet est fort incliné n? Est-il réglé flottant ou Bloqué d'ailleurs?
  • #3
  • Publié par
    mal0
    le 11 Jan 21, 18:30
Alors je ne sais pas comment doit être l'inclinaison d'un chevalet normalement, mais dans mon cas il est un peu incliné.
Le vibrato (si c'est de cela que vous parlez) est bloqué
Logan_Ingalls
peut-être est tu allé au delà du réglage.
Essaie déjà de te rapprocher de cela (regarde le Ré).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
THUNDERBOLT1480
Salut, je te conseille de plaquer ton chevalet/vibrato contre le corps (non flottant donc) et ensuite de régler l'action (hauteur) des pontets . ( en respectant le radius/courbure de la touche).
Il se peut que le manche ait aussi besoin d'être réglé ( à l'aide du truss rod)
Le réglage de justesse ne devrait pas poser problème ou bien il s'agit soit d'un défaut de conception (rare) soit de réglages extrêmes ( action super haute avec cordes au très. gros tirant ) .
Si malgré tout le pontet de la corde de ré est reculé au max , retire le ressort. Mais normalement sur ce pontet c'est pas courant de le reculer autant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Si tu connais un bon luthier confies lui ton instrument! Pour pas trop cher, souvent dans les 50 euros, il va te faire les réglages délicats comme le truss rod, et ton chevalet, tu vas constater l'amélioration à jouer le manche et le changement de musicalité.

Personnellement, avec les conseils de tous les réglages de la strat sur you tube je le fais moi-même parce qu'il n'y a pas de luthier dans ma région. Alors, certes elle sonne bien, mais je n'ai pas la certitude d'avoir obtenu la quintessence de l'instrument. Nos oreilles sont habituées à notre guitare et le luthier décèle plus facilement que nous ce qui peut être amélioré.
  • #7
  • Publié par
    mal0
    le 12 Jan 21, 16:34
Merci pour vos retours,
Je ne vais pas prendre de risque et aller voir un luthier, comme ça je ne ferai pas de bêtise !
Logan_Ingalls
Une strat ça se règle à la maison !
Les "luthiers" n'en sont souvent pas dans notre monde merveilleux.
Ce sont les vendeurs qui passent de temps en temps dans l'arrière boutique et qui font un réglage certes simple mais important.
Leur temps d'intervention : 20 minutes, expertise : zéro.
Tant qu'on n'a pas de gros souci avec une guitare et dans ce cas là il faut trouver un bon et vrai luthier, alors il faut garder ses 50 balles et s'instruire.
Tu ne risques pas de casser ton instrument sauf vraiment à être un énorme bourrin. ;-)

NB : tu dis "un an", mais as-tu changé les cordes depuis ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
THUNDERBOLT1480
Logan_Ingalls a écrit :
Une strat ça se règle à la maison !
Les "luthiers" n'en sont souvent pas dans notre monde merveilleux.
Ce sont les vendeurs qui passent de temps en temps dans l'arrière boutique et qui font un réglage certes simple mais important.
Leur temps d'intervention : 20 minutes, expertise : zéro.
Tant qu'on n'a pas de gros souci avec une guitare et dans ce cas là il faut trouver un bon et vrai luthier, alors il faut garder ses 50 balles et s'instruire.
Tu ne risques pas de casser ton instrument sauf vraiment à être un énorme bourrin. ;-)

NB : tu dis "un an", mais as-tu changé les cordes depuis ?


J'ai pas confiance aux luthiers en général même si certain sont sérieux et compétents.
Ils ont la fâcheuse tendance à bâcler le travail et a vouloir avoir toujours le dernier mot.
Combien de fois j'ai du batailler pour avoir un sillet correctement taillé !
Souvent le problème c'est qu'ils ne jouent pas beaucoup de l'instrument et se contentent de vérifier rapidement leurs réglages ou autre.
Les bons luthiers sont rares et mieux vaut faire une centaine de km que d'aller voir le connard du coin .
Un bon pote musicien passionné ou un vendeur sérieux te feront de meilleurs réglages pour moins chère voir gratuit .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Logan_Ingalls
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Une strat ça se règle à la maison !
Les "luthiers" n'en sont souvent pas dans notre monde merveilleux.
Ce sont les vendeurs qui passent de temps en temps dans l'arrière boutique et qui font un réglage certes simple mais important.
Leur temps d'intervention : 20 minutes, expertise : zéro.
Tant qu'on n'a pas de gros souci avec une guitare et dans ce cas là il faut trouver un bon et vrai luthier, alors il faut garder ses 50 balles et s'instruire.
Tu ne risques pas de casser ton instrument sauf vraiment à être un énorme bourrin. ;-)

NB : tu dis "un an", mais as-tu changé les cordes depuis ?


J'ai pas confiance aux luthiers en général même si certain sont sérieux et compétents.
Ils ont la fâcheuse tendance à bâcler le travail et a vouloir avoir toujours le dernier mot.
Combien de fois j'ai du batailler pour avoir un sillet correctement taillé !
Souvent le problème c'est qu'ils ne jouent pas beaucoup de l'instrument et se contentent de vérifier rapidement leurs réglages ou autre.
Les bons luthiers sont rares et mieux vaut faire une centaine de km que d'aller voir le connard du coin .
Un bon pote musicien passionné ou un vendeur sérieux te feront de meilleurs réglages pour moins chère voir gratuit .


Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit que les luthiers étaient incompétents, mais que ceux qui se disaient luthier dans les magasins étaient des vendeurs qui passaient de temps en temps en arrière boutique pour changer des cordes, régler une intonation, une hauteur de micro, un truss.
Que des trucs que quasi tout le monde peut faire avec un peu de logique et de réflexion.
La strat, et c'est aussi pour cela que je commence par ça, a été conçue pour être simple, industrielle, quelques vis de ci de là et des réglages basico-basiques.
50 balles pour le travail d'un vrai/faux luthier, autant les passer dans des cours, ça relèvera vachement plus la "musicalité" comme dit Casseoreille
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
pask30620
Perso, j'y connaissais rien en terme de réglage. Je me suis informé (vidéo tuto), documenté (fiche technique) et équipé (outillage).

J'ai fait le réglage moi même, en prenant mon temps et en étant le plus soigneux possible. J'ai un réglage au top sur ma classic player. Tu vas me dire "oui mais c'est ton avis et c'est subjectif, à plus forte raison que c'est toi qui a fait le réglage". C'est vrai.

Par contre, un jour j'ai passé ma guitare à un autre guitariste (qui ne savait rien de cet historique) et ses 1er mots en jouant la guitare ont été "Wouah c'est dingue le confort du manche de cette guitare". Après, attention, certains aiment une action haute, d'autre, très basse. Ca reste tout de même subjectif. Si tu vas voir le Luthier, tu vas dire ce que tu recherches, mais tu sais comme moi qu'entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit, et ce que l'autre comprend, il y a des distorsions, qui mènent à des incompréhension. Tu ne seras jamais aussi proche de tes attentes que si tu t'en occupe toi même.

Bref, ce n'est pas pour me la raconter mais juste pour te dire que si j'ai pu le faire, tu peux le faire. Bon faut investir un peu dans du matériel (qui te coûtera moins cher que le Luthier), mais si tu vas chez le luthier tu vas aussi investir financièrement sauf que le matériel tu vas le conserver, il pourra te servir pour d'autres guitares et tu auras la satisfaction d'avoir augmenté tes connaissances et de l'avoir fait toi même.

Comme cela a été dit plus haut, la strat est une guitare simple, industrielle, sur laquelle tu peux faire des réglages sans prendre de risques particulier si tu n'y vas pas comme un bourrin et de n'avoir pas bâcler les étapes "Information/Documentation".

Pour moi le Luthier c'est pour reffretage, réparation de casse. Pour des interventions que je considère comme lourde (pour mon niveau).
casseoreille
C'est vrai que l'on peut régler une guitare avec les vidéos que l'on trouve sur You Tube qui sont très explicites. Ces réglages ne nécessitent pas d'outils spécifiques. J'ai juste acheté chez Norauto un petit outil contenant des lamelles métalliques de 0,5mm à 1mm qui sert à régler précisément l'écart des électrodes des bougies.

Comme je suis un fan d'Hank Marvin et de Mark Knopfler, j'ai besoin d'un clean parfait avec des aigus claquants et brillants. Et cela s'obtient en réglant l'écart entre les plots des micros et les cordes.

Mes micros Kinman me donnent le son recherché en les réglant à 1,6mm de la corde mi aigue, et à 2mm de la corde mi-grave pour le micro chevalet, les deux autres micros sont réglés à 2mm - 2,5mm.

Ces réglages s'affinent en veillant à ce que chaque micro ne soit pas plus puissant que les autres.

La guitare est réglée en action basse (1,9mm à la 12ème frette) donc très facile à jouer à comparer de ma classique qui doit approcher les 4mm!

Alors, c'est vrai qu'en procédant à nos réglages nous personnalisons notre instrument en fonction de ce que l'on préfère au niveau de l'action et du son. Le réglage du chevalet est tout aussi important tout comme le changement des cordes lorsqu'elles perdent de leur musicalité.

Mais certains nous disent tellement que leur luthier a transformé leur guitare que parfois j'aimerais bien discuter de mes réglages avec un luthier musicien (espèce en voie de disparition), juste pour voir si je peux encore obtenir plus de mon instrument.

Bizarrement, j'ai l'impression que le guitariste doué ne se soucie pas de ces détails, ses doigts parviennent à donner la quintessence de sa guitare. Un guitariste plus moyen comme moi recherche toujours à affiner ses réglages pour obtenir si ce n'est pas un jeu parfait, mais au moins de beaux sons qui charment les oreilles.
Slash-36
casseoreille a écrit :
Bizarrement, j'ai l'impression que le guitariste doué ne se soucie pas de ces détails, ses doigts parviennent à donner la quintessence de sa guitare. Un guitariste plus moyen comme moi recherche toujours à affiner ses réglages pour obtenir si ce n'est pas un jeu parfait, mais au moins de beaux sons qui charment les oreilles.


Guitare bien réglée > Confort de jeu > Facilités de jeu > Jouer mieux.

Sur une de mes Les Paul après passage chez le luthier, je suis passé d'une guitare qui frisait et imparfaite à une guitare avec une facilité de jeu déconcertante

Mais sinon je comprend ce que tu veux dire, même si je pense que les guitaristes "avancés" doivent bien le sentir aussi
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

pask30620
casseoreille a écrit :
C'est vrai que l'on peut régler une guitare avec les vidéos que l'on trouve sur You Tube qui sont très explicites. Ces réglages ne nécessitent pas d'outils spécifiques. J'ai juste acheté chez Norauto un petit outil contenant des lamelles métalliques de 0,5mm à 1mm qui sert à régler précisément l'écart des électrodes des bougies.


Des gauges, j'en ai acheté aussi. Quand je parlais d'outillage spécifique ya rien de bien sorcier juste ce kit

  • #15
  • Publié par
    mal0
    le 16 Jan 21, 11:32
Merci pour vos retours.
J’ai aussi une autre question tant que j’y suis, est ce normal que le chevalet (si c’est le bon nom) n’est pas aligné avec le « cache » ?

[img:966f4b1e28]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/01/guitare--396757.jpeg[/img:966f4b1e28]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...